Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction régionale Bretagne, Parc Naturel Marin d'Iroise.
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un MASTER 2(niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein de l’OFB, 8 Parcs naturels marins en métropole et en Outre-Mer contribuent à l’atteinte de ces objectifs.
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a été créé par le décret du 28 septembre 2007. Situé au large de la pointe du Finistère, le PNMI couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales. Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin.
L’équipe du Parc est constituée de 25 personnes et organisée avec une direction et deux services. Le service « ingénierie », chargé de mettre en œuvre le plan de gestion, de préparer les dossiers relatifs aux avis des conseils de gestion, et le service « opérations », chargé de la réalisation du programme d’action sur le terrain (suivi du milieu et des activités, surveillance, contrôle, sensibilisation des usagers, intervention sur les milieux).
Le/la stagiaire sera positionné dans le service « ingénierie » du Parc naturel marin. Il/elle sera encadré par la coordinatrice de projets relatifs au patrimoine naturel et la chargée de mission du projet Life Espèces marines mobiles.
Le PNMI souhaite réactualiser les connaissances relatives aux activités nautiques de loisir au sein de son périmètre (types d’activités, spatialisation des pratiques, évolution temporelle…). Elles devront permettre de mieux caractériser les interactions de ces activités avec les espèces à forts enjeux de conservation, en particulier les groupes résidents de Grand dauphin (Tursiops truncatus). Il s’agira aussi de déterminer s’il est nécessaire de proposer des mesures d’encadrement ou d’adaptation des pratiques en fonction des risques de dérangement ou de perturbation occasionnés par ces usages.
Le/la stagiaire devra se concentrer sur l’étude des activités en mer dans le cœur du domaine vital du groupe de grands dauphins de Molène (sud de l’archipel de Molène et du chenal du Four). Ce travail devra contribuer à l’analyse des interactions possibles à une plus grande échelle. Il/elle pourra également être amené à proposer des méthodologies de suivi des activités qui pourraient être déployées dans d’autres secteurs importants du périmètre du parc (chaussée de Sein) et/ou pour l’étude des interactions avec d’autres espèces sensibles. Ce travail pourra aller jusqu’au test de collecte de données sur ces autres sujets d’étude.
Fréquentation nautique du sud de l’Archipel de Molène et du chenal du four : interactions avec les grands dauphins
Activité complémentaire (selon avancement)
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :