Office français de la biodiversité

Gestionnaire comptable H/F

Référence : 2024/3186
Affectation : Agence comptable
Catégorie : B
Résidence administrative : Pérols (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 17/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service facturier (N+1) et du fondé de pouvoir (N+2)

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois) 

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

•    Préparer la mise en paiement des dépenses entrant dans le périmètre du service facturier et selon le portefeuille at-tribué, pour l'ensemble des établissements rattachés.
•    Participer au processus de fiabilisation des bases tiers, communes au service facturier et recettes.
•    Relancer les fournisseurs et participer à la relation fournisseur / groupement comptable / établissement.
•    Participer à la progression de la qualité comptable et au dispositif de contrôle interne, notamment par la rédaction de fiches de procédure.

Activités principales

Au titre du traitement des dépenses :
•    Réceptionner et intégrer les factures fournisseurs dans l'outil comptable et financier ELAP Finances ;
•    Créer les dossiers de liquidation et réaliser les contrôles réglementaires relatifs aux dépenses, aux décomptes financiers, et aux imputations comptables en application des règles de la comptabilité publique ;
•    Assurer le suivi de la bonne exécution financière des marchés publics en lien, avec la Cheffe de service ;
•    Concourir au respect des délais de paiement.


Au titre de la comptabilité :
•    Effectuer les opérations comptables de prise en charge des dépenses et de suivi des comptes concernés
•    Assurer la comptabilisation et le suivi des cessions, oppositions et retenues ;

•    Garantir et accompagner la bonne application des règles et procédures comptables.
Au titre de la relation avec les fournisseurs :
•    Relancer les fournisseurs en retard de facturation et collaborer à la relation avec ces derniers (accompagnement des fournisseurs à l’utilisation de Chorus Pro…).


Au titre de la fiabilisation des bases « tiers » :
•    Contrôler l’unicité des SIRET présents et supprimer les doublons le cas échéant ;
•    Participer à compléter les fiches « tiers » en défaut (absence de SIRET par exemple) ;
•    Saisir les informations financières pertinentes le cas échéant.

Relations liées au poste

Relations internes :

•    Services financiers des ordonnateurs
•    Services supports de l’OFB (informatique, formation,…)

Relations externes :

•    Directions locales des finances publiques,
•    Fournisseurs

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

•    Connaissance de la comptabilité publique
•    Connaissance de la réglementation de la dépense et de la commande publique.

Savoir-faire opérationnel :

•    Utiliser les outils de bureautique (pack office)
•    Avoir le sens de l’organisation
•    Travailler en équipe
•    Savoir rendre compte
•    Une connaissance des outils métiers serait appréciée (ELAP, SAGE)

Savoir-être professionnel :

•    Qualités relationnelles et pédagogiques (relations avec les fournisseurs et les services de l’ordonnateur)
•    Qualités rédactionnelles
•    Rigueur et discrétion

Conditions d'exercice / sujétions particulières

•    2 jours de télétravail par semaine possible après une période d’accompagnement (Durée à définir en fonction du profil)
•    Restaurant d’entreprise sur site (avec participation employeur)
•    Parking d’entreprise sur site
•    Participer à la formation des nouveaux gestionnaires, le cas échéant
•    Participer au renfort du service paye-comptabilité-recettes du groupement comptable, situé sur le même site Immeuble TABELLA - 125 Impasse Adam Smith - Pérols (34), si nécessaire

Contacts : 

Sylvain GOURDIN  - Fondé de pouvoir - Agence comptable - Parcs nationaux et Marais poitevin

 Tél : +33 (0)4 67 69 85 10 / +33 (0)6 26 99 51 43

Mél : sylvain.gourdin@ofb.gouv.fr

 

Laetitia MUNOZ - Cheffe du service facturier - Groupement comptable de l’OFB et des établissements rattachés

Tel : +33 (0)4 67 69 84 77 / +33(0)7 64 29 16 68

Mel : laetitia.munoz@ofb.gouv.fr

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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