Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du service régional « Appui aux acteurs et mobilisation des territoires ».
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Master 1 ou 2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Depuis 2020, l’OFB pilote le projet Life ARTISAN https://www.ofb.gouv.fr/le-projet-life-integre-artisan, qui vise à décloisonner le monde du climat et celui de la biodiversité pour favoriser le déploiement des Solutions fondées sur la nature (SfN). Dans chaque région de France, une animation organise le partage d’informations entre les structures régionales réalisant ou contribuant à réaliser ces projets de territoire (Agence de l’eau, ADEME, Cerema, Conseil régional, Agence régionale de la Biodiversité,).
Des actions de sensibilisation directe auprès des élus, agents des collectivités et acteurs économiques sont réalisées lors de journées d’échanges.
Les retours d’expériences de projets SfN sont alors présentés pour inspirer les maitres d’ouvrage et déclencher le passage à l’action. Les retours d’expériences constituent le socle de l’argumentaire sur les solutions fondées sur la nature.
De nombreux projets SfN ont été identifiés à ce jour en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais ils n’ont pas tous fait l’objet d’une analyse technique approfondie et d’une valorisation. L’objet du stage porte donc sur l’analyse et la valorisation de ces projets à co-bénéfices pour l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité
Thématique : Les Solutions fondées sur Nature, promues notamment par l’UICN et les Nations Unies, sont les actions de préservation, de gestion durable et de restauration des écosystèmes qui permettent d’adapter les territoires aux impacts du changement climatique, en produisant des bénéfices pour la biodiversité et le bien-être humain. Ce sont par exemple la préservation des zones humides pour leur rôle d’éponge face aux inondations, la désimperméabilisation des villes pour gérer l’eau pluviale et rafraichir, la gestion durable de la forêt pour limiter les dépérissements et les incendies, le recul des activités et la restauration des plages pour réduire les impacts de la submersion marine et de l’érosion côtière.
Sous l’encadrement de l’animatrice interrégionale, le/la stagiaire aura pour mission l’analyse de projets SfN et la valorisation de retours d’expériences, destinés à être partagé au sein des communautés d’acteurs de la biodiversité et du climat. Les projets SfN seront des projets littoraux, forestiers et gémapiens (milieux aquatiques et humides).
L’analyse de la solidité, du niveau d’ambition et de l’efficacité des projets SfN est fondamentale pour communiquer sur des projets exemplaires et durables. La valorisation des projets est essentielle pour démultiplier les SfN et contribuer aux politiques publiques d’adaptation et de biodiversité.
Les contacts établis par la/le stagiaire avec les porteurs de projets pourront servir par la suite à organiser des visites de terrain. Le/la stagiaire pourra étudier la possibilité d’en organiser, en partenariat avec l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement.
Méthodes de travail :
Après une première étape de familiarisation avec le sujet, le stagiaire et la maitre de stage sélectionneront les projets SfN à investiguer (10).
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Bonnes connaissances des enjeux environnementaux et des changements globaux.
Connaissances sur l’aménagement du territoire, sur le fonctionnement des écosystèmes littoraux, forestiers et aquatiques.
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :