Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service adj. mobilisation des citoyens pour la biodiversité.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 06 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction générale déléguée Mobilisation de la société (DGD MS) pilote l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques, la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels mais aussi l’appui aux acteurs et la mobilisation des citoyens. La Direction des Acteurs et des Citoyens (DAC) est plus spécifiquement chargée de l’appui aux acteurs et de leur mobilisation. Le service mobilisation des citoyens coordonne, au sein de cette direction, les actions de mobilisation des citoyens en assurant un continuum de missions depuis la sensibilisation et l’information, en à l’’éducation, en passant par la participation et l’accompagnement au changement de comportements.
La stratégie OFB et Citoyens (doc interne) considère que les citoyens constituent des leviers incontournables pour engager des changements profonds de la société, plus favorables à la biodiversité dont nous faisons partie et dont nous dépendons. En tant qu’acteurs, ils peuvent adopter eux-mêmes de nouvelles pratiques/comportements plus favorables à la biodiversité et en tant qu’influenceurs, ils promeuvent auprès de leur entourage et au-delà, de nouveaux modes de vie et créent une forme de demande de plus de biodiversité.
Le.la Chargé.e de mission organise et met en œuvre les actions qui visent à la fois faire évoluer les représentations, les pratiques et les comportements des citoyens et d’autre part à accompagner les agents de l’OFB en interactions avec les cibles de stratégie.
Met en œuvre des actions de sensibilisation/mobilisation inscrites dans la stratégie OFB et les citoyens.
1. Il.elle réalise des outils d’accompagnement au changement à destination des citoyens
Contribue à la rédaction de contenus (numérique/print), notamment une cinquantaine de fiches-actions pour le site internet, et un guide de l’éco-citoyenneté.
• Organise la diffusion de pratiques, comportements, modes de vie favorables à la biodiversité, etc. en lien avec la Direction de la communication, les réseaux de partenaires, etc.
2. Il.elle accompagne les actions de mobilisation menées par les agents de terrain :
• Finalise les outils de médiation en cours de création pour les agents de l’OFB qui s’adressent au public y compris des éléments de langages, propose un accompagnement via des formations : outil sur la haie, outil sur les enjeux biodiversité.
• Met ces outils à disposition des agents (diffusion, acculturation en interne, etc.)
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 5 : Environnement, sciences politiques, Communication… confirmé par une expérience significative.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :