Office français de la biodiversité

Chargé de mission recherche en agroécologie H/F

Référence : 2024/3209
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie : A
Résidence administrative : Birieux (01), Nantes (44) ou Villiers en Bois (79)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 18/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité des chef de service et cheffe de service adjointe de SantéAgri 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 801 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la Direction Générale Déléguée « police, expertise, connaissance », la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Ses missions s’inscrivent dans un cadre général d’appui scientifique et technique aux politiques publiques, et de transfert et valorisation vers les porteurs d’enjeux, les instances déconcentrées de l’Etat, les usagers de la nature, dans un cadre de mobilisation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité. 


Elle est composée de cinq Services :
 
- Service conservation et gestion durable des espèces exploitées (SEEX)
- Service conservation et gestion des espèces à enjeux (SEE)
- Service santé de la faune sauvages et fonctionnement des écosystèmes agricoles (SantéAgri)
- Service fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux et marins (EcoAqua)
- Service anthropisation et fonctionnement des écosystèmes terrestres (SAFET)

Le Service SantéAgri est plus particulièrement en charge de conduire des études et recherche, ainsi qu’apporter son expertise sur le fonctionnement des écosystèmes agricoles et la santé de la faune sauvage. En matière de fonctionnement des écosystèmes agricoles les recherches conduites visent à accompagner la transformation agroécologique dans un contexte de changement climatique en documentant l’utilité de la biodiversité pour l’agriculture et en objectivant les conflits d’usage et les impacts de l’agriculture sur les écosystèmes.

La programmation scientifique du service est orientée vers la reconception des systèmes agricoles qui est une des priorités affichées par l’OFB pour répondre aux enjeux majeurs que sont la réduction de l’emploi des PPP, le développement des systèmes agroécologiques, la préservation des haies et prairies, l’adaptation au changement climatique et la gestion quantitative de l’eau.

Mission

  • Mobiliser les établissements de recherche et apporter sa propre expertise pour répondre à l’objectif de reconception des systèmes agricoles en documentant les régulations biologiques (régulations naturelles, pollinisation et lutte biologique par conservation) et en créant des référentiels permettant d’accompagner cette reconception
  • Coordonner la définition des orientations stratégiques de la direction sur son thème en réponse aux besoins des politiques publiques et de la stratégie d’accompagnement de la transition agroécologique de l’OFB 
  • Contribuer à la valorisation et au transfert des savoirs scientifiques et techniques auprès des acteurs concernés, en interne comme en externe
  • Contribuer aux activités d’expertise de l’OFB

Activités principales

Définition des orientations stratégiques de la DRAS sur le thème de l’agroécologie

  • Coordonner l’identification les besoins en matière d’appui technique et scientifique avec les acteurs concernés en interne OFB (Direction Acteurs et Citoyens, Direction de l’Appui aux Stratégies Biodiversité, Direction de Police et du Permis de Chasser, Direction des Aires Protégées et des Enjeux Marins, services territoriaux, RT agroécologie) et en externe (MASAF, MTE, services de l’état, gestionnaires, agences de l’eau, …).
  • Coordonner la formalisation d’axes de travail de SantéAgri sur l’agroécologie en lien avec les autres directions de l’OFB

Programmation, suivi et diffusion d’actions scientifiques ciblées sur les régulations biologiques au service de la transition agroécologique 

  • Définir, en lien avec les axes de travail du thème, des appels à propositions de recherche
  • Coordonner la programmation pluriannuelle et annuelle des actions menées en partenariat
  • Contribuer au montage et au suivi des partenariats avec le service administratif et financier (SAF)
  • Suivre et diffuser les productions ainsi soutenues


Valorisation et transfert des savoirs scientifiques et techniques

  • Contribuer à la valorisation et au transfert des connaissances issues de projets R&D et d’expérimentations en lien avec la thématique
  • Contribuer à la rédaction de publications dans les collections de l’OFB 
  • Contribuer au partage des connaissances avec les acteurs de l’agriculture pour favoriser la transition agroécologique notamment via le centre de ressource Agroécologie

Activités d’expertise de l’OFB

  • Représenter l’OFB dans les instances nationales (groupes de travail, comités d’expertise) et y apporter un appui technique et méthodologique 
  • Contribuer aux projets inter-directions sur le thème et au RT agroécologie
  • Apporter son appui scientifique et technique en interne à l’OFB (autres directions, services territoriaux, autres unités de la DRAS)

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Tous les agents du Service Santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles, autres services de la DRAS y compris le Service Administratif et Financier
  • Autres directions nationales de l’OFB
  • Directions régionales de l’OFB, en particulier les services connaissance régionaux

Relations externes :

  • Partenaires scientifiques académiques, associatifs, en France et à l’international. Tutelles et établissements publics concernés par les politiques publiques liées au service. Instances européennes et internationales.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+8 (doctorat).
  • Ingénieur agronome ou équivalent disposant d’une thèse dans le domaine de l’agroécologie, et plus particulièrement des régulations biologiques à l’échelle écosystémique, est indispensable ; à défaut d’une thèse sur les régulations biologiques, une expérience de recherche significative sur le thème sera appréciée.
  • Une expérience professionnelle en recherche appliquée et gestion de projets est indispensable.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

•    Bonnes connaissances des acteurs de l’agriculture et de l’environnement, nationaux ou régionaux 
•    Connaissance des enjeux de la transition écologique dans un contexte de changement climatique
•    Méthodologies adaptées et reconnues par la communauté des experts, règles déontologiques encadrant l’activité d’études dans le domaine 
•    Maîtrise orale et écrite de l’anglais, et le cas échéant, d’une autre langue 
•    Connaissance et bonne maîtrise des méthodes (plans d’expérience, recueil de données…) et des outils (informatique, outils statistiques, SIG) de base de la recherche scientifique

Savoir-faire opérationnel :

•     Construire/Analyser des projets de recherches : enjeux, questions et hypothèses, démarche expérimentale 
•    Aptitude à rédiger des articles de vulgarisation scientifique, et plus généralement à transmettre les connaissances produites dans un langage adapté aux différents publics (communauté des pairs, étudiants, médias, institutions, monde de la chasse...), y compris à la communauté scientifique internationale (colloques)
•    Aptitude au travail en équipe et en réseau, management transversal 
•    Planifier et suivre un budget
•    Capacité à travailler de façon autonome dans un cadre défini et à rendre compte
•    Animer des réunions/groupes de travail
•    Encadrer des étudiants et personnels temporaires

Savoir-être professionnel :

•    Qualités relationnelles, ouverture d’esprit, sens de l’écoute et du dialogue, disponibilité, réactivité,
•    Dynamisme, organisation, rigueur dans le travail, intérêt avéré pour le partage de connaissances et l’animation
•    Capacité à mettre à jour ses connaissances scientifiques et technique
•    Avoir des dispositions pour le travail en équipe

Conditions d'exercice / sujétions particulières

- Déplacements fréquents, y compris à l’étranger. 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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