Office français de la biodiversité

Inspecteur de l'environnement en service départemental H/F

Référence : 2024/3125
Affectation : Direction régionale Occitanie
Catégorie : B
Résidence administrative : SD 32 - Pavie (32)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 17/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service départemental

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA), soit par un contractuel (recrutement en CDD de 3 ans - rémunération selon expérience professionnelle) 

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Groupe RIFSEEP : 3

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Mission

Mettre en œuvre l’ensemble des activités du service (connaissance des milieux et de leurs évolutions, appui technique aux services de l’Etat, police de l’eau et de la nature, mobilisation des acteurs et des citoyens) en se focalisant sur les priorités définies par la hiérarchie compte tenu des orientations régionales et du diagnostic territorial.

Activités principales

Police :

  • Contribuer à la mise en œuvre du programme de contrôle départemental en réalisant les contrôles administratifs ;
  • Recueillir des informations - conduire des enquêtes de police judiciaire ;
  • Rédiger, renseigner les actes, rapports, procès-verbaux, fiches de contrôle relatives aux procédures judiciaires et administratives ;
  • Conduire les actions avec les partenaires institutionnels, notamment le DDT et le Parquet ;
  • Créer les dossiers et fiches de contrôles dans OSCEAN, et mettre à jour régulièrement l’avancement des suites aux contrôles non conformes jusqu’à la clôture du contrôle.

 

 

Appui technique dans le cadre de l’appui à la police administrative :

  • Elaborer des projets d’avis techniques (restauration de milieux et d’habitats, continuité écologique, mesures compensatoires, protection des espèces en particulier les espèces protégées…) en mettant en œuvre la séquence ERC ;
  • Représenter l’établissement dans des groupes de travail et instances et y proposer des solutions techniques ;
  • Saisir les avis techniques dans PATBIODIV.

 

Connaissance des milieux :

  • Participer aux inventaires et recueil de données ;
  • Participer au suivi d’actions expérimentales dans le cadre des protocoles définis par l'établissement ;
  • Contribuer à la valorisation de données et à l’identification des besoins ;
  • Contribuer aux études et expertises menées par les partenaires et le service connaissance de la direction régionale de l’OFB.

 Appui aux acteurs et mobilisation des territoires :

  • Relayer auprès des acteurs des actions de mobilisation citoyenne portées par l’OFB (TEN, ABC, Agrifaune…) ;
  • Contribuer de manière ciblée à des opérations de mobilisation citoyenne (éducation à l’environnement, manifestations grand public…).

Relations liées au poste

  • Direction régionale ;
  • Directions nationales.

Profil recherché

Être fonctionnaire de catégorie B ou du corps des Agents Techniques de l'Environnement ou contractuel ayant le bac minimum.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance générale en matière de biodiversité terrestre et aquatique ;
  • Connaissance des politiques publiques et réglementations dans le domaine de la biodiversité ;
  • Connaissance approfondie du droit de l’eau et de l’environnement ;
  • Connaissance du fonctionnement administratif et judiciaire.

 

Savoir-faire opérationnel :

  • Rédiger des actes judiciaires, administratifs, des avis techniques ;
  • Appliquer des procédures et mettre en œuvre des protocoles techniques, administratifs et judiciaires ;
  • Utiliser les outils et applications de l’Etablissement ;
  • Rendre compte à sa hiérarchie ;
  • Travailler en équipe.

 

Savoir-être professionnel :

  • Qualités rédactionnelles ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Rigueur

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Commissionné et assermenté ;
  • Port de la tenue et de l’armement ;
  • Déplacements fréquents ;
  • Permis B.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Permis B
  • Brevet de natation (50 mètres)
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
  • Le formulaire PM104 complété avec vos vœux (et, si vous êtes fonctionnaire, signé par le supérieur hiérarchique)
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