Office français de la biodiversité

Technicien coordinateur régional police administrative et police judiciaire H/F

Référence : 2024/3161
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : B
Résidence administrative : Bordeaux (33)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 17/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Cheffe du service régional police

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois) 

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

  • Contribuer à l'exercice des missions de l'OFB dans le domaine de la police de l’environnement, dans le respect des orientations de l’établissement ;
  • Etre référent en matière réglementaire et juridique des actions de police auprès des services départementaux et des autres services de la direction régionale ;
  • Apporter un appui aux services départementaux, à l’unité spécialisée migrateurs et aux parcs naturels marins, dans le domaine de l'organisation et de la conduite des activités de police en veillant au respect des priorités de l’établissement ;
  • Animer les services pour améliorer et valoriser leurs activités de police judiciaire ;
  • Contribuer à l’animation du groupement régional des référents et correspondants police des services de la DR Nouvelle-Aquitaine.

Activités principales

  • Participer régionalement à la mise en œuvre des actions pilotées par la direction de la police et du permis de chasser (mise en œuvre des nouvelles orientations, appropriation et utilisation des méthodes et outils) ; 
  • Apporter son concours aux services départementaux dans le domaine de l’organisation et de la conduite des activités de police ; 
  • Accompagner les agents des services de la DR Nouvelle-Aquitaine dans l’exercice de leurs missions de police administrative et judiciaire : préparation et participation aux opérations de police complexes ou d’envergure ;
  • Aider à la rédaction de pièces de procédures complexes, ainsi qu’à la rédaction de documents de police administrative ;
  • Accompagner les agents dans l’utilisation maîtrisée des outils OSCEAN/SONGE et des autres outils de police judiciaire ; contribuer à l’harmonisation des pratiques et à l’évaluation de l’activité ; 
  • Participer à la diffusion de la veille règlementaire et juridique en liaison avec la direction de la police et du permis de chasser ;
  • Participer à la capitalisation des expériences police (procédures, relationnel) en interne à la direction ; 
  • Contribuer avec les référents police départementaux et leur chef de service à développer les relations avec les Parquets et les autres services chargés de missions de police judiciaire ; 
  • Participer aux réunions des réseaux départementaux ou régionaux des polices de l’environnement ;
  • Animer des journées thématiques régionales et/ou des actions de formation en police de l’environnement délocalisées dans le cadre des parcours de formation initiale et continue organisés par la DPPC et la DRH. 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale 
  • Directions nationales
  • Services territoriaux, USM, BMI

 

Relations externes :

  • Préfet, DDT(M), DD(TS)PP, DREAL
  • Parquets et pôles régionaux environnement
  • Fédérations de pêche et de chasse, APNE
  • Chambres consulaires, organisations socio-professionnelles

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Inspecteur de l’environnement expérimenté : maîtrise des prérogatives judiciaires et de leur mise en œuvre opérationnelle ;
  • Maîtrise des compétences de police administrative des agents de l’OFB et des conditions de leur mise en œuvre opérationnelle ;
  • Connaissances techniques et juridiques dans le domaine de la biodiversité, de l’eau et des milieux aquatiques ;
  • Connaissance du droit de l’environnement et du droit pénal ;
  • Connaissance de l’environnement institutionnel au niveau régional et départemental et bonne compréhension de   l’organisation des acteurs publics ;
  • Bonne connaissance des outils métiers (Oscean, Geaco, …) et des outils de bureautique utilisés à l’OFB.

Savoir-faire opérationnel :

  • Savoir développer et animer des réseaux en interne et en externe
  • Intervenir en réunion et prendre la parole en public
  • Assurer le suivi de dossiers
  • Etre force de proposition, prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie
  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs
  • Rédiger et/ou analyser des documents techniques et juridiques
  • Vulgariser des concepts et informations juridiques et scientifiques
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement
  • Travailler en équipe

Savoir-être professionnel :

  • Méthode et rigueur
  • Autonomie, organisation 
  • Esprit d’initiative
  • Qualités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles
  • Qualité d’expression orale
  • Sens de l’écoute, capacité de concertation

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté 
  • Port de la tenue et de l’armement 
  • Travail associant travail de bureau, réunions et terrain 
  • Déplacements fréquents 
  • Permis B

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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