Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur délégué du Parc naturel marin de Mayotte
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret n°2010-71 du 18 janvier 2010. Englobant l’ensemble des eaux sous juridiction française autour de Mayotte, ce Parc forme l’une des plus grandes aires marines protégées françaises. Il abrite une biodiversité d’une richesse exceptionnelle, exposée, à Mayotte, à des pressions anthropiques fortes dans le contexte d’explosion démographique et de développement socio-économique que connaît actuellement l’île, 101ème département français et région ultrapériphérique de l’Europe.
Le plan de gestion du PNM Mayotte, d’une durée de 15 ans, sera révisé en 2028.
Le Parc a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin et il œuvre pour concilier la protection du milieu marin et le développement durable des activités (Code environnement L334-3).
Il se compose d’une direction, de deux services « Ingénierie » et « Opérations », ainsi que d’un pôle communication-sensibilisation rattaché à la direction.
Le.la chef.fe du service ingénierie est membre du comité de direction du Parc naturel marin de Mayotte.
Développer la connaissance du patrimoine naturel et culturel et des pressions
• Organiser la définition des orientations stratégiques du service ingénierie et l’intégrer dans les outils de programmation des parcs (plans d’action annuel, feuilles de route par problématique, …).
• Identifier les lacunes en termes de connaissance des écosystèmes et des pressions qu’ils subissent.
• Identifier les pistes de développement durable au sein des parcs.
• Superviser les suivis des écosystèmes, des espèces et des activités humaines dans le parc, ou dans les zones terrestres ayant un impact sur les parcs, et la cartographie des problématiques.
• Organiser l’amélioration de la connaissance dans tous les domaines.
• Organiser la collaboration avec les partenaires scientifiques des parcs.
• Organiser les demandes de mission nécessitant l’intervention du service opération.
Proposer et mettre en œuvre une stratégie de gestion du parc répondant à son plan de gestion
• En déclinaison du plan de gestion, contribuer à l’élaboration de la stratégie d’actions triennales du Parc et à sa déclinaison en plans d’actions annuels.
• Contribuer à l’évaluation et à la révision du plan de gestion du Parc naturel marin de Mayotte .
• Contribuer à la création de partenariats avec les acteurs associatifs, socio-économiques ou institutionnels de l’île et contribuer à l’ancrage territorial et institutionnel des parcs.
• Piloter la définition de mesures de gestion des écosystèmes et des espèces adaptées aux problématiques.
• Piloter l’appui aux filières professionnelles durables.
• Proposer des solutions alternatives pour réduire les pressions sur les écosystèmes fragiles.
• Organiser le suivi spatialisé des indicateurs du plan de gestion.
• Coordonner et apporter un avis d’expert sur les documents d’objectifs, les schémas de mise en valeur du milieu marin et les projets individuels susceptibles d’avoir un impact sur le milieu marin. Préparer, le cas-échéant, les propositions d’avis et/ou de délibération à soumettre au conseil de gestion.
Participer au fonctionnement et à l’organisation du parc
• Contribuer à l’identification des besoins prioritaires en termes de sensibilisation et de surveillance en lien avec le pole sensibilisation et le service opération.
• Organiser et coordonner la diffusion et la mise à disposition des suivis, travaux et documents produits par ou pour le service ingénierie en interne (autres pôles ou services) et en externe.
• Participer aux instances du parc (conseils de gestion, bureaux, commissions thématiques).
• Participer aux comités de direction.
• Représenter le parc marin dans certaines réunions extérieures.
Animer l’équipe au plan opérationnel et gérer le service au plan administratif
• Superviser la gestion du personnel du service (congés, absences, formations, ordres de mission).
• Manager l’équipe (appui à la gestion des dossiers et des priorités, organisation des réunions de service, communication interne, suivi des activités et du plan de charge de l’équipe, tenue des entretiens individuels, formation des nouveaux entrants…).
• Assurer le compte-rendu régulier des activités du service.
• Proposer la répartition des moyens humains et financiers du service dans le cadre de la préparation budgétaire.
• Superviser la passation des principaux marchés du service.
• Assurer la réalisation des missions sur financements externes et le rapportage correspondant (financements européens).
Participer et contribuer au réseau des chefs de services ingénierie des parcs naturels marins, animés par la Direction des aires protégées. Participer à d’autres réseaux/ groupes de travail internes à l’OFB selon les besoins.
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :