Référence :
2024/3198
Affectation :
Direction acteurs et citoyens
Résidence administrative :
Pérols (34)
Poste à pourvoir le :
01/02/2025
Date limite de candidature :
17/01/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service.
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un MASTER 2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Au regard de la situation critique et désormais bien établie sur la biodiversité (cf rapport IPBES 2019, chiffres ONB), la question de la mobilisation et du renforcement de la capacité des acteurs économiques est cruciale. Elle s’exerce notamment au moyen de partenariats stratégiques, d’animation de communautés, d’appui technique et de formation.
De nombreuses activités ont été développées (animation du programme « Entreprises engagées pour la nature », partenariats, organisation du Forum biodiversité et économie…). L’accompagnement auprès des entreprises doit encore être renforcé, via un appui méthodologique notamment. Pour les accompagner dans leur passage à l'action en faveur de la biodiversité, un catalogue regroupant des fiches pratiques prêtes à l'emploi sera élaboré.
Mission
Les missions seront réalisées en collaboration avec la chargée de mission « Territorialisation de la mobilisation des entreprises ».
Appui à la structuration d’un catalogue d’actions pour la réduction des impacts sur la biodiversité des PME et TPE :
- Renforcer et perfectionner le modèle actuel des fiches actions.
- Structurer un catalogue d’actions complet, réfléchir aux filtres donnant accès aux fiches.
Rédaction de fiches actions pour les entreprises :
- Collecter les informations disponibles en interne et auprès de nos partenaires (centres de ressources de l’OFB, experts thématiques, données du Cerema, de l’Ademe, d’Orée, etc.).
- Recenser les initiatives existantes en faveur de la biodiversité à destination des entreprises.
- Répertorier des exemples concrets d’actions menées au niveau régional.
- Élaborer des fiches actions détaillées et prêtes à l’emploi.
Activités principales
- Travail de capitalisation d’analyse et de synthèse ;
- Production de fiches contenu ;
- Travail en équipe et participation à la vie de l’Unité « Entreprises et biodiversité » (programme Entreprises engagées pour la nature).
Relations liées au poste
Relations internes :
- Autres services et entités de la direction (mobilisation des citoyens pour la biodiversité, usages et gestion de la biodiversité, équipe Life intégré ARTISAN, …).
- Autres directions de l’Office français de la biodiversité.
Relations externes :
- Divers partenaires publics et privés en lien avec les entreprises, la transition écologique et la biodiversité plus spécifiquement.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des entreprises et de leur environnement, de leurs impacts et actions en matière de biodiversité ;
- Connaissance des politiques publiques nationales et locales notamment en matière de transition écologique et de biodiversité plus spécifiquement ;
- Enjeux de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes ;
- Acteurs publics et privés des politiques publiques de biodiversité et d’accompagnement des territoires.
Savoir-faire opérationnel :
- Rédiger et synthétiser ;
- Interagir avec des acteurs diversifiés ;
- Prendre des initiatives et travailler en autonomie ;
- Communiquer à l’écrit et à l’oral ;
- Analyser.
Savoir-être professionnel :
- Organisation ;
- Sens des relations interpersonnelles ;
- Posture collaborative ;
- Dynamisme ;
- Capacités à communiquer ;
- Ouverture d’esprit ;
- Création de solutions ;
- Esprit d’équipe.
Diplômes – Formation – Expérience :
- Niveau bac + 4 à bac + 5 en sciences humaines et sociales ou ingénierie de l’environnement.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative ;
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu