Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du directeur de l’appui aux stratégies pour la biodiversité.
Conditions d’emploi : Stage de 04 à 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Master dans les domaines de l’action publique ou de l’environnement ou du développement durable (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Toutefois, les objectifs de préservation de la biodiversité nécessitent encore d’être portés au plus haut niveau (auprès des décideurs politiques, des élus, des acteurs privés ayant un fort pouvoir d’influence, etc.), afin d’être pris en compte dans les activités sectorielles et les modes de vie. Pour cela, le besoin d’éléments de langage est fréquemment renouvelé par le cabinet du directeur général de l’Office français de la biodiversité et par les agents des services territoriaux. C’est pourquoi, il est souhaitable de donner un cadrage méthodologique permettant de dépasser les demandes ponctuelles récurrentes auprès d’experts, de capitaliser les éléments produits et de passer à l’échelle en les mettant à disposition de l’ensemble des agents de l’OFB via des outils numériques.
Dès lors se pose la question :
Méthodologie envisagée et livrables attendus
Le livrable final attendu est un prototype web sur quelques thématiques prioritaires de biodiversité. Les principales activités à réaliser sont :
La méthodologie envisagée comprendra classiquement :
Modalités pratiques
La mission sera encadrée par François Gauthiez, directeur de l’appui aux stratégies pour la biodiversité à l’OFB, avec l’appui d’Isabelle Vial, responsable prospective et évaluation de l’action publique au sein de cette même direction. Elle sera entourée d’un comité de suivi associant d’autres services de l’OFB (cabinet du DG, direction de la communication, direction des acteurs et des citoyens, un service territorial et une agence régionale de la biodiversité ). Elle sera basée à l’OFB à Vincennes.
Éléments de bibliographie
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Étudiant/e en master dans les domaines de l’action publique ou de l’environnement ou du développement durable.
Une préférence sera donnée aux étudiants.es qui ont une double compétence technique et sciences politiques.
Le stage se déroulera à la Direction générale de l’OFB, 5 square Félix Nadar, 94400 Vincennes.
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :