Office français de la biodiversité

Chef de service communication digitale et multimédia H/F

Référence : 2024/3214
Affectation : Direction de la communication
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34), Vincennes (94) ou Brest (29)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 18/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de  la directrice de la communication

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la communication est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle et sa e-réputation, et de sensibiliser les publics à la biodiversité et ses enjeux dans le but de la préserver et de susciter des changements au sein de la société. 

Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)).

Mission

Sous l’autorité directe de la directrice de la communication, le/la chef.fe du service communication digitale et multimédia définit, pilote et met en œuvre la stratégie de communication d’influence, en digital et presse, en lien avec la politique de communication globale de l'établissement. Il/elle assure l'encadrement, l'organisation et la gestion de l'équipe rattachée à ce service.

Activités principales

●    Assure l'encadrement de l’équipe implantée à Vincennes, Pérols et Brest ;
●    Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie digitale et presse de l’OFB ;
●    Pilote la politique de communication digitale portée par la DICOM ;
●    Définit, organise et pilote les relations presse de l’établissement, en lien avec le conseiller presse du directeur général ;
●    Propose la définition et la mise en œuvre de la politique éditoriale de la communication digitale et de son environnement graphique ;
●    Définit les contenus à diffuser sur les supports digitaux (sites web et réseaux sociaux)
●    Pilote les supports à développer en termes de stratégie éditoriale (infographies, vidéos, motions design, articles, publications réseaux sociaux…)
●    Assure la bonne réalisation des projets digitaux ;
●    Apporte appui et conseil à l’ensemble des projets numériques développés ;
●    Supervise et suit la médiathèque et la stratégie iconographique de l’établissement ;
●    Assure une veille technologique et d’e-reputation ;
●    Assure la gestion et le suivi du budget du service.

Relations liées au poste

Relations internes :

●    Direction générale ;
●    Autres services de la direction de la communication ;
●    Ensemble des directions et notamment la direction des systèmes d’information ;

Relations externes :

●    Prestataires, ministères, partenaires, autres

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Les candidatures des contractuels titulaires d’un baccalauréat ou des fonctionnaires de catégorie B disposant d’une expérience dans le domaine de la communication seront examinées. 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

●    Connaissance approfondie des usages, des tendances, des techniques et outils d’information-communication sur le web et mobile ;
●    Connaissance approfondie en webmarketing, acquisition de trafic et outils de mesure d’audience ; 
●    Connaissance approfondie du Social Media ;
●    Excellente connaissance du fonctionnement de la presse et des médias (presse nationale, régionale, et thématique) ;
●    Bonne connaissance des structures publiques (fonctionnement d’un établissement public) et de la communication institutionnelle ;
●    Connaissance des métiers de la communication et des systèmes d’information ;
●    Connaissance des marchés publics et du fonctionnement budgétaire d’un établissement public. 

Savoir-faire opérationnel :

●    Management et animation d’une équipe, en particulier sur trois sites géographiques distants ;
●    Conception et mise en place de stratégies ;
●    Bonne pratique des réseaux sociaux, du web et des relations presse ;
●    Excellent niveau de rédaction.

Savoir-être professionnel :

●    Force de proposition ;
●    Très bon esprit d’équipe, qualités relationnelles et capacité d’écoute ;
●    Rigueur et grand sens de l’organisation ;
●    Capacité de décision ;
●    Capacité à créer de la fluidité et de la transversalité au sein de l’équipe et avec les autres services / directions ;
●    Adaptation et réactivité ;
●    Sens du reporting et du partage d’informations ;
●    Enthousiasme et dynamisme. 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Horaires décalés selon l’activité de la direction
  • Possibilité de télétravail

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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