Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Chargée de mission Mobilisation citoyenne.
Conditions d’emploi : Stage de 06 mois à pourvoir pour l’obtention d'un Master 2 / Stage de fin d’études (niveau de diplôme visé).
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret le 18/01/2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer.
Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le PNMM couvre l’ensemble de la Zone Économique Exclusive (68800 km²). Sur une île où les ressources de la mer constituent la principale source de protéine et la pêche le second secteur d’activité, concilier protection du milieu marin et développement durable des activités constitue un des défis à relever par le Parc.
Fixées par le décret de création, les objectifs du Parc résultent de deux ans d’études et de concertation avec les usagers de la mer. Le Parc dispose de sept grandes orientations de gestion qui constituent le point de mire des actions qu’il met en place.
Le pôle « Mobilisation citoyenne est en charge des partenariats avec, entre autres, le tissu associatif de Mayotte afin de mobiliser la population vers un changement des comportements et des pratiques en faveur de la préservation de l’environnement et d’un développement territorial durable. Pour se faire, il pilote notamment l’appel à projets « Ambassadeurs du lagon » dont l’objectif est de soutenir financièrement et techniquement des actions de médiations environnementales dans les villages par des acteurs locaux (associations et collectivités) contribuant à l’atteinte des objectifs du plan de gestion du Parc. Ces « Ambassadeurs du lagon » constituent une communauté animée par le pôle Mobilisation citoyenne via des formations, des rencontres et le partage d’outils pédagogiques.
L’équipe est composée d’une chargée de mission et de 3 Volontaires en service civique dont les missions principales sont :
L’objectif du stage est d’appuyer les actions du pôle Mobilisation citoyenne, notamment celles liées à l’appel à projets « Ambassadeurs du lagon », à la formation de partenaires et à l’animation des réseaux de sciences participatives TsiÔno et Reef Check.
Contribution au pilotage de l’appel à projets « Ambassadeurs du lagon » 2025-2026
Participation à l’animation de la communauté des « Ambassadeurs du lagon »
Appui au développement d’une offre de formation du Parc naturel marin
Appui à l’animation des réseaux de sciences participatives TsiÔno et Reef Check
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Diplômes – Formation – Expérience :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :