Office français de la biodiversité

Chef de projet de l'équipe thématique nationale "Benthos et milieu physique" H/F

Référence : 2024/3236
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 31/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service SEMM

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Dans le cadre des missions confiées à l’OFB sur la directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM), différents services :

  • Coordonnent la mise en œuvre opérationnelle des volets « Surveillance et évaluation » de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et en cohérence avec les autres directives marines (service SEMM de la DSUED) et apportent une expertise scientifique et technique en appui aux politiques publiques de préservation des milieux marins (service PatriNat de la DSUED), 
  • Coordonnent la mise en œuvre générale de la DCSMM et assure la coordination nationale du volet « Objectifs environnementaux (OE) » et la coordination « Plan d’action » de l’OFB (Service SUM de la DAPEM) 
  • Coordonne la réalisation de l’Analyse Economique et Sociale (Service SUGB de la DAC) 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la DCSMM, l’OFB est également responsable des cinq équipes thématiques nationales : Mégafaune et Bruit ; Colonne d’eau ; Poissons et Céphalopodes ; Benthos et Milieu Physique, Pollutions. Chaque équipe thématique nationale (ETN) est composée :

  • d’un chef de projet de l’équipe thématique nationale (OFB) 
  • de référents thématiques locaux issus notamment des agences de l’eau et des délégations de façades maritimes (DFM) de l’OFB.


Les ETN ont un rôle pivot en assurant l’interface entre les experts internes de l’OFB, les scientifiques, les gestionnaires, et l’administration (Etat), afin de permettre la définition des stratégies d’évaluation et de surveillance répondant aux exigences de la DCSMM et en intégrant les besoins des autres directives (DCE, DHFF, Règlement Restauration,…), les besoins de gestion, et permettant une mise en œuvre concertée local/national.

La mise en œuvre effective de la surveillance opérationnelle et la réalisation des évaluations de l’état écologique est sous responsabilité des établissements identifiés comme « pilotes opérationnels » (OFB, agences de l’eau, …)

L’ETN « benthos et milieu physique » est en charge des descripteurs DCSMM suivants : D1-biodiversité, composante Habitats benthiques, D6-Intégrité des fonds marins, D7-Changements hydrographiques. 

L’agent sera placé au sein du service Surveillance Evaluation des Milieux Marins (SEMM). Ce service appuie le ministère pour la mise en œuvre de la DCSMM en prenant en charge la coordination des cinq équipes thématiques nationales, la coordination du bon état écologique et des programmes de surveillance et en orientant la recherche et développement pour la mise en œuvre opérationnelle de la DCSMM. Le service contribue également à la bancarisation et à la diffusion des données marines issues des directives européennes, issues des besoins de gestion locaux et nationaux, ou acquises dans le cadre de projets européens ainsi qu’à la construction de référentiels et à celle du système d’informations des milieux marins

Mission

Animer l’Equipe Thématique Nationale (ETN) « benthos et milieu physique », constituée notamment des agences de l’eau et des délégations de façades maritimes de l’OFB, afin de préparer les programmes de surveillance et l’évaluation, des habitats benthiques, de l’intégrité des fonds marins et des changements hydrographiques.

Activités principales

  •  Animer l’ETN « benthos et milieu physique » pour proposer et mettre en œuvre la surveillance et l’évaluation des habitats benthiques et du milieu physique pour la DCSMM en articulation avec les autres directives qui concernent les milieux marins et littoraux
  • Elaborer et piloter mise en œuvre de la feuille de route des travaux de l’ETN 
  • Elaborer pour chaque cycle DCSMM la stratégie de surveillance et d’évaluation pour chaque descripteur de l’ETN 
  • Coordonner pour chaque cycle DCSMM la production des documents règlementaires relatifs au programme de surveillance et à l’évaluation de l’état écologique
  • Mobiliser l’expertise scientifique via les modalités de contractualisations adéquates pour la réalisation des travaux liés à la surveillance et l’évaluation 
  • S’assurer de la bancarisation et de l’accessibilité des données acquises et/ou produites dans le cadre des travaux de surveillance et d’évaluation de l’ETN
  • S’assurer de l’articulation avec les travaux de surveillance et d’évaluation réalisés au niveau européen et des conventions de mer régionales (Conventions OSPAR et Barcelone) 
  • Participer aux instances de gouvernance de la DCSMM 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Coordinations nationales DCSMM (PDS/BEE, OE/PDA, Analyse économique et sociale, DCSMM) et coordination internationale et chefs de projet des autres ETN
  • Services de la Direction de la Surveillance de l’évaluation et des données (DSUED)
  • Services de la Direction des Aires Protégées en Enjeux Marins (DAPEM)
  • Délégations de façade maritimes
  • Parcs naturels marins
  • Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique

Relations externes :

  • Ensemble des membres des instances de gouvernance DCSMM : 
    o    Direction Eau et Biodiversité du Ministère en charge de l’écologie
    o    Services déconcentrés (DIRM, DREAL...), 
    o    Agences de l’eau, ST PAMM,
  • Etablissements publics scientifiques et techniques (MNHN, Ifremer, BRGM, SHOM, CNRS, Universités, etc.)
  • Bureaux d’études, associations

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) dans le domaine de l’écologie marine, et/ou océanographie
  • Expérience exigée en chef de projet 3 ans minimum.
  • Expérience souhaitée dans le domaine de l’hydromorphologie et/ou de la physique des océans et/ou Impacts des activités anthropiques et des usages sur l’hydromorphologie littorale. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances en écologie marine, en particulier relatives à l’impact des pressions physiques sur le fonctionnement des habitats marins
  • Connaissances en hydromorphologie littorale et marine et en physique des océans appréciée
  • Connaissances appréciées en statistiques, méthodes d’analyse de données d’écologie, plans d’échantillonnage, indicateurs 
  • Bonnes connaissances des politiques publiques en matière de gestion et de protection du milieu marin, notamment DCSMM,  DCPEM, DCE, DHFF
  • Connaissance des acteurs institutionnels
  • Connaissance des acteurs de la recherche sur les habitats benthiques, en hydromorphologie et physique des océans en France

Savoir-faire opérationnel :

  • Piloter et coordonner des projets
  • Capacité d’animation de réunions multi-acteurs
  • Travailler en réseau ;
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Planifier et organiser, hiérarchiser les activités et tâches prioritaires.
  • Maitrise de l’anglais oral et écrit

Savoir-être professionnel :

  • Sens du travail en équipe
  • Esprit méthodique, capacités d’initiative et de synthèse
  • Capacité à susciter l’adhésion
  • Sens de la pédagogie, de l’écoute et de la concertation
  • Capacité d’adaptation
  • Travail en autonomie

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible jusqu’à 3 jours maximum par semaine  
  • Horaires de travail : horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour) 
  • Prise en charge partielle de la mutuelle et des frais de transports publics, forfait mobilité durable
  • Déplacements ponctuels dans l’année à prévoir sur Paris ou en région

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

Les questions relatives au poste peuvent être envoyées à julie.charmasson@ofb.gouv.fr

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