Office français de la biodiversité

Responsable réseaux sociaux - " Community manager " H/F

Référence : 2024/2965
Affectation : Direction de la communication
Catégorie : A
Résidence administrative : Brest (29) ou Pérols (34) ou Vincennes (94)
Statut du poste : Susceptible d'être vacant
Date limite de candidature : 05/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service communication digitale

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction de la communication (DICOM) est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle et sa e-reputation. Le community manager est chargé d’optimiser la présence de l’établissement sur les réseaux sociaux, en lien avec ses nombreux partenaires. Il doit faire rayonner l’image de l’OFB tout en s’assurant du caractère positif des messages adressés aux utilisateurs.

Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)).

Mission

Sous l’autorité directe de la chef du service communication digitale et multimédia de la direction de la communication, le community manager doit décliner la stratégie de communication de l’établissement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, X, LinkedIn…), développer et animer les communautés. Spécialiste des réseaux sociaux et de leur univers, son rôle consiste à optimiser la présence de l’OFB sur les réseaux sociaux. Il doit faire rayonner l’image de l’établissement tout en s’assurant du caractère positif des messages auprès des utilisateurs. Il s’appuie pour cela sur un prestataire avec lequel l’OFB a un marché.

Activités principales

Définir et mettre en œuvre la stratégie social media :

  • Proposer et créer des contenus
  • Concevoir et formaliser une stratégie de présence et d’influence sur les réseaux sociaux
  • Développer et animer les communautés
  • Organiser la modération et la stratégie d’animation des communautés, en relation avec les services internes (RH, juridique, directions métiers, etc.) 
  • Piloter les prestataires chargés de la production de contenus spécifiques ou de l’achat d’espaces
  • Gérer le budget alloué et l’évaluation de la performance des campagnes réalisées

Structurer la présence de l’OFB sur les médias sociaux :

  • Gérer le calendrier de publications et l’organisation de la diffusion 
  • Créer et publier régulièrement des contenus, en lien avec le plan de communication et les événements de l’établissement
  • Identifier et fidéliser les leaders d’opinion pouvant servir de relais et initier des partenariats
  • Proposer des actions destinées à engager et fidéliser les publics
  • Participer aux événements de l’établissement pour les relayer sur les réseaux sociaux

Apporter une expertise technique :

  • Travailler en mode projet lors des campagnes de communication et apporter son expertise
  • Mettre en place des indicateurs et suivre la performance des actions menées (co-élaboration du rapport statistique, engagements)
  • Suivre la e-réputation de la marque
  • Assurer une veille technique et concurrentielle 

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Parfaite maîtrise du web, des communautés en ligne et des réseaux sociaux 
  • Connaissances des outils de mesure d’audience et de statistiques
  • Connaissances approfondies sur la biodiversité et son environnement institutionnel

Savoir-faire opérationnel :

  • Bonnes compétences rédactionnelles (orthographe et syntaxe)
  • Créativité et aisance avec les supports multimédias (vidéos, podcasts, divers formats viraux)
  • Maitriser la suite adobe 
  • Aisance avec les réseaux sociaux et l’animation de communautés
  • Maîtriser les circuits de modération (demandes, validation, reformulation)
  • Collaborer et travailler en équipe ou en mode projet

Savoir-être professionnel :

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Créativité
  • Autonomie et sens de l'anticipation
  • Capacité à saisir la sensibilité des sujets et à en informer sa hiérarchie
  • Rigueur et organisation
  • Réactivité et dynamisme
  • Diplomatie et écoute

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.