Office français de la biodiversité

Inspecteur de l'environnement en unité spécialisée migrateurs H/F

Référence : 2024/3157
Affectation : Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie : B
Résidence administrative : Sauveterre de Béarn (64)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 17/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 2

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

  • Assurer les missions d’inspecteur de l’environnement « eau et nature » en matière de contrôle des pêches, des filières de commercialisation et de lutte contre le braconnage, apporter un appui technique aux acteurs et concourir à la connaissance des milieux et de leurs évolutions dans le cadre de la protection des espèces migratrices et de leurs habitats.
  • Conduire ou participer à des enquêtes judiciaires concernant les filières illégales d’exploitation des poissons migrateurs. 


Sur le ressort géographique interdépartemental, à fort ancrage littoral, de l’unité, effectuer des missions spécifiques de police « migrateurs » dans le cadre des plans de contrôle départementaux et maritime, contribuer à la connaissance des migrateurs amphihalins, à l’appui technique dans le domaine de la réglementation, de la gestion et de la restauration des milieux propres à ces espèces.

Activités principales

Contrôle :

  • Mettre en œuvre des contrôles administratifs dans le cadre des plans de contrôle départementaux et diligenter les enquêtes judiciaires relatifs aux espèces migratrices (pêches, filières de commercialisation, lutte contre le braconnage, protection des habitats, en utilisant les outils internes dédiés et en mobilisant des partenariats opérationnels.
  • Participer à la rédaction des procédures judiciaires et des comptes rendus.
  • Apporter un appui technique et juridique aux parquets et services déconcentrés de l’Etat 
  • Contribuer à l’information et à la sensibilisation des acteurs aux enjeux et au respect de la réglementation en matière d’espèces amphihalines et de préservation de leurs habitats
  • Pouvoir ponctuellement suppléer le chef d’unité et le chef adjoint en matière d’encadrement d’opérations de surveillance/contrôle « migrateurs »

Activités secondaires :
Appui technique :

  • Contribuer à la rédaction d’avis techniques auprès des services de l’Etat en s’appuyant sur les compétences de l’établissement 
  • Contribuer au conseil apporté par l’USM et aux propositions d’actions techniques pour la préservation et la restauration des populations d’espèces amphihalines 
  • Participer à des actions expérimentales

Connaissance des milieux :

  • Contribuer à la mise en œuvre des protocoles de recueil de données et aux actions R&D de l’Etablissement 
  • Participer à la surveillance et à l’observation des milieux et capitaliser les données recueillies 
  • Contribuer à la valorisation des données

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction régionale (direction, services régionaux, services départementaux, parcs naturels marins)
  • Délégations de façade maritime
  • Autres unités spécialisés migrateurs de l’établissement
  • Direction de la police et du permis de chasser, Brigades mobiles d’intervention
  • Pôles d’études et de recherche

 

Relations externes :

  • Services et opérateurs de l’Etat, Agences de l'eau, établissements rattachés, collectivités territoriales
  • Parquets, Gendarmerie, Police Nationale, Douanes, Services fiscaux
  • Chambres consulaires, CRPM, associations, gestionnaires d’espaces protégées
  • Acteurs économiques notamment pêcheurs professionnels, mareyeurs, hydro-électriciens
  • Fédération et associations de pêche 
  • Bureaux d’études

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou du corps des Agents Techniques de l'Environnement ou contractuel ayant le bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des techniques de lutte contre le braconnage en bande organisée 
  • Maîtrise des outils judiciaires relatifs à l’exercice des missions de police migrateurs 
  • Maitrise de la conduite d’une direction d’enquête judiciaire
  • Maîtrise des règles de sécurité des contrôles et des interventions de police 
  • Connaissances des milieux aquatiques et de la biodiversité et tout particulièrement des espèces migratrices 
  • Connaissance des niveaux relatifs d’impact exercés sur les différentes populations de poissons migrateurs présentes sur la DR et des dispositifs de mitigation (ou évitement, réduction, compensation) à disposition 
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement et tout particulièrement des réglementations sur la pêche maritime et fluviale des amphihalins et sur la protection de leur habitat, et la réglementation sur les espèces protégées 
  • Pratique du nautisme (permis E, bateau maritime et fluvial, chef de bord, canoë, etc,)

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Maîtriser les gestes techniques inhérents à la sécurité des contrôles et à l’armement ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement, et ceux internes à l’USM ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Sens de l’intérêt général, maitrise de l’information et discrétion 
  • Gestion des situations conflictuelles et du stress 
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Capacité à représenter l’établissement 

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté 
  • Port de la tenue et de l’armement 
  • Travail de nuit, week-end et jours fériés 
  • Travail en milieux difficiles avec parfois des conditions atmosphériques difficiles 
  • Déplacements fréquents interdépartementaux
  • Permis B

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.
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