Office français de la biodiversité

Chef de service opération adjoint H/F

Référence : 2024/3227
Affectation : Direction régionale Hauts de France
Catégorie : B
Résidence administrative : Saint-Etienne-au-Mont (62)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 17/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service opération

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : à définir selon le corps

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Situé au large de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale couvre une surface de 2300 km² et borde 118 km de côtes. Il comprend l’espace marin incluant les estuaires de la Somme, de l’Authie, de la Canche, du Wimereux et de la Slack et s’étendant au large jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime du Pas de Calais. Il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de soixante membres. L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ». Le Parc fait partie de la direction régionale des Hauts de France et fonctionne en réseau (animé par la direction des aires protégées) avec les 8 autres Parcs naturels marins.

Les actions conduites par l’équipe opérations reposent sur trois axes stratégiques :

  • Les actions de surveillance, de contrôle et de police à terre et en mer,    
  • L’acquisition de données et le développement des suivis pour contrôler la dynamique des populations d’espèces et connaître l’état de santé des habitats,
  • Les actions de sensibilisation du grand public, des usagers et des professionnels.

Mission

Mission :

Aux côtés du chef de service opérations (CSO), encadrer et organiser le travail du du service opération :

  • Participer à l’organisation de la surveillance et des contrôles dans le Parc et à la mise en œuvre des protocoles de suivi en lien avec le service ingénierie.
  • Participer à la gestion technique des moyens nautiques du Parc et de leur instrumentation pour en garantir la disponibilité maximale ainsi que leur sécurité : suivi de la maintenance préventive et curative, maintien en conditions opérationnelles, logistique associée aux évolutions technologiques ou réglementaires, etc. 
  • Assumer ponctuellement le commandement de navires du Parc en opération et selon sa qualification en plongée sous-marine, d’être chef d’opération hyperbare.
  • Entretenir des relations avec les services de la direction régionale, les services départementaux littoraux sur le périmètre du Parc et avec les services concourant à l’action de l’Etat en mer. 
  • Assurer le rapportage de l’activité des agents de son unité
  • Participer à l’évaluation des agents / assurer les entretiens professionnels et de formation
  • Identifier les besoins en formation et accompagner la montée en compétences des agents

Activités principales

Sous l’autorité hiérarchique du chef du service « Opérations » du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le/la titulaire du poste aura pour missions de réaliser seul(e) ou en équipe les actions suivantes : 

  • Suivi des milieux naturels marins et des activités maritimes : collecte de données de terrain en mer et à terre et/ou conduites d’enquêtes de terrain selon les protocoles établis avec les chargés de mission, observations des pratiques, etc.
  • Interventions sur le milieu naturel : collecte d’échantillons de déchets, lutte contre les espèces invasives, entretien de mouillages ou autres dispositifs, etc. 
  • Sensibilisation des usagers : information sur la règlementation applicable, sensibilisation au respect de l’environnement marin, etc.
  • Missions de surveillance et de police de l’environnement et de police des pêches, rédaction de rapports et procès-verbaux
  • Education à l’environnement : mise en place de projets pédagogiques, interventions en milieu scolaire et associatif, encadrement de sorties, etc.
  • Entretien courant du matériel scientifique 
  • Rédaction de rapports et saisies des données récoltées 
  • Embarquements sur navires de pêche professionnels et scientifiques pour suivi de projets
  • Participer à des groupes de travails ou des réseaux nationaux : police, navigation, assermentation, gestion du matériel nautique

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Ensemble des agents du Parc
  • Ensemble des agents de la direction régionale des Hauts de France
  • Ensemble des services de l’OFB, en particulier la direction des aires protégées et la délégation mer, la direction police

 

Relations externes :

  • Grand public, usagers, scolaires
  • Collectivités locales
  • Gestionnaires d’espaces naturels
  • Services de l’Etat
  • Associations de défense de l’environnement

Profil recherché

  • Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.
  • Expérience en police des pêches maritimes et/ou police de l’environnement
  • Expérience réussie dans des activités maritimes professionnelles serait très appréciée (gestion d’un espace maritime, surveillance ou expérience professionnelle maritime dans le secteur privé).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Monde maritime dans toutes ses composantes (administratives, sociales, opérationnelles…)
  • Procédures de police judiciaire et administrative
  • Droit de l’environnement et droit maritime
  • Gestion de projet
  • Une bonne connaissance du monde maritime est nécessaire
  • Des connaissances naturalistes des milieux marins et de mises en œuvre de protocoles de suivi sont attendues et seront complétées par des formations extérieures et en interne.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Animer et coordonner des équipes pluridisciplinaires
  • Manager
  • Des compétences en matière de navigation et/ou de plongée sous-marine seraient un plus

 

Savoir-être professionnel :

  • Méthodique, organisé
  • Autonomie, rigueur, organisation et suivi de protocole ou de consignes
  • Capacités d’écoute, de négociation et de décision avec les acteurs de la mer
  • Capacité physique et mentale pour travailler en mer, y compris en hiver, sur des moyens nautiques légers
  • Capacité de rédaction de rapport, de compte rendu de terrain et de procès-verbaux

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Missions sur le terrain et en mer
  • Travail en uniforme
  • Travail certains week-ends et hors heures ouvrables 
  • Nombreux trajets et déplacements
  • Périodes de formation hors de la résidence administrative pouvant être de longue durée

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.