Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission animation et coordination du projet "SABRE" H/F

Référence : 2024/3215
Affectation : Direction régionale Bretagne
Catégorie : A
Résidence administrative : Le Conquet (29)
Poste à pourvoir le : 01/03/2025
Date limite de candidature : 19/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous la responsabilité du Coordinateur de projets « Eau et pollution ».

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/03/2026 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

En Bretagne, l’OFB est représenté par la Direction régionale (DR) qui comprend le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI), les 4 services départementaux avec des équipes de terrain, et les services régionaux du siège de la DR à Rennes.
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007. Il est constitué d’une équipe de 30 personnes. Situé au large de la pointe du Finistère, le PNMI couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à améliorer la qualité de l’eau. 

Dans un contexte de changement climatique global et de pression anthropique croissante sur les zones littorales, une des thématiques générales du plan de gestion de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) est de décrire et de suivre l’évolution spatiale et temporelle de la biodiversité marine en différentes zones marines de fort intérêt écologique et économique. Ceci nécessite de prendre en compte le caractère dynamique des milieux étudiés et de s’intéresser à différents niveaux d’organisation de la biodiversité. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins en mer d'Iroise afin de veiller à leur protection et au maintien de leur productivité.

Les travaux menés jusqu’à présent par le Parc naturel marin d’Iroise ont notamment permis d’approfondir les connaissances de la structure et la dynamique du compartiment planctonique en mer d’Iroise, en tenant compte des variations de plusieurs paramètres environnementaux biogéochimiques et hydrologiques. Ils ont mis en évidence le rôle majeur du Front d’Ouessant qui est un trait dominant de la structure hydrologique estivale de la mer d’Iroise et qui constitue un élément structurant de son écosystème pélagique.

Les écosystèmes pélagiques abritent les petits poissons pélagiques (sardines, anchois, lançons, chinchards) qui constituent un niveau trophique très important pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. Or depuis le début des années 2000, une réduction de la taille et de la condition corporelle des petits poissons pélagiques (sardines, anchois, chinchards, sprats), est observé en Atlantique (Golfe de Gascogne et mer d’Iroise) ainsi qu’en Méditerranée. Un changement dans la qualité du plancton, la nourriture privilégiée des petits poissons pélagiques à différents stades de leur cycle de vie (larves, juvéniles et adultes) a notamment été avancé pour expliquer ces modifications. 

L’objectif du projet SABRE, porté par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages marins du Finistère (CDPMEM29) et mené en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec (LPMG), vise à comprendre comment la quantité et la qualité du plancton, soumis à une forte variabilité à fine échelle spatiale et temporelle des conditions environnementales, influencent le développement de la sardine (Sardina Pilchardus) à différents stades de son cycle de vie. Le cadre du projet SABRE est la pointe bretonne (mer d’Iroise et pointe de Penmarc’h), où se concentre plus de 75% des débarquements des sardines françaises et 85% des sardines pêchées par la France dans le golfe de Gascogne.

Mission

    Le (la) chargé(e) de mission « coordination et animation du projet SABRE» devra coordonner avec l’équipe du Parc naturel marin d’Iroise la collecte saisonnière d’échantillons hydrologiques et planctoniques, ainsi que des sardines, sur la zone du Parc marin. 

Il (elle) sera en charge de l’interprétation des résultats et de leur valorisation (participation à des séminaires, tables rondes, participation à l’écriture d’articles scientifiques).

Il (elle) devra assurer le transfert de connaissances et de compétences entre le PNMI et les élèves BTS du Lycée professionnel maritime du Guilvinec. 

Il (elle) devra assurer la communication au niveau local auprès des professionnels et du grand public sur les actions prévues au sein du Parc marin dans le cadre du projet SABRE. Il assistera le CDPMEM29, dans sa tâche de communication globale sur le projet, en s’appuyant sur le conseil de gestion qui regroupe l’ensemble des acteurs opérant au sein du Parc marin. Il portera également à la connaissance des autres parcs marins les résultats du projet

Activités principales

Coordonner la collecte des données hydrologiques – planctoniques -sardines dans le PNMI:

  • Poursuivre les campagnes intégrées afin d’évaluer plus précisément l’influence des forçages climatiques ou anthropiques sur la biodiversité des communautés planctoniques et ainsi mieux comprendre l’abondance et la diversité spécifique des réseaux trophiques pélagiques (poissons, oiseaux, mammifères marins) en mer d’Iroise ;
  • Acquérir des données planctoniques supplémentaires durant des campagnes de pêche à la bolinche à partir d’échantillonnages planctoniques effectués dans les zones de pêche et en analysant les contenus stomacaux des sardines afin d’améliorer nos connaissances sur le régime alimentaire de la sardine;
  • Analyser et interpréter les résultats. Les résultats sont analysés dans la perspective d’envisager la prise en compte des phénomènes liés au changement climatique dans nos documents de gestion.
  • Animer la coopération avec des experts scientifiques de différentes disciplines (LOV, IFREMER, UBO-IUEM, LOPS, Sorbonne Université) ;
  • Poursuivre avec différents professionnels de la pêche et les experts, la réflexion collective concernant les interactions existantes entre la présence d’un système frontal, dont les processus d’apparition et de maintien sont impactés par le changement climatique global, et la dynamique de l’écosystème pélagique en mer d’Iroise, notamment au niveau du lien plancton-sardine.

Valoriser les résultats et communiquer sur les actions menées :

  • Rédiger les rapports d’étude sur les résultats, les notes pour le conseil de gestion. Participer à l’écriture d’articles scientifiques en collaboration avec les experts.
  • Sensibiliser, communiquer auprès du grand public et des professionnels sur les actions menées au sein du projet SABRE ;
  • Assurer un retour d’expérience au sein des autres parcs naturels marins et entités de l’OFB en lien avec le programme de surveillance de la DCSMM.

Assurer le transfert de compétences et de connaissances concernant la collecte de plancton et de données hydrologiques auprès des étudiants BTS du Lycée professionnel maritime du Guilvinec.

Suivre le budget relatif au projet SABRE en lien avec les partenaires et avec l’assistante de gestion. Assurer le suivi administratif et le secrétariat du projet en lien avec le programme d’action du parc marin.

 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Agents de l’OFB impliqués dans la collecte de données environnementales sur le plancton.
  • Autres coordinateurs de projets du Parc naturel marin :  patrimoine naturel, pêche professionnelle, coordination du plan de gestion. 
  • Service connaissance de la DR Bretagne.
  • Services de la DESUED impliqués dans la DCSMM.
  • Membre du conseil de gestion.

Relations externes :

  • Professionnels de la pêche.
  • AMP françaises et étrangères impliquées dans des suivis similaires.
  • Scientifiques et acteurs académiques impliqués dans ce genre d’approche et de suivi.
  • Services de l’Etat, structures socioprofessionnelles intéressées.
  • Public .

Profil recherché

Niveau de diplôme requis : Bac +3

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance indispensable en écologie marine et en biologie du plancton ;
  • Connaissances en halieutique, dynamique des populations de petits poissons pélagiques, technique de pêche à la bolinche ;
  • Connaissance des phénomènes physiques, hydrologiques liés aux changements globaux et climatiques ;
  • Méthodes et outils de conduite de projet ;
  • Aptitude à comprendre les compétences et le fonctionnement des administrations.

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger des documents de synthèse clairs et informatifs ;
  • Travailler sur des navires lors de campagnes de moyenne durée dans des conditions difficiles ;
  • Gérer des projets et assurer l’administratif lié directement à ceux-ci.

Savoir-être professionnel :

  • Sens du travail en équipe et de la concertation ;
  • Autonomie ;
  • Capacités d’animation et de communication.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Approche particulièrement complexe et scientifiquement attendue. Poste stratégique pour la construction de notre futur plan de gestion.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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