Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service départemental et du Chef de service adjoint
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 4 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 1 816 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction régionale Nouvelle-Aquitaine (DRNA) regroupe 280 agents répartis sur le territoire néo-aquitain, avec un siège à Bordeaux (33), une antenne régionale à Poitiers (86), 12 services départementaux, une unité spécialisée migrateurs amphihalins (USM), 2 parcs naturels marins et 2 réserves en cogestion.
Son service départemental de la Corrèze (SD19) compte 15 agents. Il dispose d’un siège implanté à Tulle et de deux unités territoriales basées à Tulle et à Ussel.
Le SD de la Corrèze disposait jusqu’au 31/12/2024 de deux implantations tullistes dotées d’un fonds documentaire papier particulièrement fourni. Le déménagement vers la cité administrative, nouvelle implantation, implique un accroissement d'activité par la recherche d’une réduction des archives papier, disposant de moins d’espace. Ce fonds documentaire nécessite par conséquent d’être dématérialisé en procédant à un tri des pièces, puis la numérisation et l’archivage structuré des dossiers sur le serveur dédié.
Chargé(e) d’archivage : assurer la mise en œuvre d’une stratégie d’archivage des documents et données du service départemental, répondant aux besoins du service.
Avec l’appui de l’assistante administrative (tutrice) et en lien avec les agents du service (porteurs d’un uniforme et d’une arme de service), la mission principale consiste à évaluer et inventorier les pièces et documents administratifs existants pour procéder à leur archivage électronique.
Sous l’autorité du chef de service départemental et du chef de service adjoint et en lien étroit avec l’assistante administrative, l’opérateur-trice d’actions d'archivage participe avec méthodologie à l’organisation administrative du SD19, plus spécifiquement par l’archivage dématérialisé de dossiers administratifs.
Evaluer la nature des pièces et documents existants devant faire l’objet d’un inventaire et d’une conservation par un archivage électronique :
Relations internes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :