Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe de service adjointe Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 10 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’Office français de la biodiversité a pour mission la mobilisation de l’ensemble de la société en faveur de la biodiversité. Son rôle de levier auprès des acteurs, décideurs publics et privés, et des citoyens doit contribuer à réduire les pressions exercées sur la biodiversité tout en multipliant les contributions positives. Pour ce faire, l’établissement entend faire monter le sujet biodiversité dans l’opinion publique et créer les conditions optimales pour favoriser l’engagement de tous. La Direction des Acteurs et des Citoyens (DAC) est plus spécifiquement chargée de cette mission ; elle coordonne l’action de l’établissement sur le sujet et participe à la mise en œuvre des objectifs fixés avec le ministère. Au sein de la DAC, le service « Mobilisation et accompagnement des entreprises et des territoires » est chargé d’impulser et de coordonner l’action de l’établissement à destination des acteurs collectivités et entreprises.
Le partenariat OFB/Ademe pour le développement et l’adaptation de la méthodologie ACT évaluation à la biodiversité
L'Agence de la transition écologique (ADEME) a pour mission de guider et d'accompagner les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de la transition écologique. Dans ce cadre, l'ADEME a développé des méthodes et outils innovants, dont le dispositif ACT (Accelerate Climate Transition), visant à évaluer l'engagement des organisations dans la lutte contre le changement climatique. Fort de son succès, ce dispositif évolue aujourd'hui pour intégrer la protection de la biodiversité, un enjeu fondamental dans la transition écologique.
Le développement d'une méthode ACT dédiée à la biodiversité vise à créer un cadre d'évaluation robuste, permettant aux entreprises de mesurer leur contribution sur la préservation et la restauration des écosystèmes naturels ainsi que leurs efforts pour diminuer leur impact. Ce poste s'inscrit dans une dynamique stratégique et pluridisciplinaire, alliant expertises en écologie, en évaluation environnementale, et en gestion d'entreprise pour proposer des solutions concrètes face à l'érosion de la biodiversité.
L’objectif de cette mission est de développer un cadre méthodologique issu de l’initiative ACT adapté à la biodiversité. Cette méthode devra permettre d’évaluer les stratégies des entreprises en matière de prise en compte de la biodiversité (diminution des impacts, protection et restauration). Cette dernière, à l’instar des méthodologies ACT Evaluation sur le climat, évaluera les entreprises ayant déjà élaboré une stratégie ou un plan de transition sur le sujet (et connaissant donc déjà leurs impacts et dépendances relatifs à la biodiversité).
Cette méthode est co-construite par l’ADEME et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre d’un partenariat, en synergie avec le programme « Entreprises engagées pour la nature » et en concertation avec des acteurs ayant une expertise significative dans le domaine de l’accompagnement des entreprises à la prise en compte de la biodiversité. Il existera donc une co-propriété intellectuelle de la méthode entre l’ADEME et l’OFB.
Ce projet ambitieux nécessite une collaboration étroite entre divers acteurs (scientifiques, régulateurs, entreprises, etc.) et s'appuie sur des méthodologies rigoureuses pour garantir une transition en faveur de la biodiversité, à la fois mesurable et adaptable aux spécificités des différents secteurs économiques.
Rejoindre cette mission, c'est prendre part à l'élaboration d'une méthode qui transformera durablement la manière dont les organisations gèrent leur relation à la nature.
Le développement de la méthode ACT Biodiversité a débuté en septembre 2023. Les premières étapes clés, comprenant une revue bibliographique approfondie et la formation de groupes de travail techniques pour soutenir le développement méthodologique, sont désormais achevées.
La rédaction de la méthodologie est déjà bien avancée, et une première version est attendue pour janvier 2025. À cette date, une consultation publique sera lancée afin de recueillir les commentaires des parties prenantes. Cette première itération de la méthode permettra de l'actualiser en fonction des retours reçus, avec les modifications validées conjointement par l'Office français de la biodiversité (OFB) et l'ADEME.
Une phase d'expérimentation, d'une durée de huit mois suivra, avec des entreprises volontaires pour tester la méthode en conditions réelles. Cette phase permettra d'effectuer une deuxième itération. À l'issue de cette expérimentation, un rapport sera rédigé, menant à la publication officielle de la version finale et amendée de la méthodologie.
Le chargé de mission « ACT biodiversité » aura pour mission de finaliser le développement méthodologique engagé, notamment suite à la consultation publique, et de piloter et suivre la phase d’expérimentation, avec l’appui du Chef de projet Initiative finance climat & biodiversité de l’équipe ACT de l’ADEME (Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoire bas carbone).
Il sera co-encadré par l’OFB et l’équipe ACT de l’ADEME.
Rattaché à l’Unité entreprises et biodiversité au sein de l’OFB, le chargé de mission sera pleinement intégré à l’équipe ACT de l’ADEME, avec laquelle il travaillera au quotidien. La personne recrutée pour ce poste sera référente sur la compétence biodiversité pour ce projet et bénéficiera de l'expertise de l'équipe ACT pour mener à bien les missions suivantes :
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :