Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction Recherche et Appui Scientifique et du Service conservation et gestion des espèces à enjeux.
Conditions d’emploi : - Engagement de service civique de 8 mois.
- Avoir moins de 26 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction de la Recherche et Appui Scientifique (DRAS) est l’une des 2 directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Ses missions s’inscrivent dans un cadre général d’appui scientifique et technique aux politiques publiques, et de transfert et valorisation vers les porteurs d’enjeux, les instances déconcentrées de l’Etat, les usagers de la nature, dans un cadre de mobilisation et sensibilisation aux enjeux de biodiversité. Elle est composée de 5 Services :
Les études et recherches sur le sanglier sont assurées au niveau national par les agents appartenant à la Direction de la recherche et de l’appui scientifique (DRAS) et plus particulièrement au sein des services conservation et gestion des espèces à enjeux, conservation et gestion durable des espèces exploitées, santé de la faune et fonctionnement des écosystèmes agricoles, anthropisation et fonctionnement des écosystèmes terrestres.
Les travaux scientifiques, structurés en projets thématiques ou spécifiques, visent à comprendre les mécanismes du fonctionnement des populations de sanglier en vue de la gestion des espèces et des habitats pour garantir la pérennité des différentes composantes de l’écosystème. Les agents sont régulièrement amenés à apporter une expertise aux ministères, établissements publics, partenaires de la gestion locale sur des sujets relevant de leur activité.
Une équipe projet est en charge des études sur le sanglier, conduites sur un réseau national de territoires de référence.
Le site de Châteauvillain (Haute Marne) est le territoire d’étude et d’expérimentation le plus important d’entre eux. Des suivis sur le sanglier sont organisés depuis près de 40 ans, sur des animaux vivants marqués lors de sessions de capture organisées à différentes saisons de l’année, mais aussi sur des animaux tués à la chasse.
Le site accueille aussi des travaux sur d’autres ongulés sauvages présents, le cerf élaphe et le chevreuil, les colombidés et le milieu forestier. Ce site est intégré dans le parc national de forêts, la majeure partie des missions de l’OFB est exercée au sein de la réserve intégrale, nouvellement créée (décembre 2021).
ACCOMPAGNER DES ÉQUIPES SCIENTIFIQUES SUR LE TERRAIN POUR LA COMMUNICATION AUTOUR DE LA BIOLOGIE DU SANGLIER ET DES CERVIDES ET UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE LEURS RÔLES D’INGÉNIEURS DANS L’ÉCOSYSTÈME FORESTIER.
Sous l’accord des chargé(e)s de recherche élaborant les protocoles liés à l’espèce sanglier, et/ou aux autres ongulés et sous l’autorité du technicien en charge de l’application et de la mise en œuvre de ceux-ci sur le terrain, sur le TEE de Châteauvillain-Arc-en-Barrois le volontaire contribuera à l’élaboration de supports de communication vulgarisés auprès du grand public, chasseurs, agriculteurs mais également à la collecte des données afin d’améliorer les connaissances sur les espèces ciblées.
Relations internes :
Relations externes :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :