Information générale
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur délégué de la façade maritime Atlantique.
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Les missions de la Délégation de façade Atlantique couvrent la façade maritime qui s’étend de la baie du Mont-Saint Michel à la frontière espagnole. Le Délégation contribue aux politiques publiques dédiées à la protection de la mer, gère des sites Natura 2000 et apporte son soutien à l’ensemble des gestionnaires d’aires marines protégées.
Mission
Le(la) chargé(e) de mission est en charge de l’appui géomatique sur (1) le secteur géographique Aquitaine de la délégation de façade et (2) le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon (présence régulière 1,5 à 2 jours par semaine dans les locaux du PNM au Teich) et sur (3) l’ensemble de la façade Atlantique pour la thématique espèces.
Activités principales
Être le référent de l’information géographique « mer et littoral » pour les besoins de la délégation de façade Atlantique et du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon de l’acquisition de données géographiques (protocole, cahier des charges des marchés publics, des conventions…) à leur valorisation :
- Acquérir et collecter les données géographiques lors des relevés sur le terrain, auprès de partenaires ou à partir de la documentation disponible ;
- Participer à la rédaction de cahiers des charges, des conventions, suivre les prestataires externes et valider les livrables le cas échéant ;
- Administrer les bases de données et les données géographiques (mise en forme, standardisation, validation et bancarisation des données collectées) et diffuser les données (catalogue de métadonnées, webservices) ;
- Réaliser et développer des analyses spatiales et statistiques et contribuer à l’interprétation des résultats ;
- Mettre à disposition des données, apporter son expertise technique aux utilisateurs et concevoir des supports visuels pour accompagner leur décision (cartes, atlas, statistiques, rapports, cartes interactives en ligne…) ;
- Conduire ou accompagner des projets à forte dimension géomatique ;
- Collaborer avec les deux chargé(e)s de mission géomatique de la DFM Atlantique, les différents services internes et participer aux réseaux métier de l’OFB : réseau géomatique et réseaux thématiques
Activités spécifiques pour la Délégation de façade :
- Être le référent géomatique espèces (oiseaux marins, mammifères marins, amphihalins) en lien avec les deux chargés de mission patrimoine naturel ;
- Participer au renseignement de la base de données ESTAMP (pêche à pied de loisirs), Oiseaux marins et de la base de données Aires Marines Protégées.
Activités spécifiques pour le PNM BA:
- Proposer un appui pour les protocoles et les méthodes d'analyse des données acquises sur le terrain ;
- Analyser de données avec des méthodes complexes (par ex méthode de Deep learning sur des données habitat et données de fréquentation avec l’UBO) ;
- Encadrer un apprenti géomaticien.
Relations liées au poste
Relations internes :
- Agents de la délégation de façade Atlantique, du PNM BA, de la Direction surveillance, évaluation, données (DSUED), de la Direction aires protégées et enjeux marins (DAPEM), de la Direction des systèmes d'information (DSI), Membres du réseau géomatique national.
Relations externes :
- PREMAR, DREAL, DIRM, DDTM, gestionnaires d’AMP, Ifremer, universités, prestataires techniques extérieurs, Membres du réseau Littoréa.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Maîtrise des normes et standards en vigueur en matière d’information géographique ;
- Maîtrise du logiciel Qgis et d’outils d’analyse spatiale, de cartographie et de webmapping (ex : Lizmap) ;
- Gestion des bases de données : PostgreSQL/PostGIS ;
- Diffusion de données et métadonnées : Geoserver et Geonetwork ;
- Programmation et statistiques : maîtrise de R et/ou Python pour l’automatisation des tâches serait un plus ;
- Connaissances souhaitées en écologie marine, des aires marines protégées et leur gestion ainsi que des référentiels et données marines.
Savoir-faire opérationnel :
- Travailler en équipe ;
- Mettre en forme, administrer et analyser des données géospatiales complexes ;
- Monter et gérer un projet ;
- Concevoir et produire des cartes en respectant les règles de sémiologie ;
- Animer et dialoguer.
Savoir-être professionnel :
- Bon contact humain ;
- Rigueur, Méthode et organisation ;
- Autonomie et dynamisme ;
- Curiosité et adaptabilité.
Dépôt de candidature
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
- Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu