Référence :
2024/3138
Affectation :
Direction régionale Nouvelle Aquitaine
Catégorie :
A
Résidence administrative :
SD 87 - Panazol (87)
Statut du poste :
Vacant
Date limite de candidature :
17/01/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur régional
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : à définir selon le corps
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
Mission :
- Piloter, animer et coordonner l’ensemble des activités du service.
- Représenter l’établissement et animer des partenariats au niveau départemental.
Activités principales
Management :
- Travailler en étroite collaboration avec les services régionaux, contribuer à l’élaboration des orientations régionales et les décliner dans son service ;
- Recueillir les besoins d’appui par les services régionaux pour son service et les faire remonter ;
- Animer l’équipe et superviser l’accompagnement des agents dans l’exercice de leurs missions ;
- Organiser et animer le travail d’équipe, prioriser les missions du service en fonction du diagnostic territorial, de la note d’orientations régionales et des objectifs fixés par le directeur régional ;
- Fixer les objectifs et évaluer les agents (entretiens professionnels et de formation) ;
- Piloter la programmation d’activité, assurer le suivi de sa mise en œuvre, assurer le rapportage de l’activité (GEACO) et en faire un bilan en fin d’année ;
- Porter et défendre la position de l’Etablissement ;
- Développer les relations partenariales avec les acteurs locaux ;
- Participer aux comités managériaux ;
- Mobiliser les équipes autour d’une culture, de pratiques et d’une vision communes des missions et des priorités ;
- Développer une culture managériale commune au sein de la chaîne hiérarchique CSD/CSDa/chef d’unité territoriale ;
- Porter une attention particulière aux agents et aux équipes en difficulté et les accompagner dans le changement ;
- Accompagner le développement et le maintien des compétences des agents ;
- Veiller à des conditions logistiques et matérielles propices à la conduite des missions.
Police et appui technique :
- Participer aux MISEN, contribuer à l’élaboration du plan de contrôle en lien avec les acteurs institutionnels et veiller à sa mise en œuvre par son service ;
- Veiller en interne à l’appropriation des priorités « police » définies au regard des orientations régionales et des diagnostics territoriaux et les partager en MISEN ;
- Cibler la programmation des contrôles sur les actions et territoires à enjeux prioritaires ;
- Piloter l’activité de police et assurer le respect des procédures administratives et judiciaires ;
- Contribuer avec les parquets et les services de l’Etat à la définition et la mise en œuvre des stratégies post contrôles ;
- Piloter et coordonner l’appui technique de son service dans le cadre de l’appui à la police administrative auprès des partenaires en mobilisant les ressources et l’expertise ;
- Veiller à l’appropriation par les agents de la séquence ERC ;
- Cibler les avis sur les dossiers à enjeux et partager ce ciblage avec les services instructeurs de l’Etat, élargir progressivement les milieux analysés, en fonction des compétences disponibles et des enjeux locaux ;
- Représenter l’Etablissement dans les instances locales et y apporter un appui technique et méthodologique ;
- Contribuer au suivi et assurer le rapportage de l’activité police et appui technique via les outils dédiés (OSCEAN, SONGE, PAT-BIODIV).
Activités spécifiques :
Connaissance des milieux :
- Organiser la contribution de son service à l’acquisition de données (inventaires et recueils) et leur bancarisation ;
- Organiser le suivi et le contrôle des prestations exercées dans le cadre des recueils de données externalisés ;
- Veiller à une collecte de données complémentaires ciblée sur les manques réels identifiés ;
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi d’actions expérimentales ;
- Identifier les besoins d’exploitation et d’accès aux données et à leur valorisation ;
- Organiser la contribution du service départemental aux études et expertises menées par les partenaires et en interne.
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
- Créer une culture commune au sein du service des missions de « mobilisation citoyenne » portées par l’OFB ;
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux agissant pour la protection et la valorisation de la biodiversité ;
- Organiser la participation du service à des évènements locaux en évaluant bien l’intérêt de la présence de l’OFB ;
- Favoriser la mise en place de missions complémentaires avec l’ARB quand elle existe sur le territoire ;
- Organiser le suivi de stratégies locales (DOCOB, SDAGE, SAGE, contrats de rivières, plans territoriaux de gestion de l’eau…) après avoir identifié les priorités au regard des enjeux locaux ;
- Promouvoir en externe des appels à manifestation d’intérêt (TEN, ABC…).
Aires protégées :
- Organiser la participation à des missions de police, de connaissance et de mobilisation des acteurs et des citoyens dans les espaces naturels gérés par l’OFB.
Grands prédateurs terrestres :
- Organiser les activités liées à la présence de grands prédateurs sur le territoire départemental ;
- Se tenir informer des doctrines et éléments de communication produits par le niveau national à relayer éventuellement dans les médias ;
- Assurer le lien entre l’administration départementale et le correspondant régional et apporter un appui technique à l’autorité préfectorale.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction régionale ;
- Directions nationales.
Relations externes :
- Préfet, DDT, DREAL ;
- Procureur ;
- Collectivités territoriales ;
- Syndicats de rivières ;
- Fédérations de pêche et de chasse… ;
- Acteurs de la biodiversité.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A (ou titulaire du corps des Techniciens de l'Environnement) ou contractuel détenant du niveau minimum Bac+5.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
- Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
- Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et organiser le travail d’une équipe ;
- Identifier les enjeux territoriaux ;
- Travailler en réseau et être force de proposition au sein du Comité Managérial de la DR ;
- Assurer le suivi de dossiers ;
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseaux.
Savoir-être professionnel :
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualité d’expression orale ;
- Qualités relationnelles.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Commissionné et assermenté ;
- Port de la tenue et de l’armement ;
- Déplacements fréquents ;
- Permis B.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Permis B
- Brevet de natation (50 mètres)
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
- Le formulaire PM104 complété avec vœux par ordre de préférence quelque soit votre statut.