Référence :
2024/3159
Affectation :
Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie :
B
Résidence administrative :
Rochefort (17)
Statut du poste :
Vacant
Date limite de candidature :
17/01/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service « opérations »
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
L’agent de terrain réalise les missions prévues au programme d’actions. Sous l’autorité du chef d’unité, il applique les protocoles, collecte les données et les renseignements utiles à la gestion de l’espace maritime. Il est également chargé du contact avec les usagers, notamment pour les missions de sensibilisation et d’éducation. Inspecteur de l’environnement, il met en œuvre des actions de polices administrative et judiciaire sur le périmètre du Parc.
Activités principales
Connaissance du milieu marin :
- met en œuvre des programmes de suivis, études scientifiques : application des protocoles de terrain, rédaction de rapports, saisie et prétraitement des données collectées,
- assure une veille du milieu marin, des habitats et des espèces remarquables,
- participe aux missions sur le littoral et en mer
Protection du milieu marin et développement durable des activités :
- met en œuvre des actions de conservation / restauration des milieux et espèces,
- participe au suivi des activités économiques et de loisirs,
- participe aux embarquements sur navires de pêche professionnels ou scientifiques pour suivi de projets.
Sensibilisation / éducation à l'environnement :
- sensibilise les usagers de la mer professionnels ou de loisirs aux enjeux de protection du milieu marin, met en œuvre des programmes de sensibilisation,
- participe aux projets pédagogiques et d’éducation à l’environnement menés par le Parc auprès du public
Police :
- met en œuvre les missions de police prévues au plan de contrôle du Parc, en articulation avec les objectifs de l’établissement portés par la DPPC et en articulation avec les objectifs portés au niveau de la façade maritime et déclinés par département.
Relations liées au poste
Relations internes :
- directrice-déléguée, chargés de mission, chef d’unité, agent de terrain
- services administratifs de l’OFB,
- agents des autres Parcs,
- membres du Conseil de gestion du Parc.
Relations externes :
- agents des différentes administrations en charge des activités liées au poste (DDTM/DML, DIRM, DREAL, Parquet, Administrations concourant à l’action de l’État en mer) ;
- agents des collectivités territoriales, représentants et permanents des autres activités maritimes et littorales du Parc, conservateurs et permanents des aires marines protégées incluses dans le Parc ;
- chargés de missions et élus des structures professionnelles et associatives ;
- scientifiques et ingénieurs d’établissements de recherche ou techniques associés.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissances du milieu maritime et de ses acteurs,
- Connaissance et pratique du milieu marin
- Savoirs théoriques et pratiques liés au statut d’inspecteur de l’environnement eau et nature en parc naturel marin
- Connaissances en sciences appliquées à l'environnement marin (faune, flore, mesure de gestion et de conservation)
Savoir-faire opérationnel :
- Aptitude au travail à la mer et au travail de nuit
- Savoir rendre compte,
- Savoir s'adapter à ses interlocuteurs pour promouvoir la politique du Parc,
- S'assurer de l'entretien courant du matériel scientifique et technique
Savoir-être professionnel :
- Sociable et disponible (travail en équipe et au contact d’acteurs variés),
- Méthodique et rigoureux (respect des protocoles et procédures),
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Poste en contact avec des partenaires qu’il faut convaincre
- Travail en uniforme
- Port de l’armement réglementaire prévu (bâton télescopique) et menottes
- Nombreuses missions en mer, missions hyperbares selon qualification
- Travail le week-end et hors heures ouvrables, grand secteur géographique à couvrir
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu