Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 3
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Situé au large de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale couvre une surface de 2 300 km² et borde 118 km de côtes. Il comprend l’espace marin incluant les estuaires de la Somme, de l’Authie, de la Canche, du Wimereux et de la Slack et s’étendant au large jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime du Pas de Calais. Il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu. Le Parc est constitué d'une équipe de personnels de l'Office français de la biodiversité (OFB) et d'un Conseil de gestion, assemblée de soixante membres. L'équipe du Parc est organisée avec une direction et deux services : le service « Ingénierie » et le service « Opérations ». Le Parc fait partie de la direction régionale des Hauts de France et fonctionne en réseau (animé par la direction des aires protégées) avec les 8 autres Parcs naturels marins.
Les actions conduites par l’équipe opérations reposent sur trois axes stratégiques :
- Les actions de surveillance, de contrôle et de police à terre et en mer,
- L’acquisition de données et le développement des suivis pour contrôler la dynamique des populations d’espèces et connaître l’état de santé des habitats,
- Les actions de sensibilisation du grand public, des usagers et des professionnels.
Mission
L’agent de terrain réalise les missions prévues au programme d’actions annuel, pour l’atteinte des objectifs du plan de gestion du Parc. Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, il-elle applique les protocoles, collecte les données et les renseignements utiles à la gestion de l’espace maritime. Il-elle est également chargé-e du contact avec les usagers, notamment pour les missions de sensibilisation, d’éducation et de police. Il-elle assure les missions d’inspecteur de l’environnement. Il entretient des relations avec les services de la direction régionale, les services départementaux littoraux sur le périmètre du Parc et avec les services concourant à l’action de l’Etat en mer.
Activités principales
Sous l’autorité hiérarchique du chef du service « Opérations » du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, le/la titulaire du poste aura pour missions de réaliser seul(e) ou en équipe les actions suivantes :
- Connaissance du milieu marin : met en œuvre des programmes de suivis, études scientifiques : application des protocoles de terrain, rédaction de rapports, saisie et prétraitement des données collectées, assure une veille du milieu marin, des habitats et des espèces remarquables, assure, selon les besoins, un rôle de référent thématique en relation directe avec les chargés de mission, participe aux missions en mer, sur l’estran et en milieu hyperbare avec fonction selon qualification.
- Protection du milieu marin et développement durable des activités : met en œuvre des actions de conservation / restauration des milieux et espèces, participe au suivi des activités économiques et de loisirs, participe aux embarquements sur navires de pêche professionnels ou scientifiques pour suivi de projets.
- Sensibilisation / éducation à l'environnement : sensibilise les usagers de la mer professionnels ou de loisirs aux enjeux de protection du milieu marin, met en œuvre des programmes de sensibilisation, participe aux projets pédagogiques et d’éducation à l’environnement menés par le Parc auprès du public.
- Surveillance / police : assure les missions d'inspecteur de l'environnement, concourt à la mise en œuvre des polices en mer et sur le littoral du Parc participant à la protection de l’environnement.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Equipe du Parc : directeur délégué et adjoint, chargés de mission, chef de service opérations, chef adjoint de service opérations, agents de terrain, ESC
- Services régionaux de la direction régionale Hauts de France
- Services départementaux de l’OFB (Pas-de-Calais, Somme et Seine maritime)
- Gestionnaires des aires marines protégées présentes dans le périmètre du Parc, en particulier conservateurs de réserves naturelles nationales
- Services administratif, achat, juridique de l’OFB,
- Agents des autres Parcs, des antennes et autres directions.
Relations externes :
- Grand public, usagers, scolaires
- Collectivités locales
- Gestionnaires d’espaces naturels
- Services de l’Etat
- Associations de défense de l’environnement
Profil recherché
Être fonctionnaire de catégorie B ou du corps des Agents Techniques de l'Environnement ou contractuel ayant le bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Une bonne connaissance du monde maritime est nécessaire et une expérience réussie dans des activités maritimes professionnelles serait très appréciée (gestion d’un espace maritime, surveillance ou expérience professionnelle maritime dans le secteur privé, navigation).
- Des connaissances naturalistes des milieux marins et de mises en œuvre de protocoles de suivi sont attendues et seront complétées par des formations extérieures et en interne.
- Connaissance et pratique du milieu marin
- Détention ou acquisition à court terme des qualifications professionnelles en navigation (niveau certificat matelot de pont ou autres brevets professionnels de pilotage supérieurs, CRO (certificat restreint d’opérateur radio), plongée (certificat d’aptitude hyperbare : minimum Classe 1B, mais formation possible)
- Connaissances du milieu maritime et de ses acteurs
- Connaissances en sciences appliquées à l'environnement marin (faune, flore, mesure de gestion et de conservation)
- Connaissances du droit environnemental, et de l’exercice de la police administrative et judiciaire
Savoir-faire opérationnel :
- S'assurer de l'entretien courant du matériel scientifique et technique (dont EPI spécifiques à la navigation) mis à disposition
- Aptitude au travail à la mer et au travail de nuit
- Première expérience souhaitée et qualifications associées en navigation et plongée professionnelle
- Savoir conduire une mission de sensibilisation et de police
- Savoir rendre compte
- Savoir s'adapter à ses interlocuteurs pour promouvoir la politique du Parc
- Aptitude à la communication et à la pédagogie
Savoir-être professionnel :
- Sens de la responsabilité, en lien avec les enjeux de sécurité imposés par les conditions d'exercice en milieu marin (navigation, plongée)
- Sociable et disponible (travail en équipe et en contact avec des acteurs variés)
- Méthodique et rigoureux (respect des protocoles et procédures)
- Persévérant, professionnel, sens de la diplomatie et de la discrétion (surveillance et police)
- Adaptabilité et disponibilité (souplesse nécessaire pour s'adapter particulièrement aux conditions météorologiques, travail de nuit, week-end et jours fériés, formations),
- Réactivité (adaptation au changement de planning, interventions de police, remontée d'informations)
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Commissionné et assermenté ;
- Port de la tenue et de l’armement ;
- Déplacements fréquents ;
- Permis B
- Travail en uniforme
- Nombreuses missions en mer, en estuaire ou sur l’estran
- Selon qualification, périodes de formation hors de la résidence administrative - Selon les missions, travail le week-end et hors heures ouvrables
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Permis B
- Brevet de natation (50 mètres)
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
- Le formulaire PM104 complété avec vos vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.