Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du responsable de l’unité technique et connaissance des Antilles.
Conditions d’emploi : Emploi non permanent de 12 mois à pourvoir soit par un contractuel en contrat de projet* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre X € et X € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
* Article L332-24 du code de la fonction publique
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
La Direction des Outre-mer (DOM) est composée de composée de 2 Parcs Naturels Marins, 6 services départementaux, 5 délégations territoriales (Guyane, Océan Indien, Antilles, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française), 3 unités techniques connaissance (Guyane, Antilles, Océan Indien) tous implantés localement. Elle comprend également des services centraux, principalement situés en région parisienne.
L’Unité Technique et Connaissance Antilles (UTC) est composée actuellement 5 basés en Martinique et en Guadeloupe Elle est notamment chargée d’améliorer la connaissance des espèces endémiques et menacées et espèces exotiques envahissantes. En Martinique, elle est implantée sur la commune des Trois Ilets dans les mêmes locaux que le Service Opérations du Parc Marin de Martinique et le sanctuaire AGOA. L’UTC des Antilles travaille en étroite collaboration avec le Service Départemental, la Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) et le service Patrinat.
L’OFB recrute deux agents en CDD chargés de mener à bien le projet « Restaurer les Forêts et Espèces Menacées de Martinique (REFEM) qui fait l’objet d’un financement par la Française Des Jeux (FDJ).
Les forêts de Martinique sont des espaces fragiles abritant une importante diversité biologique. Cette richesse a été reconnue notamment par l’inscription, en 2023, des volcans des pitons du Carbet, de la montagne Pelée et du mont Conil au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ces milieux d’exception sont malheureusement menacés par le réchauffement climatique, l’expansion d’espèces invasives et la destruction des habitats.
Le projet REFEM se propose de de mettre en œuvre, en concertation avec les gestionnaires d’espaces naturels et la société civile, des actions de conservation au bénéfice des forêts de Martinique ainsi que d’espèces patrimoniales et menacées.
Objectif 1 : Réduire l’impact du surpâturage sur les forêts de la montagne Pelée et des Pitons du Carbet
La montagne Pelée et les Pitons du Carbet sont des massifs montagneux abritant des formations végétales de haut intérêt écologique classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces forêts sont impactées par le surpâturage d’animaux domestiques divagants (chèvres, cochons et bovins). Le projet prévoit de cartographier la pression de pâturage grâce au déploiement d’un réseau de piégeage photographique. Des réunions de sensibilisation à destination des agriculteurs, éleveurs et élus locaux seront menées afin de limiter le nombre d’animaux laissés en liberté dans des écosystèmes de forte valeur. Dans les secteurs les plus impactés, des enclos permettant de tenir à l’écart les animaux seront érigés afin de permettre leur re-végétalisation.
Objectif 2 : Étudier la nidification des tortues marines des plages du nord de la Martinique pour mieux les protéger
Trois espèces de tortues marines nidifient sur les plages de la Martinique : la tortue Luth Dermochelys coriacea, la tortue imbriquée Eretmochelys imbricata et la tortue verte Chelonia mydas. Ces animaux sont lourdement menacés par les captures accidentelles en mer, la dégradation de leurs sites de pontes ainsi que la prédation de leurs œufs et nouveaux nés par des espèces introduites par l’homme. En cohérence avec le Plan National d’Actions dont elles font l’objet, Le projet REFEM prévoit d’évaluer l’impact de la prédation par les rats et mangoustes sur le succès de nidification des tortues marines au niveau des plages des flancs de la montagne Pelée, en cœur de bien UNESCO. Les connaissances acquises faciliteront la protection des pontes de tortues marines par les gestionnaires d’espaces naturels.
Objectif 3 : Création d’un atlas photographique des paysages et des pressions
Un observatoire photographique sera créé et rendu disponible en ligne afin de documenter l’évolution des paysages du cœur de bien UNESCO. Les images collectées permettront de faire découvrir au public des espaces naturels méconnus et de suivre l’évolution de la pression des ongulés ensauvagés sur la flore et le paysage.
Le chargé de projet sera associé aux actions menées par l’UTC et les autres services de l’OFB aux Antilles et sera amené à contribuer aux missions de terrain entreprises.
Relations internes :
Relations externes :
Niveau de diplôme requis : Bac +3
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :