Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe de pôle.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 10 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 707€ et 2 215€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Au sein de l’OFB, la direction des ressources humaines, composée d’une centaines d’agents, définit les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion, de formation des personnels et la politique sociale. Elle pilote notamment l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emplois et assure la gestion des personnels.
Le pôle emploi, compétences et organisation (ECO) de la DRH, composé d’une responsable, de trois cheffes de projets, deux chargées de gestion RH, et une gestionnaire des concours et examens professionnels, pilote et met en œuvre la politique de recrutement et de développement RH de l’établissement ainsi que l’allocation des moyens en matière d’effectifs et de postes.
Les opérations de concours se déroulent sous le pilotage de la cheffe de pôle et en lien fonctionnel étroit avec une cheffe de projets du pôle qui en assure le bon déroulement. Elles impliquent des interactions nombreuses avec une grande variété d’interlocuteurs internes et externes. L’organisation des concours est en partie déconcentrée et s’appuie sur les centres de valorisation des ressources humaines du ministère de la Transition écologique en région.
L’OFB gère le corps de fonctionnaires de techniciens de l’environnement qui exercent les fonctions d’inspecteurs de l’environnement. Au cours des 1er et 2ème trimestres 2025, se dérouleront les phases d’admissibilité et d’admission des concours de recrutement 2025, ainsi que la préparation des concours de l’automne 2025 . Anticipant une absence temporaire de la cheffe de projets en charge de l’organisation des concours, le pôle ECO renforce son équipe.
Sous le pilotage de la cheffe de pôle et avec la gestionnaire des concours et examens professionnels en poste, le gestionnaire des concours et examens professionnels (H/F) contribue à l’organisation des concours et examens professionnels (4 en 2025) du corps spécifique des Techniciens de l’environnement, en veillant au bon déroulement des opérations. En dehors des périodes d’organisation des concours, il contribue aux processus de recrutement et campagnes de mobilité gérées par le pôle.
Contribuer aux opérations de concours
Assurer un suivi financier
Assurer un suivi administratif
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Contractuel, de niveau baccalauréat ou de niveau bac +2 en gestion des ressources humaines, idéalement disposant d’une première expérience réussie en gestion administrative RH, de préférence dans le secteur public.
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :