Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur général
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le cabinet supervise l'organisation et la coordination des instances de décision et d'animation de l'Office Français de la Biodiversité, tant en ce qui concerne sa gouvernance interne (comités exécutifs et de direction), qu'externe (conseil d'administration, comité d'orientation).
Il constitue l'interface entre les directions, directions générales déléguées et le directeur général, pour toutes les problématiques relevant de sa responsabilité. Il suit les dossiers stratégiques et sensibles et les relations avec les ministères de tutelle et les cabinets ministériels dont il est le point focal pour la transmission des commandes. Il coordonne la gestion des correspondances et des invitations adressées au directeur général et organise la logistique d'évènements internes divers.
Le chef de cabinet concourt à la réalisation des objectifs fixés par le directeur général en assurant l'organisation et le fonctionnement de l'assistance de la direction générale ainsi que la préparation et l'organisation des instances de gouvernance externe et des comités interne, il participe au Comex et au Codir. Il organise, prépare et met à disposition de la direction générale l'ensemble des informations dont elle a besoin pour exercer ses fonctions et coordonne les liens avec les ministères de tutelle. Il est appuyé par un adjoint.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :