Office français de la biodiversité

Gestionnaire comptable (h/f)

Référence : 2024/3235
Affectation : Agence comptable
Catégorie : B
Résidence administrative : Pérols (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 24/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service facturier.

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 969 € et 2 761 € bruts mensuels).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

•    Préparer la mise en paiement des dépenses entrant dans le périmètre du service facturier et selon le porte-feuille attribué, pour l'ensemble des établissements rattachés.
•    Participer au processus de fiabilisation des bases tiers, communes au service facturier et recettes.
•    Relancer les fournisseurs et participer à la relation fournisseur / groupement comptable / établissement.
•    Participer à la progression de la qualité comptable et au dispositif de contrôle interne, notamment par la ré-daction de fiches de procédure.

Activités principales

Au titre du traitement des dépenses :
•    Réceptionner et intégrer les factures fournisseurs dans l'outil comptable et financier ELAP Finances ;
•    Créer les dossiers de liquidation et réaliser les contrôles réglementaires relatifs aux dépenses, aux décomptes financiers, et aux imputations comptables en application des règles de la comptabilité publique ;
•    Assurer le suivi de la bonne exécution financière des marchés publics en lien, avec la Cheffe de service ;
•    Concourir au respect des délais de paiement.


Au titre de la comptabilité :
•    Effectuer les opérations comptables de prise en charge des dépenses et de suivi des comptes concernés
•    Assurer la comptabilisation et le suivi des cessions, oppositions et retenues ;
•    Garantir et accompagner la bonne application des règles et procédures comptables.
Au titre de la relation avec les fournisseurs :
•    Relancer les fournisseurs en retard de facturation et collaborer à la relation avec ces derniers (accompagnement des fournisseurs à l’utilisation de Chorus Pro…).


Au titre de la fiabilisation des bases « tiers » :
•    Contrôler l’unicité des SIRET présents et supprimer les doublons le cas échéant ;
•    Participer à compléter les fiches « tiers » en défaut (absence de SIRET par exemple) ;
•    Saisir les informations financières pertinentes le cas échéant.

Activités spécifiques

  • Renfort sur les actions en recouvrement.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services financiers des ordonnateurs.

Relations externes :

  • Directions locales des finances publiques

  • Fournisseurs.

Profil recherché

Gestionnaire de la dépense publique.

Diplôme minimum requis : Baccalauréat.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance du fonctionnement des établissements publics.

  • Connaissance de la comptabilité budgétaire et comptable.

  • Connaissance de la réglementation de la dépense et de la commande publique.

Savoir-faire opérationnel :

  • Utiliser les outils de bureautique et logiciels

  • Organiser la gestion de son temps de travail

  • Faire preuve de réactivité et d'adaptabilité

     

  • Rendre compte

Savoir-être professionnel :

  • Qualités relationnelles et pédagogiques (travail en équipe, relations avec la hiérarchie et les services de l’ordonnateur)

  • Qualités rédactionnelles

  • Rigueur.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Mise en œuvre de relations et classements entièrement dématérialisés du fait de l’installation de l’agence comptable et des services ordonnateurs en multi-sites.
  • Organisation des congés en binôme.
  • Pic d’activité sur le dernier trimestre, avec limitation des congés en conséquence.

 

- Pic d’activité en fin de gestion et en début d’exercice avec un impact sur les périodes possibles de congés au cours de l’année.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé.
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