Office français de la biodiversité

CDD - Gestionnaire des concours et examens professionnels H/F

Référence : 2024/2954
Affectation : Direction des ressources humaines
Catégorie : B
Résidence administrative : Vincennes
Poste à pourvoir le : 01/02/2025
Date limite de candidature : 04/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la cheffe de pôle.

Conditions d’emploi : Recrutement sur projet de 10 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 1 707€ et 2 215€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Au sein de l’OFB, la direction des ressources humaines, composée d’une centaines d’agents, définit les politiques de recrutement, de rémunération, de gestion, de formation des personnels et la politique sociale. Elle pilote notamment l’allocation des moyens de l’établissement en matière d’emplois et assure la gestion des personnels.

Le pôle emploi, compétences et organisation (ECO) de la DRH, composé d’une responsable, de trois cheffes de projets, deux chargées de gestion RH, et une gestionnaire des concours et examens professionnels, pilote et met en œuvre la politique de recrutement et de développement RH de l’établissement ainsi que l’allocation des moyens en matière d’effectifs et de postes.

Les opérations de concours se déroulent sous le pilotage de la cheffe de pôle et en lien fonctionnel étroit avec une cheffe de projets du pôle qui en assure le bon déroulement. Elles impliquent des interactions nombreuses avec une grande variété d’interlocuteurs internes et externes. L’organisation des concours est en partie déconcentrée et s’appuie sur les centres de valorisation des ressources humaines du ministère de la Transition écologique en région.

L’OFB gère le corps de fonctionnaires de techniciens de l’environnement qui exercent les fonctions d’inspecteurs de l’environnement. Au cours des 1er et 2ème trimestres 2025, se dérouleront les phases d’admissibilité et d’admission des concours de recrutement 2025, ainsi que la préparation des concours de l’automne 2025 . Anticipant une absence temporaire de la cheffe de projets en charge de l’organisation des concours, le pôle ECO renforce son équipe.

Mission

Sous le pilotage de la cheffe de pôle et avec la gestionnaire des concours et examens professionnels en poste, le gestionnaire des concours et examens professionnels (H/F) contribue à l’organisation des concours et examens professionnels (4 en 2025) du corps spécifique des Techniciens de l’environnement, en veillant au bon déroulement des opérations. En dehors des périodes d’organisation des concours, il contribue aux processus de recrutement et campagnes de mobilité gérées par le pôle.

Activités principales

Contribuer aux opérations de concours

  • Assurer le suivi des calendriers des concours ;
  • Informer les publics internes et externes sur le déroulement des concours, notamment en gérant les pages web et l’adresse de messagerie dédiées ;
  • Suivre la composition des jurys et l’élaboration des sujets ;
  • Assister techniquement les différentes étapes des travaux des jurys ;
  • Assurer l’organisation matérielle et logistique des épreuves écrites, orales et sportives et veiller à leur bon déroulement ;
  • Élaborer les documents utiles aux travaux des jurys et à la tenue des épreuves.

Assurer un suivi financier

  • Assurer la gestion financière des concours, en lien avec la gestionnaire en charge du suivi du budget de la DRH ;
  • Produire les pièces justificatives nécessaires au paiement des vacations des jurys et surveillants des épreuves.

Assurer un suivi administratif

  • Produire des tableaux de suivi et des bilans ;
  • Participer à des réunions préparatoires et de suivi ;
  • Procéder à l’archivage des documents.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services de la DRH ;
  • Services administratifs des directions nationales et régionales ;
  • Agents de l’OFB.

Relations externes :

  • Ministère en charge de l’écologie ;
  • Prestataires en lien avec le concours ;
  • Candidats aux concours.

Profil recherché

Niveau de diplôme requis Contractuel, de niveau baccalauréat ou de niveau bac +2 en gestion des ressources humaines, idéalement disposant d’une première expérience réussie en gestion administrative RH, de préférence dans le secteur public.

 

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Réglementation des examens et des concours de la fonction publique ;
  • Notions budgétaires et financières.

Savoir-faire opérationnel :

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
  • Inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
  • Gérer un flux d’informations important ;
  • Gérer des aléas ;
  • Rendre compte.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur ;
  • Travail en équipe ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Sens de la confidentialité ;
  • Qualités relationnelles.

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • Télétravail possible : Oui.
  • Forte disponibilité attendue à certaines périodes, en fonction des calendriers des concours.
  • Déplacements ponctuels à prévoir en France métropolitaine.

 

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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