Office français de la biodiversité

Chargé de marchés publics H/F

Référence : 2024/3234
Affectation : Direction des finances
Catégorie : A
Résidence administrative : Vincennes (94), Auffargis (78), Montpellier (34), Brest (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 25/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de chef de service de la commande publique

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Service Commande Publique lance environ une centaine de procédures de marchés publics par an (Appels d’offres, Marchés négociés, procédures adaptées…) sans compter les marchés subséquents à des accords-cadres (en moyenne une vingtaine par an). 
Hormis le chef de service et son adjoint, le service commande publique est composé de 12 postes permanents et 2 postes d’interim répartis entre les sites d’Auffargis de Vincennes, de Brest et de Pérols.

Mission

Assurer la passation des marchés publics dans le cadre d’une performance économique et environnementale de la commande publique (élaboration et exécution). 

Activités principales

Assurer la passation de marchés :
-    Assurer la veille juridique sur les marchés publics ; Assure la légalité des actes ; Apporte les conseils adaptés ;   
-    Apporter conseil et assistance à l'évaluation, à la définition du juste besoin des services prescripteurs ;
-    Accompagner les directions opérationnelles dans l’élaboration des pièces techniques ;
-    Rédiger les pièces contractuelles administratives de marchés publics ;
-    Assurer la passation de la mise en concurrence et pilote les négociations, le cas échéant ;
-    Rédiger le rapport d’analyse des offres ;
-    Gérer la notification et relations avec le ou les titulaire(s) ; Assiste les entreprises sur les points administratifs 
-    Pilote l’exécution des marchés publics (marchés subséquents – avenants – reconductions etc…) ;
-    Prévenir ou traiter les litiges fournisseurs par son analyse juridique en lien avec le service juridique.

Mise en œuvre d’une performance économique de la commande publique :
-    Être force de proposition à sa hiérarchie des stratégies d’achat public, performantes et durables, et mettre en œuvre celles établies, 
-    Réaliser les analyses économiques sectorielles (sourcing et parangonnage),
-    Mener un travail de définition fonctionnelle et de massification des besoins définition fonctionnelle (cartographie des achats),
-    Participer à assoir le rôle de conseil et d'assistance du service commande publique auprès des autres services et participer à développer le réseau achat interne,
-    Proposer les évolutions de la nomenclature des achats,
-    Alerter par des propositions toute réduction des dépenses « hors marchés »,
-    Négocier avec les fournisseurs potentiels et ceux candidats aux marchés,
-    Assister le chargé de mission pilotage et programmation dans sa démarche de recours aux centrales d’achat ou groupement de commande pour les besoins dont la massification est avérée (fluides, mobiliers bureau, entretien bâtiments, matériels informatiques),
-    Mettre à jour la cartographie et la définition des besoins, des offres disponibles sur le marché.

Relations liées au poste

Relations internes :

-    Direction générale déléguée ressources ;
-    Toutes les directions générales déléguées ;
-    Directions nationales et régionales et parcs naturels marins.

Relations externes :

-    Fournisseurs.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2)en droit des contrats publics ou équivalent..
  • Personne dotée d’une expérience avérée dans le domaine de l’achat public.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

-    Réglementation des marchés publics ;
-    Conduite économique du processus de l’achat ;
-    Connaissance des marchés informatiques et de la propriété intellectuelle.

Savoir-faire opérationnel :

-    Piloter, analyser et expliquer la réglementation ;
-    Négocier ;
-    Rédiger ;
-    Maîtriser l’environnement bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ;
-    Savoir rendre compte et être force de proposition 

Savoir-être professionnel :

-    Analyse et synthèse ;
-    Réactivité et rigoureux 
-    Respect de la confidentialité ;
-    Capacité à partager des savoirs ;
-    Autonomie et sens de l’initiative ;
-    Sens du travail en équipe ;
-    Discrétion, adaptabilité.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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