Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la directrice déléguée du Parc
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Dans le cadre des missions confiées à l’OFB sur les milieux marins, différents services apportent :
• un appui technique à la mise en œuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM), des directives Nature sur le milieu marin et à la protection de la biodiversité (service ECUMM de la DSUED),
• un appui à la gestion des aires marines protégées (service d’appui aux aires protégées en gestion directe et aux AMP de la Direction des aires protégées)
• un appui au développement d’outils d’aide à la gestion et aux analyses économiques et sociales notamment en vue de la mobilisation des acteurs économiques et des usagers de loisirs fréquentant les milieux marins (direction acteurs et citoyens).
• leur expertise concernant les interactions entre les activités maritimes exploitant la biodiversité marine (pêche, aquaculture, sports et loisirs en mer) et les milieux marins notamment sur les questions de captures accidentelles et de dérangement d’espèces protégées.
Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016.
Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du parc.
Son plan de gestion, document stratégique fixant les enjeux et objectifs, a été validé et approuvé en 2019. L’équipe du parc contribue à la mise en œuvre des missions prévues au plan d’actions afin d’atteindre les objectifs collectivement fixés.
Le conseil de gestion du parc naturel marin se réunit régulièrement en plénière ou en bureau. Par ailleurs, dans le cadre de son animation territoriale et thématique, le parc naturel marin anime différentes commissions et groupes de travail sur son périmètre d’intervention.
L’équipe du parc est actuellement constituée de 16 agents (directrice-déléguée, chefs d’unité, chargés de mission, agents de terrain, ESC), Il accueille par ailleurs régulièrement des stagiaires.
L’activité du parc est déployée en lien avec ses partenaires sous différentes formes contractuelles, dont notamment l’achat, le marché, la subvention, les conventions de recherche et développement ou de coopération. Le parc naturel marin gère également en local le suivi de ses conventions de recettes. Pour le suivi de proximité des ressources humaines, il travaille en lien direct avec la direction INTER régionale PACA CORSE de l’OFB.
Il a été décidé de créer une unité « de l’évolution des écosystèmes » qui regroupe toutes les actions du plan de gestion sur les habitats, la qualité de l’eau, et les changements globaux.
Le(la) Chef d’unité «de l’évolution des écosystèmes », élabore, coordonne et met en oeuvre les actions relatives à la connaissance, la gestion et la valorisation des habitats et écosystèmes dans le périmètre du parc. Il suit l’évolution des écosystèmes au sein du parc. Il s’occupe également de tous les projets sur la qualité de l’eau et sur les changements globaux. Il finalisera également la stratégie mouillage du Parc.
Il/ elle en coordination avec la directrice déléguée du parc :
Mission
Le(la) chef d’unité aura pour mission de mettre en œuvre le plan de gestion du parc concernant la connaissance et les évolutions des habitats et des écosystèmes du parc:
Le(la) chef d’unité en coordination avec la directrice déléguée :
Elle encadre directement les chargés de missions travaillant sur les thématiques des habitats et des écosystèmes.
Relations internes :
Relations externes :
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :