Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Directrice déléguée du Parc et de l’assistante administratif finance et logistique qui a rang d’assistante de direction.
Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 747,20 € et 2 215 € bruts mensuels.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI), géré par l’OFB, a été créé par le décret du 28 septembre 2007.
Situé au large de la pointe du Finistère, le Parc naturel marin d’Iroise couvre une surface de 3500 km² entre le Nord de l’Ile d’Ouessant et le Sud de l’Ile de Sein, jusqu’à la limite des eaux territoriales.
Comme tout parc naturel marin, il a pour objectif de contribuer à la connaissance du patrimoine marin ainsi qu’à la protection et au développement durable du milieu marin.
Le Parc est piloté par un conseil de gestion composé d’acteurs locaux.
Le Parc est constitué d'une équipe d’une trentaine de personnes de l’Office français de la biodiversité organisée autour d’un service ingénierie, d’un service opérations, d’une assistante administrative financière et logistique, d’une chargée de communication et de l’équipe de direction. Il dispose des moyens techniques et financiers alloués par l’OFB et de recettes perçues de fonds européens.
Il fonctionne en réseau avec les sept autres parcs naturels marins de la France hexagonale et d’Outre-mer, via l’animation fonctionnelle transversale de la direction des aires protégées.
Le plan de gestion du parc naturel marin est un document stratégique à 15 ans qui guide les mesures de protection, de connaissance et de développement durable à mettre en œuvre, sur la base des orientations de gestion définies dans le décret de création. Les ambitions de ce plan de gestion reposent sur la qualité de l’environnement marin et sur la pérennité des activités humaines, dans un objectif concerté de développement durable. Cette vision globale de la gestion de l’espace marin sert de cadre à l’ensemble des actions du parc naturel marin pour la période 2010-2025.
Le Parc est opérateur principal de 5 sites Natura 2000 et gère une réserve naturelle nationale. Il contribue également à d’autres politiques publiques en faveur des milieux marins, de la qualité de l’eau et de la protection des écosystèmes, dont notamment la DCSMM.
Le Parc intervient en matière de surveillance et de police, notamment police de l’environnement et police des pêches.
Le Parc porte par ailleurs une mission importante de mobilisation citoyenne et de sensibilisation de tous les publics, y compris scolaires.
L’assistant(e) adjoint (e) administratif, finance et logistique apporte un appui à la Directrice déléguée et à son assistante pour le suivi financier et administratif des projets du parc ainsi que le secrétariat des instances.
Il/elle aura en charge l’accueil, ainsi que la logistique et le suivi administratif des dossiers du Parc.
Il/elle sera également en lien avec le service RH de la direction régionale Bretagne de l’OFB.
Il (elle) assure :
Budget :
Gouvernance :
Assistance :
En lien avec la direction régionale Bretagne :
Relations internes :
Relations externes :
Formation niveau Bac + 2 d’assistant administratif de direction et gestion administrative. Expérience souhaitée de 3 ans minimum en contexte similaire.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :