Office français de la biodiversité

CDD - Chargé(e) de mission Elaboration du Plan de Gestion de la RCFS de Terres d'Oiseaux H/F

Référence : 2024/3212
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : A
Résidence administrative : Libourne (33) ou Bordeaux (33)
Poste à pourvoir le : 01/03/2025
Date limite de candidature : 18/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous la responsabilité du Chef de service (avec l’appui de la Chargée de mission du service Connaissance et du Référent thématique Gestion des Espaces Naturels du SD de la Gironde).

Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

L’OFB est actuellement (co)gestionnaire de 27 de différents statuts, réparties sur l’ensemble du territoire national et abritant une diversité de milieux et d’espèces. Deux de ces réserves se situent en Gironde : la « Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de Terres d’Oiseaux » et la « Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret ».

Depuis 2003, l’OFB est co-gestionnaire de la réserve de Terres d’Oiseaux avec la Commune de Braud-et-Saint-Louis et la Communauté de Communes de l’Estuaire. Au cœur de la vaste zone humide du marais du Blayais, cette réserve a une vocation conservatoire (restauration des habitats et conservation des espèces) et pédagogique. D’une superficie de 130 ha, elle joue notamment un rôle important pour l’avifaune (axe migratoire atlantique, zone refuge) et la faune piscicole (cœur de la principale zone de pêche civelière de l’estuaire de la Gironde). 

La réserve de Terres d’Oiseaux a déjà fait l’objet de deux plans de gestion (2008-2010 et 2012-2016), qui définissent une vision à moyen - long terme, mais aussi identifient des actions à mettre en œuvre à court terme sur le territoire. Il convient de rédiger un 3ème plan de gestion de la réserve pour les 10 années à venir.

Mission

Le ou la chargé(e) de mission aura pour objectif d’élaborer le 3ème plan de gestion de la Réserve de Terres d’Oiseaux, en étroite concertation avec les autres co-gestionnaires, en utilisant la méthode du Cahier Technique 88 (CT88). Les objectifs à long terme seront à définir et leur déclinaison en objectifs opérationnels à préciser.
Les différentes actions à engager seront à identifier et à prioriser, leur mise en œuvre dans le temps à préciser et leur coût à estimer. Des indicateurs de suivi de la mise en œuvre des différentes actions seront à définir.

Activités principales

Appropriation de la méthode CT 88
Élaboration du 3ème plan de gestion de Terres d’Oiseaux, en concertation avec les autres co-gestionnaires afin de partager en amont les principaux enjeux du futur plan de gestion

  • Appropriation des plans de gestion précédents et de leurs bilans ;
  • Analyse des différents documents disponibles depuis le 2ème plan de gestion ;
  • Identification des objectifs à long terme et déclinaison en objectifs opérationnels ;
  • Identification et description des actions à mettre en œuvre ;
  • Détermination des modalités de mise en œuvre des actions (quand, qui…)  ;
  • Définition d’indicateurs de suivi ;
  • Estimation des coûts.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Service Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires de la Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine ;
  • Service départemental de la Gironde ;
  • Direction nationale des Aires Protégées et des Enjeux Marins.

Relations externes :

  • Co-gestionnaires : Commune de Braud-et-Saint-Louis, Communauté de Communes de l’Estuaire ;
  • Services de l’Etat : DREAL Nouvelle-Aquitaine, DDTM de Gironde ;
  • Autres réserves (co)gérées par l’OFB.

Profil recherché

Niveau de diplôme minimum requis : BAC +5

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • En gestion de territoires (une expérience similaire de rédaction d’un document de gestion serait appréciée) ;
  • En écologie (zones humides et/ou milieux littoraux, avifaune, ichtyofaune, EEE) ;
  • Méthode CT88.

Savoir-faire opérationnel :

  • Maîtriser les logiciels de bureautique ;
  • Gérer des projets en partenariat ;
  • Rechercher et synthétiser les informations ;
  • S’organiser et planifier efficacement ;
  • Procéder à des estimations budgétaires grâce à des connaissances adaptées.

Savoir-être professionnel :

  • Sens du service public ;
  • Rigueur ;
  • Pédagogie et diplomatie ;
  • Autonomie, sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Travail en équipe.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Permis B

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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