Office français de la biodiversité

Chef de service adjoint Santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles H/F

Référence : 2024/3207
Affectation : Direction de la recherche et de l'appui scientifique
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 18/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice de la Recherche et de l’Appui Scientifique 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 801 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de la Direction Générale Déléguée « police, expertise, connaissance », la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Ses missions s’inscrivent dans un cadre général d’appui scientifique et technique aux politiques publiques, et de transfert et valorisation vers les porteurs d’enjeux, les instances déconcentrées de l’Etat, les usagers de la nature, dans un cadre de mobilisation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité. 
Elle est composée de cinq Services :
 
- Service conservation et gestion durable des espèces exploitées (SEEX)
- Service conservation et gestion des espèces à enjeux (SEE)
- Service santé de la faune sauvages et fonctionnement des écosystèmes agricoles (SantéAgri)
- Service fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux et marins (EcoAqua)

- Service anthropisation et fonctionnement des écosystèmes terrestres (SAFET)

Le Service SantéAgri est plus particulièrement en charge de conduire des études et recherche, ainsi qu’apporter son expertise sur le fonctionnement des écosystèmes agricoles et la santé de la faune sauvage. En matière de fonctionnement des écosystèmes agricoles les recherches conduites visent à accompagner la transformation agroécologique en documentant l’utilité de la biodiversité pour l’agriculture et en objectivant les conflits d’usage et les impacts de l’agriculture sur les écosystèmes.

Mission

En lien avec le chef de service (CS) et la cheffe de service adjointe (CSA), assurer a) la direction du Service, b) la définition et la coordination des programmes d’études et recherches en cohérence avec le programme scientifique de l’établissement, c) la supervision du suivi des études et recherches du service et la conduite en propre de certains projets et expertises dans le champ de ses compétences d) la gestion des moyens humains et financiers affectés, e) l’appui au DRAS sur les thématiques traitées par son service.

Activités principales

•           Pilotage du programme scientifique et technique du service
Participer à la politique scientifique globale et à la programmation des activités scientifiques de l’OFB.

Proposer au DRAS les orientations scientifiques opérationnelles selon les commandes institutionnelles.

Elaborer les actions de recherche nécessaires (recherche en régie ou mobilisation de la recherche via des crédits d’intervention) vis-à-vis des attentes des porteurs d’enjeux de la société.

Définir les priorités pour ses équipes de recherche selon leur conformité aux attendus du COP et de la stratégie connaissance en tenant compte des moyens disponibles.

Apporter son expertise et ses conseils au DRAS, aux autres services de l’OFB, et partenaires institutionnels ou conventionnels et aux tutelles.
 

•           Gestion du service
Encadrer le service en assurant une gestion de proximité et en veillant au dialogue social auprès des personnels sur lesquels il a autorité

Veiller au bon déroulement de carrière des agents sous son autorité (évaluation, avancement, promotion au grade supérieur)

Assurer la liaison avec les Directeurs régionaux des implantations où sont affectés les personnels de son Service
 

•           Gestion budgétaire et suivi financier
Evaluer et gérer les besoins financiers avec l’appui du Service administratif et financier de la DRAS (construire les budgets prévisionnels du service, optimiser l’utilisation des crédits mis à disposition, suivi et renouvellement des matériels nécessaires à la réalisation des missions).

Assurer la supervision des engagements et le suivi des dépenses
 

•           Relations externes et partenariats
Initier ou entretenir des partenariats scientifiques ou techniques (internes et externes), répondre à des appels d’offre, des appels à projets, proposer des rapprochements conventionnés avec d’autres instituts de recherche.

Représenter, dans son champ de compétences, le directeur de la DRAS auprès des tutelles ministérielles, des instances institutionnelles déconcentrées (départements, régions), des instances européennes et internationales.

Contribuer, avec les directions concernées, à l’élaboration des politiques publiques dans son champ de compétence ?
 

•           Supervision des études et recherches ; conduite de projets et d’expertise
Organiser et animer la vie scientifique du service (échanges, réflexions collectives, séminaires, etc.). 

Conduire certains projets de recherche et d’expertise dans son champ de compétences.

Superviser, encourager et contribuer à la publication des résultats des recherches et expérimentations, à la fois dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture, et dans des revues de vulgarisation destinées aux porteurs d’enjeux et décideurs publics.

Organiser la mise en valeur des actions d’acquisition de connaissance réalisées par les personnels de son service (formations internes/externes ; rayonnement international lors de colloques; réseau scientifiques dédiés).

Organiser la veille prospective sur les travaux scientifiques similaires ou complémentaires effectués dans d’autres institutions en France ou à l’étranger.

Evaluer des programmes et manuscrits scientifiques (referee, évaluation AAP,…), participer à des comités scientifiques et des jurys universitaires. 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Tous les agents du Service Santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles, autres services de la DRAS y compris le Service Administratif et Financier
  • Autres directions nationales de l’OFB
  • Directions régionales de l’OFB, en particulier les services connaissance régionaux

Relations externes :

  • Partenaires scientifiques académiques, associatifs, en France et à l’international. Tutelles et établissements publics concernés par les politiques publiques liées au service. Instances européennes et internationales.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+8 (doctorat).
  • Une thèse dans le domaine de l’agriculture, de l’agronomie ayant permis de développer de fortes compétences dans le domaine de l’agroécologie est indispensable. Des compétences sur le fonctionnement des écosystèmes agricoles et des sols sera appréciée. 
  • Une expérience professionnelle en recherche appliquée, gestion de projets et encadrement d’équipe est indispensable.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

- Connaissances naturalistes et scientifiques en botanique, faune sauvage, ornithologie et/ou entomologie. 
- Bonnes connaissances des politiques publiques, des acteurs de l’agriculture et de l’environnement, nationaux et régionaux.
- Management public et gestion des ressources humaines
- Maîtrise orale et écrite de l'anglais

Savoir-faire opérationnel :

- Coanimer une équipe de chargé(e)s de recherche/chargé(e)s de mission recherche à compétences spécialisées et pluridisciplinaires.
- Être inséré dans les réseaux de partenaires effectuant des travaux similaires.
- Communiquer à l’écrit comme à l’oral les résultats des études à différents publics (commanditaires, communauté scientifique, média…)
- Encadrer des personnels permanents et temporaires.
- Monter des partenariats
- Planifier et suivre un budget
- Animer des réunions/groupes de travail

Savoir-être professionnel :

- S'adapter aux différents interlocuteurs
- Être curieux, rigoureux, inventif
- Bonnes capacités relationnelles et adaptabilité
- Avoir des dispositions pour le travail en équipe
- Capacité à mettre à jour ses connaissances scientifiques et technique.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

- Déplacements fréquents, y compris à l’étranger. 
- Encadrement d’une équipe dispersée sur l’ensemble du territoire.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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