Référence :
2024/2962
Affectation :
Direction régionale Occitanie
Catégorie :
A
Résidence administrative :
Argelès-sur-mer (66)
Statut du poste :
Vacant
Date limite de candidature :
19/12/2024
Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef du service Ingénierie
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Mission
- Promouvoir et mettre en œuvre une stratégie et une démarche opérationnelles de caractérisation, de gestion et de développement durable des usages et activités maritimes (pêche professionnelle et de plaisance exclues) en lien avec les finalités du plan de gestion du Parc.
- Développer et animer le réseau d'acteurs impliqués dans la thématique avec une mise en œuvre d'actions de sensibilisation ou d'éducation.
- Valoriser et rendre compte des projets et actions à mettre en œuvre ou déployés, en priorité vers les membres du conseil de gestion, plus largement les acteurs du territoire et possiblement à un niveau transfrontalier. Ces projets et les résultats produits ont vocation à être partagés et valorisés aux différents niveaux régional, national et international.
Activités principales
- Initier, déployer et coordonner des études afin d’affiner la connaissance des différents usages présents dans le Parc et d’appuyer les décisions relatives à leur intégration aux enjeux du plan de gestion du Parc.
- Proposer des dispositifs concrets de réduction des différentes formes de pressions-impacts sur les écosystèmes, les espèces et les paysages marins sensibles.
- Accompagner les acteurs vers un développement économique durable des activités maritimes répondant aux finalités du plan de gestion du Parc.
- Favoriser l’appropriation des diagnostics et des solutions de gestion par les acteurs du territoire, notamment via l’animation du processus de concertation visant l’établissement de zones de protection forte
- Accroître le niveau de connaissances et de sensibilisation des usagers et intervenants publics du milieu marin vis-à-vis des enjeux écologiques du territoire et favoriser leur appropriation via le développement d’outils spécifiques.
- Favoriser le positionnement du Parc dans les dynamiques de promotion touristiques locales et régionales par la valorisation d’activités de loisir et de découverte responsables et respectueuses de la biodiversité et le développement d’éco-manifestations.
- Elaborer les cahiers des charges et conduire à terme les procédures administratives relatives aux appels à projets, conventions et marchés publics nécessaires à la réalisation de des projets (CCTP, analyse des offres, projet de convention, PV de service fait).
- Conduire, animer des réunions et participer à la promotion de démarches participatives et au pilotage collaboratif de projets, en interne comme avec les partenaires.
- Etablir/coordonner des notes et mobiliser l’expertise à destination du conseil de gestion/bureau dans le cadre d’avis.
- Entretenir et renforcer un réseau de scientifiques impliqués dans les actions du Parc.
- Participer à la reconnaissance du Parc par les acteurs locaux et partager les démarches des parcs naturels marins aux échelles méditerranéenne et nationale.
- Veiller à une coordination en interne, comme en externe sur les actions transversales.
- Participer aux missions de terrain et en plongée sous-marine pour les suivis de fréquentation, l’évaluation des impacts des activités et des bénéfices des actions mises en œuvre (ZMEL notamment)
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu