Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de laboratoire.
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un MASTER 2 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction régionale Normandie de l’OFB comprend :
Elle est implantée sur 13 sites et regroupe une centaine d’agents.
En tant qu'opérateur de la production de données sur l'état des ressources en eau et des milieux aquatiques, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), l'OFB intervient en métropole dans le champ de l’hydrobiologie. Il met en œuvre annuellement les protocoles alimentant la production de bioindicateurs sur les compartiments poissons, macro-invertébrés, diatomées et macrophytes. Des prestataires, pour lesquels l’OFB valide les livrables techniques, y concourent également. Les données ainsi produites contribuent à réaliser l’évaluation de l’état des masses d’eau tous les 6 ans par les bassins (Seine Normandie et Loire Bretagne pour la région Normandie).
Dans le cadre de la DCE, des réseaux ont été initiés depuis la seconde moitié des années 2000. Certaines stations, suivies historiquement à d’autres titres, bénéficient également de chroniques antérieures. Les fréquences de suivi dépendent des paramètres suivis et des réseaux.
Ce stage aura pour objectif principal le développement d’un outil de visualisation des données produites dans le cadre de la DCE pour faciliter leur utilisation dans les missions du laboratoire en respectant les principes de reproductibilité et d’ouverture du code.
Ce travail s’effectuera sous la direction du Service régional connaissance ; l’encadrement sera assuré par la cheffe du laboratoire d’hydrobiologie.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :