Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du Chef de service (avec l’appui de la Chargée de mission du service Connaissance et du Référent thématique Gestion des Espaces Naturels du SD de la Gironde).
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
L’OFB est actuellement (co)gestionnaire de 27 de différents statuts, réparties sur l’ensemble du territoire national et abritant une diversité de milieux et d’espèces. Deux de ces réserves se situent en Gironde : la « Réserve de Chasse et de Faune Sauvage de Terres d’Oiseaux » et la « Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret ».
Depuis 2003, l’OFB est co-gestionnaire de la réserve de Terres d’Oiseaux avec la Commune de Braud-et-Saint-Louis et la Communauté de Communes de l’Estuaire. Au cœur de la vaste zone humide du marais du Blayais, cette réserve a une vocation conservatoire (restauration des habitats et conservation des espèces) et pédagogique. D’une superficie de 130 ha, elle joue notamment un rôle important pour l’avifaune (axe migratoire atlantique, zone refuge) et la faune piscicole (cœur de la principale zone de pêche civelière de l’estuaire de la Gironde).
La réserve de Terres d’Oiseaux a déjà fait l’objet de deux plans de gestion (2008-2010 et 2012-2016), qui définissent une vision à moyen - long terme, mais aussi identifient des actions à mettre en œuvre à court terme sur le territoire. Il convient de rédiger un 3ème plan de gestion de la réserve pour les 10 années à venir.
Le ou la chargé(e) de mission aura pour objectif d’élaborer le 3ème plan de gestion de la Réserve de Terres d’Oiseaux, en étroite concertation avec les autres co-gestionnaires, en utilisant la méthode du Cahier Technique 88 (CT88). Les objectifs à long terme seront à définir et leur déclinaison en objectifs opérationnels à préciser.
Les différentes actions à engager seront à identifier et à prioriser, leur mise en œuvre dans le temps à préciser et leur coût à estimer. Des indicateurs de suivi de la mise en œuvre des différentes actions seront à définir.
Appropriation de la méthode CT 88
Élaboration du 3ème plan de gestion de Terres d’Oiseaux, en concertation avec les autres co-gestionnaires afin de partager en amont les principaux enjeux du futur plan de gestion
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme minimum requis : BAC +5
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Permis B
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :