Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission " ACT Biodiversité " H/F

Référence : 2024/3247
Affectation : Direction acteurs et citoyens
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94)
Poste à pourvoir le : 01/03/2025
Date limite de candidature : 24/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service adjointe Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires 

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 10 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’Office français de la biodiversité a pour mission la mobilisation de l’ensemble de la société en faveur de la biodiversité. Son rôle de levier auprès des acteurs, décideurs publics et privés, et des citoyens doit contribuer à réduire les pressions exercées sur la biodiversité tout en multipliant les contributions positives. Pour ce faire, l’établissement entend faire monter le sujet biodiversité dans l’opinion publique et créer les conditions optimales pour favoriser l’engagement de tous. La Direction des Acteurs et des Citoyens (DAC) est plus spécifiquement chargée de cette mission ; elle coordonne l’action de l’établissement sur le sujet et participe à la mise en œuvre des objectifs fixés avec le ministère. Au sein de la DAC, le service « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires » est chargé d’impulser et de coordonner l’action de l’établissement à destination des acteurs collectivités et entreprises. 

Le partenariat OFB/Ademe pour le développement et l’adaptation de la méthodologie ACT évaluation à la biodiversité


L'Agence de la transition écologique (ADEME) a pour mission de guider et d'accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de la transition écologique. Dans ce cadre, l'ADEME a développé des méthodes et outils innovants, dont le dispositif ACT (Accelerate Climate Transition), visant à évaluer l'engagement des organisations dans la lutte contre le changement climatique. Fort de son succès, ce dispositif évolue aujourd'hui pour intégrer la protection de la biodiversité, un enjeu fondamental dans la transition écologique.

Le développement d'une méthode ACT dédiée à la biodiversité vise à créer un cadre d'évaluation robuste, permettant aux entreprises de mesurer leur contribution sur la préservation et la restauration des écosystèmes naturels ainsi que leurs efforts pour diminuer leur impact. Ce poste s'inscrit dans une dynamique stratégique et pluridisciplinaire, alliant expertises en écologie, en évaluation environnementale, et en gestion d'entreprise pour proposer des solutions concrètes face à l'érosion de la biodiversité.

L’objectif de cette mission est de développer un cadre méthodologique issu de l’initiative ACT adapté à la biodiversité. Cette méthode devra permettre d’évaluer les stratégies des entreprises en matière de prise en compte de la biodiversité (diminution des impacts, protection et restauration). Cette dernière, à l’instar des méthodologies ACT Evaluation sur le climat, évaluera les entreprises ayant déjà élaboré une stratégie ou un plan de transition sur le sujet (et connaissant donc déjà leurs impacts et dépendances relatifs à la biodiversité). 

Cette méthode est co-construite par l’ADEME et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre d’un partenariat, en synergie avec le programme « Entreprises engagées pour la nature » et en concertation avec des acteurs ayant une expertise significative dans le domaine de l’accompagnement des entreprises à la prise en compte de la biodiversité. Il existera donc une co-propriété intellectuelle de la méthode entre l’ADEME et l’OFB.

Ce projet ambitieux nécessite une collaboration étroite entre divers acteurs (scientifiques, régulateurs, entreprises, etc.) et s'appuie sur des méthodologies rigoureuses pour garantir une transition en faveur de la biodiversité, à la fois mesurable et adaptable aux spécificités des différents secteurs économiques.

Rejoindre cette mission, c'est prendre part à l'élaboration d'une méthode qui transformera durablement la manière dont les organisations gèrent leur relation à la nature.

Mission

Le développement de la méthode ACT Biodiversité a débuté en septembre 2023. Les premières étapes clés, comprenant une revue bibliographique approfondie et la formation de groupes de travail techniques pour soutenir le développement méthodologique, sont désormais achevées.

La rédaction de la méthodologie est déjà bien avancée, et une première version est attendue pour janvier 2025. À cette date, une consultation publique sera lancée afin de recueillir les commentaires des parties prenantes. Cette première itération de la méthode permettra de l'actualiser en fonction des retours reçus, avec les modifications validées conjointement par l'Office français de la biodiversité (OFB) et l'ADEME.

Une phase d'expérimentation, d'une durée de huit mois suivra, avec des entreprises volontaires pour tester la méthode en conditions réelles. Cette phase permettra d'effectuer une deuxième itération. À l'issue de cette expérimentation, un rapport sera rédigé, menant à la publication officielle de la version finale et amendée de la méthodologie.

Le chargé de mission « ACT biodiversité » aura pour mission de finaliser le développement méthodologique engagé, notamment suite à la consultation publique, et de piloter et suivre la phase d’expérimentation, avec l’appui du Chef de projet Initiative finance climat & biodiversité de l’équipe ACT de l’ADEME (Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoire bas carbone).

Il sera co-encadré par l’OFB et l’équipe ACT de l’ADEME.

Activités principales

Rattaché à l’Unité entreprises et biodiversité au sein de l’OFB, le chargé de mission sera pleinement intégré à l’équipe ACT de l’ADEME, avec laquelle il travaillera au quotidien. La personne recrutée pour ce poste sera référente sur la compétence biodiversité pour ce projet et bénéficiera de l'expertise de l'équipe ACT pour mener à bien les missions suivantes :

  • Participer à la finalisation du développement méthodologique de la première phase (montée en compétences, relecture, propositions)
  • Mise à jour de la méthode tout au long du projet 
  • Participer à l’expérimentation : recrutement des entreprises volontaires, suivi du projet, des modifications méthodologiques à apporter
  • Animer le groupe de travail dédié
  • Valoriser et communiquer les résultats des études auprès des partenaires de l'ADEME et l’OFB

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction Générale Déléguée Mobilisation de la société
  • Direction général déléguée Police, Connaissance, Expertise

 

Relations externes :

  • ADEME / Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoire bas carbone / Equipe ACT
  • Directions du ministère en charge de l’Ecologie (DGALN/DEB/CGDD…).
  • Bureaux d’études et experts

Profil recherché

  • Niveau de diplôme minimum requis : Bac +5 issu d’une Ecole d’ingénieur en sciences du vivant
  • Vous disposez idéalement d’une première expérience réussie dans le développement de méthodes d’analyse de performance environnementale et leur application. Vous avez également de sérieuses compétences sur la thématique de la biodiversité. Rigoureux, curieux et force de proposition, vous savez porter et défendre des solutions faire avancer vos sujets.
  • Vous avez une réelle appétence pour la création de méthodes et d’indicateurs innovants. Vos qualités relationnelles, votre capacité de synthèse ainsi que votre sens du travail en équipe et en autonomie sont vos points forts.
  • Enfin, votre maîtrise de l’anglais à l’écrit comme à l’oral sera nécessaire pour vous permettre de développer des méthodologies et participer aux réunions de coordination internationales.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Expertises en écologie, en évaluation environnementale, et en gestion d'entreprise 
  • Stratégie nationale pour la biodiversité et politiques publiques de préservation de la biodiversité.
  • Outils de mesure et indicateurs liés à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes
  • Acteurs publics et privés des politiques publiques de biodiversité.
  • Connaissance des entreprises, de leurs impacts et actions en matière de biodiversité.
  • Connaissance des outils et méthodologies de prise en compte de l’environnement par les entreprises (RSE, ESG, CSRD,…) et notamment biodiversité (outils de mesure, métriques, etc.) 

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger des comptes rendus, des synthèses, des analyses.
  • Animer des réunions, des groupes de travail, des réseaux.
  • Maîtrise de l’anglais obligatoire (écrit et oral)
  • Développer et maintenir des relations professionnelles avec des acteurs diversifiés.
  • Proposer des solutions et préparer la décision (capacité d’initiatives).
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et percutante.
  • Rédiger des comptes rendus, des synthèses, des analyses.

Savoir-être professionnel :

  • Organisé
  • Sens des relations interpersonnelles
  • Dynamique
  • Communiquant
  • Créatif/innovant

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Disponibilité pour des missions/déplacements de courte et/ou moyenne durée en France et à l’étranger
  • Travail fréquent sur ordinateur et utilisation de l’audio et/ou de la visio-conférence.
  • Télétravail 2 à 3 jours/semaine

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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