Référence :
2024/3243
Affectation :
Direction de la police et du permis de chasser
Catégorie :
B
Résidence administrative :
Noidans-les-Vesoul (70) ou Moulin-les-Metz (57)
Statut du poste :
Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature :
23/01/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de brigade, Inspecteur du Permis de Chasser
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 268 € et 2 937 € brut par mois)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le service du permis de chasser (SPC) est rattaché à la direction de la police et du permis de chasser (DPPC).
Le SPC est composé de 42 agents dont :
- un encadrement composé d’un chef de service et d’un chef de service adjoint, tous deux de catégorie A ;
- une unité administrative nommée l'Unité du permis de chasser (UPC), qui compte 12 agents administratifs titulaires et contractuels de catégorie B et C ;
- une équipe opérationnelle de 28 inspecteurs du permis de chasser (IPC), relevant essentiellement du corps des techniciens de l’environnement (catégorie B). Les IPC, répartis dans quatre brigades régionales, sont encadrés par des chefs de brigade, également de catégorie B.
Mission
Placé sous l’autorité hiérarchique du chef(fe) du Service du Permis de Chasser, et du chef de Brigade, l’inspecteur du permis de chasser participe aux activités relatives au permis de chasser et à la sécurité à la chasse, notamment l’organisation de l’examen du permis de chasser pour le compte de l’Etat.
Activités principales
- Participer aux activités techniques de l’examen du permis de chasser ;
- Animer et organiser les séances de l’examen du permis de chasser (suivi des plannings d’examens, et création des séances) en relation avec les Fédérations départementales des chasseurs ;
- S’approprier et appliquer le barème de l’examen du permis de chasser validé par le chef de service (formation et évaluation sur la maîtrise du barème lors de la prise de poste) ;
- Évaluer et établir la notation des candidats (connaissances, respect des règles de sécurité, comportement du candidat) en application du barème de notation ;
- Réaliser des renforts ou remplacements sur des sessions d’examen du permis de chasser sur le territoire métropolitain et en outre-mer ;
- Rester vigilant sur les règles de sécurité lors des épreuves pratiques et faire remonter toutes les difficultés liées à la conformité des sites d’examen et à leur maintenance ;
- Encadrer les candidats avant, pendant et après les examens ;
- Encadrer, lorsque c’est nécessaire, les autres agents BMI effectuant les renforts d’examens ;
- Gérer et entretenir les matériels et équipements affectés et utilisés pour réaliser ces missions ;
- Assurer l’interface entre l’établissement et le monde cynégétique, notamment avec les Fédérations Départementales des Chasseurs des départements d’attribution ;
- Contribuer activement au fonctionnement du réseau sécurité à la chasse animé par le chef du réseau national, par la participation à des formations notamment.
Activités secondaires :
- Entretenir des échanges et un bon niveau relationnel avec les services territoriaux de l’OFB (SD, correspondants régionaux réseau « sécurité à la chasse ») pour ce qui concerne la circulation de l’information relative aux examens du permis de chasser dans le département ;
- Apporter, au besoin, un appui technique aux inspecteurs de l’environnement dans le cadre d’enquêtes menées sous saisine ou co-saisines judiciaires portant sur des incidents/accidents de chasse ;
- Apporter un appui aux mêmes services territoriaux sur l’organisation de mission de contrôle portant sur la sécurité des chasseurs et des non chasseurs à la chasse ;
- En lien avec les chefs de services départementaux de l’OFB, assurer un bon relationnel avec les Fédérations départementales des chasseurs sur les activités relevant du périmètre du poste ;
- Contribuer à la formation des nouveaux IPC ;
- Apporter un appui sur le développement d’outils de sensibilisation, information du public ou encore des actions de communication portant sur la sécurité à la chasse des chasseurs et des non chasseurs, relations avec les médias, voire représenter l’établissement à des salons, forums, etc. ;
- Apporter un appui à l’unité du permis de chasser sur l’organisation des examens.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Services de la Direction de la Police et du Permis de Chasser (DPPC) ;
- Directions Régionales, Services départementaux de l’OFB, correspondants régionaux réseau sécurité à la chasse, services régionaux police et services départementaux.
Relations externes :
- Fédérations départementales des chasseurs
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Réglementation liée au permis de chasser et à la chasse ;
- Connaissance du monde cynégétique ;
- Connaissance des techniques cynégétiques, notions de réglementation des armes, de balistiques ;
- Connaissance des armes de chasse : est un plus ;
- Connaissance du barème de l’examen du permis de chasser : à acquérir et maitriser impérativement.
Savoir-faire opérationnel :
- Utiliser les outils et applications propres à la gestion des candidats à l’examen du permis de chasser ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Travailler en équipe et avec les services de formation des fédérations des chasseurs.
Savoir-être professionnel :
- Sens de l’intérêt général ;
- Gestion des situations conflictuelles et du stress ;
- Qualités relationnelles et de pédagogie ;
- Capacité à représenter l’établissement.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Possible travail le week-end ;
- Port de la tenue spécifique « inspecteur du permis de chasser » et/ou de police ;
- Déplacements fréquents sur plusieurs jours sur tout le territoire métropolitain et accessoirement dans les DOM et TOM ;
- Permis B
- Permis de chasser
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu