Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de service communication digitale
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La direction de la communication (DICOM) est chargée de valoriser les actions de l’OFB, notamment en travaillant son identité visuelle et sa e-reputation. Le community manager est chargé d’optimiser la présence de l’établissement sur les réseaux sociaux, en lien avec ses nombreux partenaires. Il doit faire rayonner l’image de l’OFB tout en s’assurant du caractère positif des messages adressés aux utilisateurs.
Regroupant une vingtaine d’agents, la DICOM comprend trois services (communication institutionnelle, communication grand public nationale et dans les territoires et communication digitale), répartis sur trois sites (Vincennes (94), Pérols (34) et Brest (29)).
Sous l’autorité directe de la chef du service communication digitale et multimédia de la direction de la communication, le community manager doit décliner la stratégie de communication de l’établissement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, X, LinkedIn…), développer et animer les communautés. Spécialiste des réseaux sociaux et de leur univers, son rôle consiste à optimiser la présence de l’OFB sur les réseaux sociaux. Il doit faire rayonner l’image de l’établissement tout en s’assurant du caractère positif des messages auprès des utilisateurs. Il s’appuie pour cela sur un prestataire avec lequel l’OFB a un marché.
Définir et mettre en œuvre la stratégie social media :
Structurer la présence de l’OFB sur les médias sociaux :
Apporter une expertise technique :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :