Office français de la biodiversité

Administrateur fonctionnel SI transverses H/F

Référence : 2024/2967
Affectation : Direction des systèmes d'information
Catégorie : A
Résidence administrative : Bron (69)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 07/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information et de son adjoint

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction des systèmes d’information compte 57 agents 4000 postes utilisateurs et un budget de 13 M€. Elle est pilotée par un directeur secondé par un directeur adjoint. La direction est composée de 4 services : 

Le service Pilotage et Coordination :
Ce service a en charge l’ensemble des actes administratifs en lien avec la direction des ressources humaines et la direction Financières, il porte l’exécution budgétaire et la programmation des dépenses SI de l’OFB. Il assure la mise en place d’indicateurs de pilotage et le rapportage des activités de la DSI. Il participe à la rédaction et au suivi des contrats et marchés de la DSI.

Le service Infrastructure :
Ce service assure la cohérence et la sécurité des infrastructures du SI, maintient en conditions opérationnelles l’ensemble des éléments, réseau et télécommunications collectifs de l’OFB ainsi que des établissements rattachés. Il doit veiller à la qualité du service rendu aux utilisateurs dans un souci de productivité, de maîtrise des coûts, de respect des délais et de sécurité.

Le service Projets, Etudes et Développements :
Ce service est en charge de l’ensemble du portefeuille applicatif de l’OFB et de la stratégie applicative des systèmes d’information de l’OFB dans le respect et la cohérence avec la stratégie définie par la direction des systèmes d’information. Il assure un rôle de copilotage avec l’ensemble des directions tout au long du cycle de vie d’une application.

Le service Relation Utilisateurs :
Ce service est l’interface de proximité privilégiée de l’ensemble des utilisateurs répartis sur le territoire, à ce titre il garantit l’homogénéité du parc matériels, logiciels, des configurations et de l’architecture d’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.

Mission

L’administrateur fonctionnel des SI transverses et placé sous l’autorité directe du directeur des systèmes d’information et de son adjoint. Il (elle) apporte son expertise à la mise en place et à l’exploitation de solutions métiers transverses, sur le domaine des ressources en général (Parapheur électronique, Gestion Électronique Documents) et de la DSI en particulier (ITSM). Il contribue, par l’administration de ces solutions, à l’amélioration globale des services et de la qualité de service, en matière de numérique et de systèmes d’information.

Il (elle) est chargé(e) des missions suivantes : 

  • Il prototype et paramètre les nouveaux composants progiciels pour répondre aux évolutions souhaitées dans le respect des normes et procédures en lien avec les éditeurs ou les prestataires informatiques. 
  • Expert référent, il apporte à l’utilisateur final une aide en matière d’utilisation de logiciels, en période de déploiement ou en régime de croisière, et contribue à résoudre toute difficulté que celui-ci rencontre.
  • Il contribue à la conduite du changement notamment au travers de comités utilisateurs.
  • Il signale aux acteurs projet les demandes d'évolutions et les dysfonctionnements.
  • Plutôt spécialisé sur un métier ou un processus, il aide et conseille l’utilisateur final à bien utiliser ses outils logiciels.
  • À la demande du Métier, il analyse et conseille celui-ci sur la meilleure utilisation possible du ou des progiciels. Il assiste et apporte sa maîtrise sur le module progiciel dont il a l’expertise et les processus de modélisation associés.
  • Il (elle) s'inscrit dans une logique de continuité de service avec le reste de l'équipe.

Activités principales

Administration

  • Assurer l’administration fonctionnelle des solutions : gestion des incidents ou anomalies, paramétrage, droit d’accès aux utilisateurs et gestion des référentiels transverses
  • Mettre à jour et diffuser les référentiels fonctionnels (données et règles de gestion et vocabulaire métiers)
  • Mettre en place des tableaux de bord et reportings adaptés
  • Apporter un soutien fonctionnel aux utilisateurs en tant que de besoin
  • Intervenir en 1er niveau lors des incidents, en escaladant vers le support adapté si nécessaire

Développement

  • Recenser et analyser les nouveaux besoins
  • Adapter et paramétrer les éléments des progiciels
  • Modéliser les processus selon la méthodologie propre à chaque progiciel
  • Participer à la réalisation des interfaces
  • Concevoir et rédiger la documentation et le guide d’utilisation
  • Mettre en place les actions de formation nécessaires et réaliser les supports de formation

Qualification et tests

  • Tester les développements internes et les solutions fournies par les éditeurs
  • Identifier et traiter les dysfonctionnements constatés 

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Relations avec l’ensemble des équipes de la DSI, ainsi que les directions Métiers 

 

Relations externes :

  • Relations avec les fournisseurs (éditeurs, prestataires de développement) notamment dans le cadre du suivi des projets.

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) dans le domaine des systèmes d’information. 
  • Au moins 5 années d’expérience professionnelle dans les domaines des systèmes d’information.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Bureautique et outils collaboratifs
  • Organisation, méthode et modélisation de processus
  • Architecture fonctionnelle du SI
  • Solutions et outils de gestion des données et des processus
  • Maîtrise approfondie des outils informatiques

Savoir-faire opérationnel :

  • Qualité rédactionnelle
  • Savoir synthétiser
  • Qualité organisationnelle
  • Travailler dans l’urgence et à prioriser les actions
  • Présenter dans les instances
  • Maîtriser les techniques d’animation
  • Savoir Former

Savoir-être professionnel :

  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Être à l’écoute
  • Être autonome
  • Être rigoureux
  • Être persévérant
  • Réactivité
  • Sens de l’analyse
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l'organisation
  • Sens de l’innovation
  • Sens de la pédagogie

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Mobilité : L’OFB dispose de moyens de visio conférence, mais des déplacements réguliers sur les sites sont à prévoir.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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