Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction Régionale AuR, service connaissance.
Conditions d’emploi : Stage de 03 mois à pourvoir pour l’obtention d'une Licence 3 ou d'un Master 1 (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le réseau Petits et Moyens carnivores (PMC) et Castors suit l’évolution de la répartition des populations de 14 espèces de carnivores en France métropolitaine, aux statuts règlementaires et de conservation variés. Le réseau PMC est un réseau interne de l’OFB, il mobilise ses agents des services départementaux (SD) et des directions régionales (DR).
Toutes ces connaissances acquises sur les espèces de PMCC permettent aux agents de l’OFB d’apporter une expertise technique auprès des administrations et de contribuer au suivi de l’état de conservation de ces espèces.
Par exemple, pour les « Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts » (ESOD), le ministère en charge de l’écologie définit les listes Esod tous les 3 ans par arrêté. Ces listes sont élaborées sur la base de dossiers départementaux émanant des commissions départementales de la Chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Ces demandes de classement doivent être justifiées avec des données objectives des dégâts causés par ces espèces, ainsi que sur une analyse de l’état de leurs populations et leur capacité à supporter des prélèvements. L’OFB y apporte son expertise et en particulier sur le second volet, au niveau national et lors de l’élaboration de dossiers de demande aux niveaux départemental et régional.
Le réseau Castor existe depuis 1987. Il a pour but de suivre l’évolution de l’aire de répartition du Castor d’Europe (Castor fiber), de participer à la gestion des conflits d’usages avec les activités humaines et de surveiller l’arrivée potentielle du Castor canadien (Castor canadensis). Chaque année L’OFB assure le suivi de la colonisation du castor sur le réseau hydrographique français pour tenir à jour la cartographie associée. Celle-ci est utilisée notamment pour réguler les modalités de piégeage sur les cours d’eau. En effet, le Castor (Castor fiber) et la Loutre (Lutra lutra) sont deux espèces protégées sur l’ensemble du territoire français. À ce titre, elles doivent faire l’objet de mesures spécifiques de protection visant à leur conservation et développement. Afin de permettre le piégeage des spécimens de ragondins et de rats musqués, la législation prévoit que le préfet fixe annuellement les zones où la présence de ces derniers est avérée et où l’usage de certains pièges est limité. L’OFB apporte notamment son expertise sur les communes de présence du Castor.
L’objectif du stage est, à partir des données de PMCC recueillies sur les bases OFB et celles présentes sur le SINP, d’analyser la répartition des espèces et leur tendance en fonction de leur statut (espèces protégées, ESOD, EEE) et de fournir des préconisations pour leur gestion ou leur suivi.
Il s’agira plus précisément à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
1/ D’actualiser la synthèse bibliographique sur la biologie-écologie-réglementation de ces espèces de l’OFB datant de 2021 et de la valoriser sous formes de fiches succinctes pouvant être reprise par les services départementaux ;
2/ D’analyser (analyse spatiale et temporelle) les données de présence disponibles au sein de l’OFB sur les outils métiers et de les compléter éventuellement avec les données validées disponibles sur le SINP ;
3/ Sur la base des données de présence :
4/ De rédiger un rapport de synthèse sur ce travail.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Autres :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :