Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du Service régional police.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233€ bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale de l’OFB en Hauts-de-France est structurée autour de 3 services régionaux (service administratif, service Connaissance et service Police) implantée sur deux sites (Amiens et Compiègne), une unité mutualisée « appui aux acteurs et mobilisation des territoires » (AAMT), 5 services départementaux et un Parc Naturel Marin (PNM). Elle regroupe une centaine d’agents.
La direction régionale Hauts-de-France de l’OFB recherche, en renfort temporaire de son service régional police (remplacement de congés maternité), un ou une ingénieur(e)qui aura pour mission d’expertiser des projets impactant des zones humides ou des cours d’eau. Ce poste s’intègre dans un service de 4 personnes, en binôme avec un autre ingénieur chargé du même type de missions.
Vous aurez pour missions d’analyser l’impact de projets (infrastructures, urbanisme, aménagements …) sur des zones humides ou des cours d’eau et de rédiger les avis techniques correspondants.
Vous apporterez également votre expertise aux inspecteurs de l’environnement dans le cadre de contrôles administratifs de travaux, installations et ouvrages ayant un impact sur le milieu aquatique.
Expertise sur des projets impactant des zones humides
Expertise sur des projets ayant un impact sur des cours d’eau :
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minium requis : Bac +5
Une formation spécialisée dans les sciences de l’environnement (en particulier sur les écosystèmes aquatiques) et/ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques seraient appréciées.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Télétravail possible : Oui de 2 à 3 jours/semaine maximum, sans préjudice des obligations du poste (réunions/déplacements).
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :