Office français de la biodiversité

Intérim-Chargé de mission, animation, intégration, partage des données biodiversité et éolien en mer

Référence : 2024/2957
Affectation : Direction surveillance, évaluation, données
Catégorie : A
Résidence administrative : Paris (75005)
Poste à pourvoir le : 10/02/2025
Date limite de candidature : 04/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la cheffe d’équipe « Diffusion et médiation ».

Conditions d’emploiContrat d'intérim pourvoir jusqu'au 31 décembre 2024, (renouvellement de mission possible jusqu' 18 mois). Rémunération selon expérience professionnelle : taux horaire compris entre 11,56 brut et 14,98 brut (en moyenne, rémunération brute mensuelle comprise entre 1 709 et 2 215 , selon expérience et nombres d'heures travailles dans le mois).

Bureau partagé.

Horaires de travail : horaire variable avec plage fixe à respecter de 9h45 à 11h45 et de 14h à 16h (35h hebdomadaire, en moyenne 7h par jour).

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Le Premier ministre a annoncé à Saint-Nazaire le 27 août 2021, la mise à disposition de 50 millions d’euros pour le lancement d’études et de programmes d’acquisition de connaissance pour assurer un développement de l’éolien en mer compatible avec la préservation des enjeux de biodiversité. Il annonçait alors la mise en place d’un Observatoire national de l’éolien en mer chargé de piloter ces études et de « mettre à disposition de ileiltoute la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité ». 

L’Office français de la biodiversité, en lien avec l’Ifremer, apporte un appui au ministère de la transition écologique pour la mise en œuvre opérationnelle de l’observatoire. L’OFB gère ainsi en 2022 une quinzaine de projets dédiés à l’acquisition de connaissances nouvelles (données ou projets de recherche) et à des travaux de valorisation des connaissances. 

L’unité de service PatriNat (OFB, MNHN, CNRS, IRD) est le centre d’expertise et de données sur la nature crée en 2017. PatriNat est notamment chargée de l’élaboration de méthodes, référentiels, expertises et mise à disposition d’outils pour de nombreux acteurs de la conservation de la nature. Elle assure la diffusion de connaissances et de données sur la nature notamment via le portail de l’INPN (http://inpn.mnhn.fr) qui constitue la plateforme nationale du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Mission

Dans le cadre de l’observatoire national de l’éolien en mer :

  • Assurer et pérenniser la bancarisation des données d’occurrences (espèces et habitats) produites dans les projets financés ou recueillies dans le cadre de l’observatoire national de l’éolien mer dans les bases de données du SINP (plateforme nationale – INPN) et rendre accessibles les données selon les réglementations en vigueur ;
  • Animer/accompagner les porteurs de projets au partage et à la bancarisation de ces données/métadonnées dans le SINP ;
  • Analyser les jeux de données disponibles et suivre leur intégration ;
  • Donner accès à ces données via le site de l’observatoire (renvoyant le cas échéant vers des outils de diffusion dédiés) ;
  • Donner accès à ces données via le catalogue de data.ofb.fr ;
  • Identifier le cas échéant les lacunes en termes d’outils, de référentiels ou de standards et proposer des améliorations ;
  • Participer aux réunions de l’observatoire ;
  • Contribuer à la bonne intégration des contenus relatifs au partage des données dans le cadre des appels à projets et des contractualisations.

Ces missions s’intègrent dans le contexte des travaux engagés dans le cadre du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), système d’information métier concourant au Système d’information de la biodiversité (SIB) et au Système d’information sur le milieu marin (SIMM).

Activités principales

Recenser les données disponibles et animer le réseau d’acteurs

  • Identifier les projets générant des données espèces/habitats cartographier les acteurs, les systèmes, les flux, les types de données concernés) se traduisant dans un rapport d’état des lieux ;
  • Identifier le cas échéant les projets générant des données de type « pression » (ou autres types de données) et partager ces informations avec les équipes en charge du SIMM ;
  • Identifier les lacunes éventuelles et proposer le cas échéant des évolutions (outils, standards, référentiels, pratiques, etc.) : produire une note d’expression de besoins ;
  • Accompagner les porteurs de projet dans la structuration, la mise en qualité, et le partage de leurs données (mise au standard, formation, assistance) : mise en place de supports d’accompagnement, mise à disposition de ces supports sur un portail web, appuis techniques ponctuels ;
  • Garantir la pérennité des données collectées.

Analyser les jeux de données disponibles et suivre leur intégration dans les SI

  • Récupérer physiquement les données d’occurrences espèces/habitats disponibles, analyser les jeux, s’assurer de leur compatibilité (standard, référentiel utilisé, description des métadonnées) et suivre la bonne intégration de ces données dans la base de données gérée par PatriNat, jusqu’à leur diffusion publique ;
  • Alimenter le catalogue de l’OFB (data.ofb) et donner accès aux données sur le site de l’observatoire.

Proposer des axes de valorisations de ces données

  • Analyser les données ayant pu être bancarisées : produire un bilan des données collectées ;
  • Identifier des pistes de valorisation de ces données (data Paper, diffusion sur d’autres portails, etc.).

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Direction Surveillance Evaluation et Données, notamment le service Surveillance et évaluation des milieux marins, et le service SI, outils, analyses, données.
  • Autres équipes de PatriNat (équipe Données et analyses, équipe Applications informatiques).
  • Chargés de mission en charge des projets dans les services nationaux, délégations de façade maritime, parcs naturels marins.
  • Direction des Aires Protégées et des enjeux marins, qui accueille la coordination de l’Observatoire national de l’éolien en mer.
  • Autres membres de l’équipe projet Observatoire national de l’éolien en mer, en charge du suivi technique et financier des projets, de la gestion des données, de la valorisation des livrables.

Profil recherché

  • Niveau de diplôme requis Master 2 ou équivalent.
  • Personne dotée d’une expérience avérée dans le domaine des systèmes d’informations.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances générales en écologie et écosystèmes marins ;
  • Connaissance des référentiels et des données marines ;
  • SIG : systèmes de coordonnées, échelle, géo-traitements, représentation cartographique, analyses spatiales, métadonnées ;
  • Base de données : gestion des données, règles liées à la diffusion de la donnée, méthodologie ;
  • Anglais technique.

Savoir-faire opérationnel :

  • Travailler en équipe ;
  • Gérer, administrer, analyser et mettre en forme les donnée ;
  • Monter, gérer et suivre un projet ;
  • Concevoir et produire des cartes et des synthèses ;
  • Animer et dialoguer.

Savoir-être professionnel :

  • Rigoureux
  • Méthodique, organisé
  • Autonome
  • Adaptable

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : oui, jusqu’à 3 jours maximum par semaine (à définir avec le manager).
  • Modalités de restauration : Salle de pause /Pas de titre restaurant.

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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