Office français de la biodiversité

CDD - Chargé.e de mission éducation à l'environnement marin CAMAC2 H/F

Référence : 2024/3092
Affectation : Direction des outre-mer
Catégorie : A
Résidence administrative : Les Trois-Ilets, Martinique
Poste à pourvoir le : 01/02/2025
Date limite de candidature : 10/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du ou de la cheffe de projet.

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2027; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Il est géré par l'OFB. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², le Sanctuaire Agoa est dédié à la préservation de l'ensemble des mammifères marins présents et de leurs habitats. Ses actions se déploiement à partir de 5 axes majeurs : limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, approfondir la connaissance, diffuser la connaissance, faciliter la surveillance et le respect de la réglementation relative aux mammifères marins et coopérer avec les autres États de la Caraïbe. 

Son organe de gouvernance, la conférence des acteurs, réunissant 32 acteurs concernés par la protection des mammifères marins issus des 4 îles, appuie l’OFB pour fixer les grandes orientations du Sanctuaire, notamment en rendant un avis sur son plan de gestion.

Les objectifs et la feuille de route du Sanctuaire Agoa sont rassemblés dans son plan de gestion, qui couvre la période 2023-2037. L’équipe du Sanctuaire s’appuie également sur le plan d’action 2023-2027, qui décline les grands objectifs du plan de gestion en mesures et actions plus concrètes. 

L'équipe du Sanctuaire Agoa est placée sous la direction de la directrice déléguée pour le Sanctuaire Agoa et est composée, outre la directrice, d’un responsable scientifique et adjoint à la directrice, d’une assistante administrative et de 5 agents en statut VSC : suivis scientifiques, encadrement du whale watching, gestion des données, communication et sensibilisation, accompagnement des activités liées au trafic maritime. Une équipe de 4 à 5 agents pour la gestion du projet CAMAC2 est amenée à compléter l’équipe technique du Sanctuaire.

Dans le cadre de sa mission de coopération internationale, le Sanctuaire Agoa est au nom de l’OFB le chef de file du projet CAMAC (Caribbean Marine Megafauna and Anthropogenic Activities), cofinancé par les fonds FEDER Interreg Caraïbes. Né de la coopération et d’une réflexion commune entre le Sanctuaire Agoa, le CAR SPAW, et de nombreux partenaires régionaux, le projet CAMAC a pour objet de limiter les interactions négatives entre activités humaines et mégafaune marine de la Caraïbe, y compris du plateau des Guyanes. La première phase du projet a eu lieu en 2023. Elle a permis la réalisation de plusieurs actions, dont des formations à la gestion des échouages de mammifères marins dans 8 pays et territoires de la Caraïbes, et l’élaboration de protocoles scientifiques et d’autres actions à mettre en œuvre en phase 2. Le budget total du projet s’élève à environ 5,8 M€ dont 3,16 M€ de cofinancement des fonds FEDER Interreg Caraïbes et 1,15 M € d’autofinancement des partenaires. L’Agence française de développement et/ou d’autres financeurs devraient compléter le financement total pour environ 1,5 M€. Le montage financier total du projet reste à finaliser, notamment concernant le financement des actions coordonnées par le partenaire extracommunautaire WIDECAST. 

Les principaux objectifs de la phase 2 de CAMAC sont ainsi définis :

  • Améliorer les connaissances sur la mégafaune marine de la Caraïbe (mammifères marins, raies, requins, tortues, oiseaux marins) ;
  • Évaluer les enjeux environnementaux et socio-économiques liés aux interactions entre les activités humaines et la mégafaune marine ;
  • Renforcer la coopération régionale et les capacités des gestionnaires d’aires marines protégées et des réseaux d’acteurs impliqués dans la protection de ces espèces ;
  • Renforcer l'adhésion des jeunes Caribéens aux enjeux de conservation de la mégafaune marine et du patrimoine naturel et culturel marin en général, notamment via un programme de jumelages scolaires; 
  • Formuler des recommandations aux instances dirigeantes nationales et régionales visant à soutenir la mise en œuvre de politiques d’actions d'atténuation des impacts négatifs issus des activités anthropiques les plus pertinents.

Ils s’articulent au sein de 5 workpackages (WP) :

  • WP1 : Renforcer les liens avec le secteur de la pêche et évaluer les interactions avec la mégafaune marine ;
  • WP2 : Renforcer la capacité des réseaux d'échouage à collecter des données et des échantillons ;
  • WP3 : Sensibiliser les jeunes générations notamment via un ambitieux programme de jumelages scolaires ;
  • WP4 : Renforcer les connaissances sur les mammifères marins et les oiseaux marins ;
  • WP5 : Renforcer les connaissances sur les élasmobranches ;
  • WP6 : Diffusion des résultats et communication ;
  • WP7 : Gestion générale, administration et suivi financier du projet.

Les partenaires bénéficiaires des fonds européens de CAMAC2 sont, en plus de l’OFB chef de file, le CAR SPAW et le WWF-NL Dutch Caribbean. L’association WIDECAST basée à Saint-Kitts-et-Nevis est le partenaire bénéficiaire (de fonds non-européens) extracommunautaire. Comme en phase 1, le projet comptera en général de très nombreux partenaires institutionnels, scientifiques, associatifs, éducatifs, etc., notamment parmi les pays et territoires suivants : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane française, Sint-Maarten, Saba, Saint-Eustache, Bonaire, Aruba, Curaçao, Barbade, Jamaïque, Haïti. 

Un comité de pilotage constitué de l’équipe projet recruté par l’OFB, du CAR SPAW, du WWF-NL et de WIDECAST assure la gouvernance globale du projet. Des comités scientifiques et techniques et institutionnels seront mis en place au besoin pour chaque WP. 

L’équipe projet CAMAC est composée d’un ou d’une cheffe de projet, d’un.e responsable communication, d’un.e responsable administratif et financier, d’un.e chargé.e de mission éducation à l’environnement marin et d’un.e chargé.e de mission scientifique. L’ensemble de l’équipe sera amené à collaborer avec l’ensemble de l’équipe du Sanctuaire Agoa et tous les partenaires du projet.

Mission

Sous la responsabilité du ou de la cheffe de projet, le ou la chargée de coopération éducation à l’environnement marin sera chargée de la coordination du programme de jumelages scolaires (WP3) et de la création d’outils de sensibilisation avec le.la chargée de communication. Il ou elle fournira également un appui à la gestion du projet en général, notamment en organisant les rencontres de tous les partenaires. Il ou elle sera placée sous la responsabilité du ou de la cheffe de projet.

Description du WP3 :
Ce WP repose sur la préparation et la réalisation d’un programme de jumelages entre des établissements de différents pays et territoires de la Caraïbe autour de la mégafaune marine et de la protection du milieu marin en général. Il comprend notamment :

  • L’enrichissement de l’inventaire, la traduction (français, espagnol et anglais a minima) et la diffusion d’outils pédagogiques sur l’environnement marin de la Caraïbe et en particulier la mégafaune (catalogue « CAMACATA ») ;
  • La création de contenus médiatiques ou artistiques réalisée par les élèves des classes jumelées ;
  • La mise en réseau des ministères de l’éducation, rectorats et enseignants volontaires dans la Caraïbe (pressentis : Saint-Martin, Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent les Grenadines et Grenade, Guyane) ;
  • La préparation et la réalisation du programme pédagogique et de la logistique des jumelages ainsi que la participation à certains déplacements de classes.

Le ou la chargée de mission coopération et éducation à l’environnement marin sera responsable des actions suivantes : 

Programme de jumelages scolaires (WP3) :

  • Inventaire des outils pédagogiques existants sur la mégafaune marine de la Caraïbe et, si nécessaire, adaptation et enrichissement des outils avec le ou la chargée de communication ;
  • Préparation et mise en œuvre du plan pluriannuel d’échanges scolaires du projet CAMAC2 ;
  • Prospection des partenaires (rectorats, ministères de l’éducation, établissements scolaires et enseignants), préparation des accords de jumelages d’établissements et animation de réseaux ;
  • Montage du programme pédagogique et rédaction d’un guide à destination des enseignants partenaires ;
  • Suivre avec le responsable administratif et financier la bonne gestion administrative et financières des actions dont il a la responsabilité ;
  • Participer aux rapports intermédiaires et final d’exécution du projet à partir des contributions des partenaires ;
  • Mettre en place et assurer le secrétariat des réunions des groupes de travail pour les actions dont il a la responsabilité ;
  • Aider à la représentation du projet auprès de l'ensemble des acteurs des Antilles françaises et des partenaires de toute la Caraïbe (gouvernements, scientifiques, gestionnaires, etc.), en relation avec les autres partenaires bénéficiaires ;
  • Contribution aux rapports intermédiaire et final du projet pour le WP3 ;
  • Aider à la représentation du projet auprès de l'ensemble des acteurs des Antilles françaises et des partenaires de la Caraïbe (gouvernements, scientifiques, gestionnaires, etc.) et en particulier concernant le programme de jumelages et les actions en découlant.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Sanctuaire Agoa ;
  • Direction des outre-mer (DOM) ;
  • Direction des relations européennes et internationales (DREI) ;
  • Directions et services administratifs, juridiques et financiers.

Relations externes :

  • Centre d’activité régional du Protocole SPAW de la convention de Carthagène ;
  • Association WWF-NL ;
  • Association WIDECAST ;
  • Tous partenaires du projet ;
  • Administrations et acteurs institutionnels de l’éducation, établissements scolaires ;
  • Acteurs de l’éducation en général et de l’éducation à l’environnement marin en particulier ;
  • Collectivités, autorités politiques et acteurs administratifs et institutionnels concourant à la protection de la mégafaune marine dans toute la Caraïbe ;
  • Bureaux d’étude et autres prestataires pouvant effectuer des études pour le compte du projet.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis :

  • Licence, BTS Gestion et Protection de la Nature ou master orienté en médiation scientifique / gestion de projets culturels / sensibilisation à l’environnement / éducation.
  • Expérience en coordination de projet éducation à l’environnement et au développement durable et/ou en animation de réseaux souhaitée.

  • Fonctionnement des écosystèmes marins et mégafaune marine.
  • La connaissance de l’espagnol et/ou d’un créole caribéen est un atout.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Gestion de projets ;
  • Fonctionnement des administrations publiques et en particulier du secteur éducatif ;
  • Éducation à l’environnement et au développement durable et ingénierie pédagogique ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Connaissance de la Caraïbe et de son contexte géographique et culturel.

Savoir-faire opérationnel :

  • Démontrer des compétences en sensibilisation et en éducation ;
  • Coordonner et animer des réseaux de partenaires ;
  • Avoir des capacités rédactionnelles ;
  • Être à l’aise à l’oral.

Savoir-être professionnel :

  • Travail en équipe, excellent relationnel, goût pour le partage et les échanges, curiosité ;
  • Rigueur, méthodologie, organisation ;
  • Réactivité ;
  • Respect des procédures et des voies hiérarchiques propres à un établissement public.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

La personne recrutée sera amenée à se déplacer ponctuellement dans la Caraïbe.  

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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