Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service connaissance
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- Coordonner et encadrer des opérations de recueil et de saisie des données en application des protocoles et expérimentations de l’Etablissement et participer à leur valorisation en relation avec les SD et les autres services régionaux de la DR
- Animer des projets territoriaux internes ou partenariaux d’acquisition et de valorisation de la connaissance.
- Organiser, planifier et piloter les campagnes de recueil de données en cours d’eau, potentiellement sur toute la région Occitanie et plus particulièrement dans les départements d’ex Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)
- Participer à la saisie, la validation, l'analyse et à la valorisation des données recueillies
- Contribuer au suivi et au contrôle de l’activité des prestataires de recueil des données
- Contribuer à l’élaboration de protocoles, expérimentations et référentiels de données
- Contribuer à la diffusion et à l’utilisation des données auprès des services et partenaires de la direction régionale
- Veiller à la maintenance du matériel nécessaire aux campagnes de données (en lien avec le technicien responsable au service connaissance)
- Pilotage régional du suivi température en cours d’eau (suivi du déploiement du Réseau National Température dans les SD, participation au GT bassin sur le sujet, valorisation des données…)
- Investissement sur l’aspect valorisation données à l’aide de l’outil R
- Suivi et investissement sur le chantier accréditation poissons le cas échéant
Relations internes :
- Services départementaux et régionaux de la direction régionale Occitanie
- Directions nationales (principalement DRAS et DSUED)
- Pôles scientifiques et techniques, groupes de travail, réseaux internes
- Réseaux des ingénieurs et techniciens connaissances
- Etablissements rattachés
- Antennes de façade maritime et parc marin
Relations externes :
- Services déconcentrés de l’Etat (DDT, DREAL), Agences de l’eau, Agence régionale pour la biodiversité, Collectivités territoriales
- Syndicats de rivières, Fédérations de pêche et de chasse
- Acteurs de la biodiversité, associations, gestionnaires d’espaces protégés yc conservatoires, parc régionaux et nationaux…)
- bureaux d’études, prestataires
Être fonctionnaire de catégorie B ou du corps des Agents Techniques de l'Environnement ou contractuel ayant le bac minimum.
Connaissances :
- Connaissance spécifique en écologie des espèces et des milieux aquatiques
- Maîtrise de la mise en œuvre des protocoles de recueil de données sur le terrain, notamment piscicoles, morphologiques, hydrologiques, thermiques.
- Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité
- Connaissances de la gestion de base de données et des SIG
- Connaissances dans le traitement statistique des données, en modélisation et langages de programmation (R …)
Savoir-faire opérationnel :
- Coordination et organisation de suivis terrain (pêche électrique)
- Animation fonctionnelle d’équipe de terrain
- Formation de terrain
- Rédiger et analyser des documents techniques et de recueil de données
- Utiliser et adapter les techniques d’échantillonnage aux objectifs poursuivis et aux milieux prospectés
- Utiliser les outils et applications de l’Etablissement
- Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être professionnel :
- Autonomie
- Organisation
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe
- Sens de l’écoute
- Méthode et rigueur.
- Mobilité dans toute la région, déplacements fréquents et parfois sur plusieurs jours
- Travail associant bureau, opérations de terrain, réunions en délocalisé
- Horaires décalés fréquents lors des campagnes de terrain
- Travail physique, port de charges occasionnel, marche dans l'eau, intempéries…
- Formation sauveteur secouriste du travail
- Permis B Ok, permis B96
- Permis bateau fluvial et habilitation chef de bord
- Habilitation BS /BE manœuvre à jour
- Formation « Pêche à l’électricité, chef d’opération »
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :