Référence :
2024/3130
Affectation :
Direction régionale Pays-de-la-Loire
Résidence administrative :
Nantes (44)
Poste à pourvoir le :
01/03/2025
Date limite de candidature :
11/01/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la chargée de mission « Appui aux acteurs et mobilisation des territoires ».
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un MASTER 2, (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de CE2, cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e et 3e) et lycées de s’approprier un petit bout de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement. C’est l’occasion de découvrir son territoire et ses acteurs et souvent de faire des propositions aux élus dans le cadre d’un projet écocitoyen ou les élèves développent les compétences du programme scolaire (français, maths, sciences…). Durant l’année, ils travailleront comme des petits gestionnaires en basant leurs réflexions sur un état des lieux du patrimoine naturel et culturel de leur site.
La mise en œuvre de cette démarche donne lieu à l’obtention d’un label, délivré par les ministères de l’environnement, de l’éducation nationale, des Outre-mer et l’OFB.
Il y a aujourd’hui plus de 1200 Aires éducatives et France métropolitaine et dans les Outre-mer. Il y a près de 70 aires éducatives en Pays de la Loire.
Mission
Les objectifs du stage sont de :
- Caractériser et documenter l’état des lieux des aires éducatives en Pays de la Loire (émergences, financement, leviers, freins, contexte, structures accompagnatrices, cycles, etc.).
- Valoriser les projets existants (plus-value, opportunités, etc.).
- Émettre des recommandations pour favoriser le développement qualitatif des aires éducatives en Pays de la Loire (feuille de route, mandat du GRAE, partenariat…)
- Émettre des recommandations sur les liens organisationnels et stratégiques sur des chantiers à mener de front (ex : interne GRAE, relais, etc.).
Activités principales
- Réaliser un état des lieux général (statistiques, revue de la littérature grise, analyse des fiches-projets/livrables, etc.),
- Analyser des bases de données,
- Réaliser des questionnaires et des entretiens,
- Participer aux AE, aux réunions du GRAE, des référents régionaux AE, etc.
- Valoriser et communiquer sur des projets exemplaires, participer à l’organisation d’une rencontre régionale…
- Produire des livrables (fiches de recommandations et outils pour le GRAE, les partenaires, les porteurs de projets).
Ces activités nécessitent d’être en lien étroit avec les porteurs de projets d’aires éducatives. Une phase d’enquête est nécessaire pour identifier au mieux les besoins et attendus des acteurs du GRAE et des porteurs de projet. Celle-ci sera suivie d’une analyse débouchant sur des propositions d’évolution du concept qui seront présentées.
Relations liées au poste
Relations internes :
- L’équipe en charge des aires éducatives.
- Tous agents de la Direction régionale, Equipe nationale des aires éducatives, Direction de la communication, Directions régionales (SAAMT) et services départementaux (réseau COM MOB).
Relations externes :
- Les porteurs de projet d’aires éducatives : enseignants et référents ;
- Potentiellement les autres parties prenantes : groupes régionaux « aires éducatives » ; associations ; collectivités ; inspections d’académies ; gestionnaires d’aires protégées ; etc.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Bonne connaissance des problématiques et politiques de préservation de la biodiversité et des écosystèmes,
- Connaissances des politiques publiques environnementales, des grands principes de l’éducation à l’environnement et/ou des collectivités locales,
- Bonne maitrise des logiciels de bureautique (tableur et traitement de texte).
Savoir-faire opérationnel :
- Construire des évaluations et des enquêtes à destination d’un public diversifié,
- Cibler les besoins des utilisateurs et proposer des solutions pour y répondre,
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire et percutante,
- Rédiger des comptes rendus et des synthèses,
- Maîtriser le backoffice (Word, Excel, PPT).
Savoir-être professionnel :
- Rigueur et organisation,
- Facilité dans la prise de contact,
- Écoute, concilier les attentes individuelles et collectives,
- Curiosité, ouverture d’esprit,
- Sens de l’initiative,
- Créativité/innovation,
- Autonomie et sens du travail en équipe.
Diplômes – Formation – Expérience :
- Niveau Master 2, profil interdisciplinaire en sciences humaines et sociales et/ou sciences de l’environnement et/ou politiques publiques.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Poste basé à Nantes (44), avec déplacements auprès des porteurs de projet d’aires éducatives.
- Possession permis B.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :