Office français de la biodiversité

CDD - Chargé de mission "soutien au fonctionnement du service parcs nationaux et réseaux" H/F

Référence : 2024/3248
Affectation : Direction des aires protégées et des enjeux marins
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Date limite de candidature : 25/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service parcs nationaux et réseaux d’aires protégées

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La France se dote d’une stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour la période 2022-2030 qui affirme la nécessité d’impliquer l’ensemble de la société française pour réussir à reconquérir la biodiversité. Cette stratégie ambitieuse implique la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs et la mise en synergie des politiques de biodiversité avec d’autres politiques qui lui sont reliées (adaptation au changement climatique, transition énergétique et politiques sectorielles). Ce changement de modèle et d’échelle nécessite des moyens humains importants.

L’OFB pilote le projet LIFE BIODIV'FRANCE https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-biodivfrance, qui comprend un consortium de 30 participants. Il vise à contribuer à la mise en œuvre de la SNB. Il est organisé autour de cinq objectifs spécifiques relatifs à une meilleure prise en compte de la biodiversité par les collectivités locales, à l'amélioration de la gestion des aires protégées, à la mobilisation des citoyens, à l'engagement des filières les plus impactantes pour la biodiversité et au développement de la formation et des compétences au service de la biodiversité.

La direction des aires protégées et des enjeux marins a été créée le 5 décembre 2023. C’est une direction nationale qui a pour objectif de rendre les aires protégées plus efficaces et protéger le milieu marin. 
Elle regroupe 3 services et une unité :

  • Service des parcs nationaux et réseaux d’aires protégées
  • Services des aires marines protégées et réserves gérées
  • Service stratégies et usages marins
  • Unité Life MARHA (projet Européen)

Le service parcs nationaux et réseaux d’aires protégées assure notamment le suivi du plan d’actions de la Stratégie Nationale des Aires Protégées, le lien aux têtes de réseaux d’aires protégées, l’animation de 2 Centres de Ressources (CDR) relatifs aux documents de planification des aires protégées et au réseau Natura 2000. Il apporte un appui aux parcs nationaux sur différentes thématiques, et porte la marque Esprit parc national. Il coordonne les actions relatives à l’amélioration de la gestion des aires protégées du projet LIFE BIODIV'France.

Mission

Soutenir le service 

  • Appui à l’animation de réunions
  • Rédaction de notes de synthèse
  • Organisation des retours du service sur un certain nombre de sollicitations externes

Appuyer la coordination du pilier aires protégées du projet Life BIODIV’France 

  • Organisation et appui à l’animation de réunions
  • Mise en place d’outils de pilotage et de suivi des actions
  • Lien avec les chefs de projets des actions et les partenaires

Appui sur des dossiers transverses au service selon les besoins

Appui à la préparation et à la valorisation d’évènements portés par le service.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction des aires protégées et des enjeux marins,
  • Direction de la communication,
  • Direction de l’appui aux stratégies pour la biodiversité,
  • Direction de la Surveillance, de l’Evaluation et des Données…

 

Relations externes :

  • Gestionnaires et réseaux de gestionnaires d’aires protégées

Profil recherché

  • Formation supérieure souhaitée de niveau Bac + 4 à Bac +5, cursus en lien avec les politiques publiques de biodiversité, ou connaissances acquises par l’expérience. 
  • Junior accepté
  • Expérience dans l’évènementiel

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Politiques publiques française et européenne en faveur de la biodiversité
  • Connaissance des acteurs de la protection de la nature

Savoir-faire opérationnel :

  • Animation et conduite de réunions, animation de réseaux et production en intelligence collective
  • Rédaction de notes et de rapports de synthèse 
  • Une excellente capacité de rédaction et de synthèse est attendue.

Savoir-être professionnel :

  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Sens du travail en équipe
  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles et de communication – capacité à adapter son discours aux différents types d’interlocuteurs
  • Capacité d’écoute

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Déplacements en France métropolitaine

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Le candidat pourra transmettre tout document qu’il juge utile pour permettre au recruteur d’évaluer sa capacité de rédaction.

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