Office français de la biodiversité

Stage-Amélioration de la connaissance des marais atlantique et leurs potentiel d'accueil piscicole H

Référence : 2024/3220
Affectation : Direction régionale Pays-de-la-Loire
Résidence administrative : Nantes (44)
Poste à pourvoir le : 01/03/2025
Date limite de candidature : 19/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité fonctionnelle de l’Unité Spécialisée Migrateurs Loire Bretagne (antenne de Nantes).

Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Master 1 et/ou Master 2 (niveau de diplôme visé).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Dans le cadre des missions confiées à l’OFB suite aux Assises de l’eau (actions 3 et 10) et au Plan National d’Action en faveur des milieux humides, et en application de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), l’OFB contribue à la création, à la capitalisation, à la gestion et à la valorisation de données sur les zones humides et les marais littoraux. Cette valorisation étant notamment assurée par le Service Usages et Gestion de la Biodiversité (SUGB) de la Direction Acteurs et Citoyens (DAC) de l’OFB et son Centre de Ressources (CDR) Milieux humides http://zones-humides.org/. 
Ces données sont des ressources essentielles pour les pouvoirs publics et les acteurs pour la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs des politiques publiques en faveur des milieux humides, mais aussi plus généralement, en faveur de la biodiversité terrestre, marine et dulçaquicole. 

Le plan national de gestion de l’anguille, espèce amphihaline, a été approuvé par la Commission européenne en février 2010. Il s’attaque aux diverses causes du déclin de l’anguille en Europe : circulation entravée du fait de nombreux aménagements en travers de cours d’eau et dans les marais, dégradation des habitats, pollution des eaux et des sédiments, pêche et braconnage. L’anguille est concernée par le plan national en faveur des migrateurs amphihalins, qui prend en compte dans ses grands thèmes le lien terre-mer, les habitats continentaux et la continuité écologique.

 D’une manière plus générale, la « transparence » des ouvrages à la mer et une meilleure gestion hydraulique des marais littoraux et des lagunes méditerranéennes sont des leviers importants pour la préservation des populations piscicoles qu’elles soient dulcicoles, amphihalines ou marines. L’étude et la connaissance du fonctionnement de ces territoires doivent faire l’objet d’une attention particulière, et constitue une étape préalable indispensable pour accompagner la mise en œuvre : 
- du plan national de gestion de l’anguille ; 
- de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (cette connaissance est un prérequis pour alimenter des indicateurs de pression « continuité terre-mer » expérimentaux pour le second cycle DCSMM) ; 
- des actions 10 et 26 du plan national d’actions en faveur des zones humides (PNAZH 2022-2026) : «Favoriser la circulation des populations piscicoles par l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des marais littoraux et lagunes méditerranéennes» et «Mettre à disposition les données des milieux humides par l’intermédiaire d’une plateforme d’information géographique mutualisée».

Afin de parvenir à cette mise en œuvre, à l’échelle des marais atlantiques de Vendée, et plus marginalement de Loire Atlantique, l’Office français de la biodiversité propose ce stage qui sera appuyé techniquement par un comité de suivi. 

Mission

La mutualisation de la connaissance et de la délimitation des marais littoraux vendéens a été engagée en 2023 par l’OFB (Service départemental de la Vendée). L’effort a été principalement porté sur le territoire du marais Poitevin (530 ouvrages en marais ont ainsi été intégrés au référentiel des obstacles à l’écoulement (ROE), 125 UHC de niveau 1 et 84 UHC de niveau 2 ainsi que les Marais de Vie-Ligneron-Jaunay, Noirmoutier (soit, 180 UHC 1 et 399 UHC 2).
Des fiches de synthèse adressées aux gestionnaires ont pu être réalisées. Eu égards aux enjeux écologiques associés à ces marais, notamment pour les poissons migrateurs et les fonctions écologiques qu’ils assurent, il est proposé par le biais de ce stage de poursuivre le travail engagé avec une priorité portée sur les territoires suivants : 

  • Marais breton
  • Marais salés Vie et Jaunay.
  • Marais d’Olonne, 
  • Marais de Talmont et Jard (des premières investigations ont déjà eu lieu) ; 

Le travail donnera lieu aux missions suivantes : 

Contribuer au recensement des ouvrages hydrauliques et à l’amélioration des données de gestion hydraulique des marais :

  • Collecter les données d’ouvrages de caractérisation et de gestion disponibles auprès des gestionnaires et mise en qualité de ces dernières au format ©Sandre ; 
  • Se rendre sur certains sites avec les gestionnaires et l’appui du SD85 et s’assurer que l’ensemble des données ouvrages indispensables à la caractérisation et à la gestion ont été intégrées au Référentiel des Obstacles à l’Écoulement (ROE) et dans la Base de Données des Obstacles à l’Écoulement (BDOE) ;
  • Mettre à jour l’indicateur D7-OE3-IND3 de pression de continuité terre-mer de la DCSMM ; 

Contribuer à la cartographie des marais littoraux atlantiques :
Sous le logiciel QGIS, il s’agit de créer des enveloppes cartographiques délimitant ces marais. Cette cartographie sera produite à l’échelle régionale, s’appuiera sur la cartographie existante des ouvrages hydrauliques déjà référencés en périphérie des grandes masses d’eau estuariennes, des données bibliographiques, et sera complétée d’une levée d’information sur le terrain :

  • Délimiter les Unités Hydrauliques Cohérentes en marais littoraux sous SIG
  • S’assurer de la compatibilité ©Sandre du format de données pour leur bancarisation dans le réseau partenarial des données sur les zones humides (RPDZH). 
  • Se rendre sur certains sites avec les gestionnaires pour caractériser les marais qui seront délimités en Unités Hydrauliques Cohérentes selon un emboîtement d’échelle (renseignement de tous les champs du ROE (y compris intégration de photo).

Contribuer à la bancarisation et valorisation des données collectées aux échelles : nationale, bassin, et locale : 

  • Bancariser les données ouvrages grâce à l’outil de saisie des obstacles à l’écoulement (Géobs) ou transmettre les données d’Unités Hydrauliques Cohérentes (format©SANDRE) à l’administrateur du RPDZH. 
  • Création de logigrammes de la gestion hydraulique des marais littoraux de différents marais avec l’aide des gestionnaires locaux ;
  • Enrichir et créer des fiches de synthèse « site » sur l’état des connaissances pour chaque marais ; 
  • Bancariser les données relatives à la gestion des ouvrages (règlement d’eau, fonctionnement, gestion prévisionnelle,...)
  • Tests sur certains sites du prototype de la méthode nationale de hiérarchisation des marais pour la continuité piscicole ; 
  • Diffusion des données auprès des partenaires du projet (membres du PLAGEPOMI) et plus largement des acteurs de ces milieux. 

Contribuer à la remontée de données bibliographiques sur les études et projets en cours portés sur les poissons migrateurs :

  • En s’appuyant sur les ressources documentaires et bibliographiques existantes (sites web et bases de données bibliographiques, du Pôle-relais marais atlantiques, Manche et mer du Nord et des acteurs de la gestion des zones humides littorales). 

Relations liées au poste

Le stagiaire sera basé à la Direction régionale Pays de la Loire de l’OFB, et bénéficiera d’un co-encadrement par Bruno SACIER, chargé de mission à l’Unité Spécialisée Migrateurs, et Laure ELISSALDE, Chef de service connaissance.

Le stagiaire interviendra en relation étroite avec les autres agents de la direction régionale Pays de la Loire et en particulier avec le Service régional Police. 
Il sera accompagné, dans sa prise de fonction, d’un appui du Service départemental de la Vendée qui pourra partager son expertise territoriale et son retour d’expérience sur une mission identique menée en 2024 sur le marais Poitevin.
Un comité de suivi sera constitué pour suivre le travail du stagiaire. Il sera composé à minima des représentants des entités suivantes : SD85, USM, service régional Connaissance, service régional Police, Forum des marais Atlantiques, Service usages et gestion de la biodiversité de la Direction acteurs et citoyens.
Le comité de suivi se réunira à minima à l’occasion du lancement du travail pour identifier les territoires à traiter en priorité, puis à mi-parcours et en fin de mission. Il pourra se réunir autant que de besoin pour orienter le travail et fixer des priorités.

Le stagiaire bénéficiera d’une mise en réseau et de formations mutualisées avec d’autres stagiaires en France travaillant sur les marais littoraux (collecte et bancarisation des données dans le ROE et production de cartographie et données attributaires sur les UHC).

Relations internes :

  • Directions nationales (en particulier : Chargé de mission zones humides & marais, Service usages et gestion de la biodiversité, Direction acteurs et citoyens) ;
  • Direction régionale Pays de Loire : services régionaux Connaissance, Police, services départementaux Vendée et Loire Atlantique, Unité spécialisée migrateurs Loire Bretagne ;
  • Autres Directions régionales OFB et notamment, autres stagiaires en charge d’une mission similaire ;
  • Délégations de la façade Atlantique et Manche Mer du Nord.

Relations externes :

  • Gestionnaires de marais des marais littoraux vendéens ; 
  • DREAL Pays de la Loire ;
  • DDTM de Vendée ;
  • Pôles-relais marais atlantiques, manche et mer du nord ; Pôles-relais lagunes méditerranéennes.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances en hydrologie et étude des populations et écologie des milieux aquatiques (en particulier les milieux humides) ;
  • Connaissances en statistiques et analyse de données.

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser l’outil QGIS ;
  • Travailler en réseau et communiquer avec des partenaires extérieurs ;
  • Synthétiser et rédiger efficacement.

Savoir-être professionnel :

  • Méthodique, rigoureux, organisé ;
  • Autonome et sens de l’initiative ;
  • Travail en équipe ;
  • Sens du contact et ouverture d’esprit ;

Diplômes – Formation – Expérience :

  • Master 1 ou 2, en systèmes d’information localisés pour l’aménagement du territoire, géographie et environnement, gestion de l’eau et des milieux aquatiques, gestion intégrée des bassins versants… 

Autres :

  • Permis B ;
  • Véhicule de service.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Des déplacements sont à prévoir en Pays de la Loire. 
  • Le stagiaire sera formé durant le stage aux protocoles et méthodes nécessaires à la bonne réalisation de sa mission, en particulier sur les notions fondamentales du référentiel national des obstacles à l’écoulement (ROE), à la base de données de gestion des obstacles à l’écoulement (BDOE) et le protocole d’identification et délimitation des Unités Hydrauliques Cohérentes (UHC). 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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