Référence :
2024/3127
Affectation :
Direction régionale Hauts de France
Catégorie :
B
Résidence administrative :
SD 80 - Abbeville (80)
Statut du poste :
Vacant
Date limite de candidature :
17/01/2025
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Groupe RIFSEEP : 2
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
Mission :
Piloter, animer et coordonner l’ensemble des activités de l’unité territoriale.
Appuyer le chef de service et son adjoint dans le pilotage des missions du service départemental. Décliner au sein de l’unité les orientations départementales.
Activités principales
Management :
- Contribuer à l’élaboration des orientations régionales et les décliner au sein de son unité ;
- Participer à la programmation d’activité, assurer le suivi de sa mise en œuvre ;
- Organiser, animer le travail d’équipe et superviser l’accompagnement des agents dans l’exercice de leurs missions ;
- Assurer le rapportage de l’activité des agents de son unité ;
- Fixer les objectifs et évaluer les agents (entretiens professionnels et de formation) ;
- Porter et défendre la position de l’Etablissement ;
- Développer les relations partenariales avec les acteurs locaux ;
- Participer aux comités managériaux ;
- Mobiliser les équipes autour d’une culture, de pratiques et d’une vision communes des missions et des priorités ;
- Porter une attention particulière aux agents et aux équipes en difficulté et les accompagner dans le changement ;
- Accompagner le développement et le maintien des compétences des agents ;
- Veiller à des conditions logistiques et matérielles propices à la conduite des missions.
Police :
- Contribuer à l’élaboration du plan de contrôle et veiller à sa mise en œuvre sur l’unité en tenant compte des priorités et des enjeux territoriaux ;
- Contribuer au pilotage de l’activité de police et assurer le respect et la qualité des procédures administratives et judiciaires ;
- Veiller à l’utilisation régulière par les agents de l’unité des outils OSCEAN et SONGE (création des dossiers et fiches de contrôles ainsi que mise à jour de l’avancement des suites aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle).
Appui technique :
- Sur la zone géographique de l’unité, coordonner l’appui technique de l’équipe auprès des services de l’Etat en mobilisant autant que nécessaire les ressources de l’établissement (SD, DR) ;
- Représenter, en lien avec le chef de service départemental et son adjoint, l’établissement dans certaines instances locales et y apporter son expertise ;
- Contribuer au suivi et à la valorisation des retours d’expérience ;
- Veiller à l’utilisation régulière par les agents de l’unité de PATBIODIV.
Connaissance des milieux :
- Organiser la contribution de son unité à l’acquisition de données (inventaires et recueils) et leur bancarisation ;
- Organiser le suivi et le contrôle des prestations exercées dans le cadre des recueils de données externalisés ;
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi d’actions expérimentales.
Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :
- Relayer auprès des agents les différentes actions de mobilisation conduites par l’établissement de sorte à ce que chaque agent de son équipe puisse apporter une information de premier niveau aux partenaires et aux différents acteurs ;
- Organiser la participation de l’unité à des stratégies locales (SAGE, contrats de rivières, DOCOB…) ;
- Organiser la participation de l’unité à des évènements locaux en évaluant bien l’intérêt de la présence de l’OFB.
Aires protégées :
- Organiser la participation à des missions de police, de connaissance et de mobilisation des acteurs et des citoyens dans les espaces naturels gérés par l’OFB.
Grands prédateurs terrestres :
- Organiser les activités liées à la présence de grands prédateurs sur le territoire départemental ;
- Se tenir informer des doctrines et éléments de communication produits par le niveau national à relayer éventuellement dans les médias ;
- Apporter un appui technique à l’autorité préfectorale.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Direction régionale ;
- Directions nationales.
Relations externes :
- Préfet, DDT, DREAL ;
- Procureur ;
- Collectivités territoriales ;
- Syndicats de rivières ;
- Fédérations de pêche et de chasse… ;
- Acteurs de la biodiversité.
Profil recherché
Être fonctionnaire de catégorie B ou contractuel titulaire du bac minimum.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
- Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
- Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
- Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.
Savoir-faire opérationnel :
- Manager et organiser le travail d’une équipe de proximité ;
- Identifier les enjeux territoriaux ;
- Travailler en réseau et être force de proposition au sein du service départemental ;
- Assurer le suivi de dossiers ;
- Prendre des décisions et rendre compte à sa hiérarchie ;
- Donner du cadre, accompagner, stimuler et favoriser le travail collaboratif et en réseaux.
Savoir-être professionnel :
- Qualité rédactionnelle ;
- Qualité d’expression orale ;
- Qualité relationnelle.
Conditions d'exercice / sujétions particulières
- Commissionné et assermenté ;
- Port de la tenue et de l’armement ;
- Déplacements fréquents interdépartementaux ;
- Permis B.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Permis B
- Brevet de natation (50 mètres)
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
- Le formulaire PM104 complété avec vos vœux (et, si vous êtes fonctionnaire, signé par le supérieur hiérarchique)