Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission - Plan de gestion dynamique des parcs naturels marins H/F

Référence : 2025/3252
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest
Date limite de candidature : 07/02/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service et sous l’autorité fonctionnelle de la coordonnatrice du pilier « aires protégées » du LIFE BIODIV’FRANCE.

Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 12 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

* Article L332-24 du code de la fonction publique

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction des aires protégées et des enjeux marins apporte un appui à la gestion et à la mise en réseau des aires protégées (AP), tant en interne OFB (AP en gestion directe, lien aux Directions Régionales/Services Départementaux) qu’avec les AP externes, avec ouverture vers l’inter-réseaux d’aires protégées, et le transfert vers les autres territoires du produit des expérimentations conduites.
Le service aires marines protégées et réserves gérées, anime entre autres le réseau des 8 parcs naturels marins, catégorie d'aire protégée gérée par l'OFB.

Par ailleurs, la France s'est dotée d'une stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour la période 2022-2030 qui affirme la nécessité d'impliquer l'ensemble de la société française. Le grand nombre d'acteur à mobiliser et la mise en synergie des politiques en liens avec la biodiversité conduisent à un changement de modèle et d'échelle qui requiert des moyens humains importants.

Le projet LIFE BIODIV'FRANCE https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance, est coordonné par l'OFB et comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB. Il est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l'amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l'engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.

Les équipes des parcs naturels marins mettent en œuvre leur plan de gestion dédié. A ce titre, elles assurent des missions relatives aux développement durable des activités, à la protection ainsi qu’à la connaissance des milieux marins. Chaque parc naturel marin porte un véritable projet de territoire en mer et sur le littoral : les sujets traités y sont très divers (de la préservation des milieux naturels jusqu’au patrimoine culturel en passant par l'accompagnement des activités maritimes) et les périmètres sont souvent conséquents. En définitive, les parcs naturels marins portent des projets complexes faisant intervenir une multitude d'informations tant sur la présence des milieux, des espèces et des activités que sur la nature des objectifs que les plans de gestion y portent et les suivis scientifiques que les équipes opèrent dans le parc.

Devant ce constat et dans l'objectif de témoigner au mieux des enjeux auprès des parties prenantes à la gestion, le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNM EGMP) a développé dans le cadre d'un projet expérimental, une interface numérique intitulée "Plan de gestion dynamique" et accessible à l'adresse suivante : https://plan-gestion.parc-marin-gironde-pertuis.fr
Le résultat de ce projet a retenu l'attention du réseau des parcs naturels marins, qui considère comme pertinent le déploiement d’un tel outil dans chaque parc. Son déploiement figure parmi l’une des actions du projet LIFE BIODIV’FRANCE, dans le pilier dédié à l’efficacité de la gestion des aires protégées. 

Le chargé(e) de mission « Plan de gestion dynamique des parcs naturels marins » est recruté pour animer la mise en œuvre de cette action au sein du projet LIFE BIODIV’FRANCE.

Mission

Le(la) chargé(e) de mission assurera :

  • la formalisation du retour d'expérience du plan de gestion dynamique du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis,
  • le recueil de besoins auprès du réseau des 8 parcs naturels marins afin de proposer d’éventuelles évolutions,
  • l’élaboration du cahier des charges pour l’évolution de l’outil, son déploiement dans les PNM, la maintenance opérationnelle et développements futurs, et la gouvernance associée, en s’appuyant si besoin sur une assistance à maîtrise d’ouvrage.  

Le(la) chargé(e) de mission veillera particulièrement à :

  • identifier et faire le lien avec les sources d'informations existantes dans une démarche facilitante pour les gestionnaires, afin d'éviter notamment toute double saisie : bases de données sur les aires marines protégées, base de données sur les projets des PNM, sources de données cartographiques pertinentes et mises à jour pour les habitats et les espèces à enjeu, via notamment l'infrastructure des données géographiques mise en place à l'OFB.
  • établir des liens vers d'autres espaces de ressources susceptibles de mieux guider l'utilisateur, en tant que de besoin (Portail POOLPE, SINP, etc.).

Activités principales

  • Pilotage du projet en concertation avec l'ensemble des gestionnaires et les directions métiers concernées.
  • Participation aux projets informatiques connexes permettant d'optimiser la gestion des bases de données à travers la mise en place de flux ou API.
  • Participation aux projets métiers associés à la mise en valeur et à l'accompagnement pour la gestion des aires marines protégées, en particulier les parcs naturels marins (liés notamment au Système d’information Aires protégées).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Équipe OFB du LIFE BIODIV’FRANCE
  • Service aires marines protégées et réserves gérées
  • Direction des aires protégées et des enjeux marins
  • Direction surveillance, évaluation, données (dont l'unité PatriNat)
  • Parcs naturels marins
  • Délégation de façade maritime Atlantique
  • Direction des systèmes d'information

Relations externes :

  • Prestataires mobilisés sur le projet
  • Producteurs et/ou hébergeurs de données de biodiversité à enjeu pour les territoires considérés

Profil recherché

Niveau de diplôme requis Niveau de diplôme requis : BAC + 5 en informatique et systèmes d’information.

Expérience en accompagnement de projets dans la conception de solutions fonctionnelles.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance des bases de données relationnelles
  • Bonne maîtrise d’Excel et langage SQL
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise QGis
  • La connaissance de protocole de suivi de la biodiversité marine, des aires protégées, serait un plus.

Savoir-faire opérationnel :

  • Administrer les données
  • Conduire des réunions
  • Rendre compte et travailler en équipe
  • Rédiger et synthétiser des informations

Savoir-être professionnel :

  • Méthode, organisation, rigueur
  • Innovation et recherche de solution nouvelle
  • Travail en multisites (visioconférence) et en équipe

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Résidence administrative : Brest.
  • Déplacements à prévoir sur le territoire métropolitain.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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