Office français de la biodiversité

Administrateur systèmes H/F

Référence : 2024/2968
Affectation : Direction des systèmes d'information
Catégorie : B
Résidence administrative : Pérols (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 07/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service infrastructure et de son adjoint

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction des systèmes d’information compte 53 agents 3000 postes utilisateurs et un budget de 13 M€. Elle est pilotée par un directeur secondé par un directeur adjoint. La direction est composée de 4 services : 

Le service Pilotage et Coordination :
Ce service a en charge l’ensemble des actes administratifs en lien avec la direction des ressources humaines et la direction Financières, il porte l’exécution budgétaire et la programmation des dépenses SI de l’OFB. Il assure la mise en place d’indicateurs de pilotage et le rapportage des activités de la DSI. Il participe à la rédaction et au suivi des contrats et marchés de la DSI.

Le service Infrastructure :
Ce service assure la cohérence et la sécurité des infrastructures du SI, maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des éléments, réseau et télécommunications collectifs de l’OFB ainsi que des établissements rattachés. Il doit veiller à la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité, de maîtrise des coûts, de respect des délais et de sécurité.

Le service Projets, Etudes et Développements :
Ce service est en charge de l’ensemble du portefeuille applicatif de l’OFB et de la stratégie applicative des systèmes d’information de l’OFB dans le respect et la cohérence avec la stratégie définie par la direction des systèmes d’information. Il assure un rôle de copilotage avec l’ensemble des directions tout au long du cycle de vie d’une application.

Le service Relation Utilisateurs :
Ce service est l’interface de proximité privilégiée de l’ensemble des utilisateurs répartis sur le territoire, à ce titre il garantit l’homogénéité du parc matériels, logiciels, des configurations et de l’architecture d’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.

Mission

Placé sous l’autorité du chef de service infrastructure et de son adjoint, l’administrateur système sera chargé(e) des missions suivantes :

  • L’administrateur systèmes offre un support technique avancé pour le service exploitation (intégré dans le service infrastructure).
  • Il participe également à la gestion des projets informatiques et à la veille technologique pour proposer des améliorations continues.
  • Il participe à établir la stratégie d’évolution du système d’information.

Activités principales

  • Concevoir et assister la mise en œuvre des politiques de sécurité des systèmes et des données.
  • Participer à la définition de la stratégie du système d’information.
  • Installer, configurer et maintenir les serveurs et les systèmes d'exploitation (Windows, Linux) sur les projets.
  • En soutien de l’exploitation, assurer la disponibilité, la sécurité et la performance des systèmes.
  • Assistance à l’optimisation des performances des infrastructures IT.
  • Assurer le support de niveau 3 pour les incidents et les demandes de service escaladé par l’exploitation.
  • Assurer la formation et l'accompagnement des utilisateurs.
  • Gestion des projets IT
  • Participer à la définition des besoins techniques pour les nouveaux projets.
  • Planifier et coordonner les activités des projets informatiques.
  • Veille technologique
  • Suivre les évolutions technologiques et proposer des améliorations.
  • Participer à des formations pour maintenir à jour ses compétences.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la DSI, services métiers, tous agents

 

Relations externes :

  • Prestataires,
  • Partenaires (espaces naturels/parcs nationaux),
  • Sociétés de vente de services et matériels, titulaires de marché

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac +2 souhaité en informatique ou dans un domaine connexe.
  • Certifications professionnelles (Microsoft, Aruba,VMware, etc.) appréciées.
  • Expérience de 3 à 5 ans dans un poste similaire.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise des systèmes d'exploitation (Windows, Linux).
  • Connaissance des technologies de virtualisation (VMware, Hyper-V).
  • Compétences en administration de bases de données (SQL, Oracle).
  • Maîtrise des outils de supervision et de gestion des performances.
  • Bonne connaissance des réseaux (TCP/IP, DNS, DHCP, VPN).

Savoir-faire opérationnel :

  • Grande rigueur professionnelle et réactivité ;
  • Savoir gérer des priorités et veiller au respect des délais ;
  • Savoir travailler en équipe et/ou en réseau ;
  • Avoir une capacité rédactionnelle et savoir rendre compte .
  • Savoir planifier, coordonner et suivre les projets informatiques, de la définition des besoins à la mise en œuvre

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Sens du service et forte motivation pour la satisfaction des utilisateurs.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Possibilité d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service et de manière ponctuelle
  • Actualisation permanente des connaissances en matière de systèmes d’exploitation
  • Environnement de travail stimulant et en constante évolution.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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