Office français de la biodiversité

Chef de service comptable / paye H/F

Référence : 2024/2931
Affectation : Agence comptable
Catégorie : A
Résidence administrative : Pérols (34)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 02/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du fondé de pouvoir (N+1) et de l’agent comptable (N+2)

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

Les onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019) couvrent des domaines terrestres et maritimes variés et représentent par leurs périmètres maximums près de 8% du territoire français (soit plus de 5 millions d'hectares). Ils attirent chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Aux onze parcs, s’ajoute l’Établissement public du Marais poitevin (EPMP), un établissement public de l’État en charge de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur la zone humide du Marais poitevin et son bassin versant.
Ces établissements sont responsables de la préservation de leurs territoires. Pour mener à bien cet objectif, ils s’appuient sur un effectif global de 1 000 agents et des budgets cumulés de l’ordre de 100 M€ par an. Ils contribuent à la bonne gestion et à la conservation des patrimoines, à la valorisation d'activités compatibles avec le respect de la nature. Par ailleurs, la connaissance scientifique des patrimoines, la bonne gouvernance visant à assurer un meilleur fonctionnement des institutions et à renforcer les liens avec les acteurs locaux, la contribution aux politiques publiques et l’accueil des publics sont des missions importantes de ces établissements. 
Les parcs nationaux et l’EPMP ont des relations très fortes avec l'Office français de la biodiversité (OFB), établissement public national en charge de la protection et de la restauration de la biodiversité. L’OFB est en particulier l’établissement support du groupement comptable rassemblant l’OFB, les parcs nationaux et l’EPMP. 
Un agent comptable est positionné à la tête du groupement comptable assisté de deux fondés de pouvoir, en charge, respectivement, de la comptabilité de l’Office français de la biodiversité, et des autres établissements publics membres du groupement (Parcs nationaux et EPMP). Les opérations de recettes, de dépenses et de trésorerie ainsi que la tenue de la comptabilité sont réalisées de manière distincte par l’agent comptable du groupement pour chaque établissement.
Le poste proposé concerne des missions à exercer au sein du groupement comptable sur le site de Pérols (34), en charge des 12 établissements rattachés (Parcs nationaux et EPMP).


Le traitement des rémunérations est en paye à façon avec le SLR à compter du 01/01/2025.

Mission

  • Animer et piloter une équipe de 5 agents en charge de la comptabilité, de la recette et de la dépense-paye des 12 établissements rattachés ;
  • Contribuer à la progression de la qualité comptable ;
  • Participer au dispositif de fiabilisation des opérations et de contrôle interne, notamment par la rédaction de fiches de procédure.

Activités principales

Animer et piloter l’activité des services, et notamment :

  • Organiser le travail des équipes ;
  • Décliner au plan individuel les objectifs collectifs, ainsi que les échéances associées et en assurer le suivi ;
  • Assurer le soutien réglementaire auprès des agents dans leur secteur d’activité ;
  • Conduire les réunions de service ;
  • Coordonner et restituer l’activité du service auprès du fondé de pouvoir et de l’agent comptable ;
  • Conduire les entretiens professionnels et de formation.

Participer à la progression de la qualité comptable, et notamment :

  • Sensibiliser les agents et les services gestionnaires aux problématiques de qualité comptable ;
  • Contribuer à l’apurement des restes à recouvrer ;
  • Participer aux opérations de régularisations comptables (haut de bilan et comptes des tiers) ;
  • Participer à la préparation des comptes financiers et à leur présentation en Conseil d’Administration.

Participer à la maîtrise des processus en matière de comptabilité, de paye et de recettes par le contrôle interne et comptable, et notamment :

  • Rédiger et mettre à jour les fiches de procédures dans une recherche d’efficacité et d’efficience ;
  • Participer à la préparation des plans de contrôles annuels et des restitutions.
  • Effectuer des contrôles de supervision formalisés sur les tâches réalisées par les gestionnaires afin de s’assurer du respect des règles et de la qualité comptable.

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Services financiers des ordonnateurs, services supports de l’OFB

Relations externes :

  • Fournisseurs et clients
  • Directions locales des finances publiques
  • Editeurs de logiciels SIGF

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissance de la comptabilité publique
  • Connaissance de la réglementation de la dépense paye et de la recette

Savoir-faire opérationnel :

  • Utiliser les outils de bureautique (pack office) 
  • Avoir le sens de l’organisation et respecter les délais
  • Savoir mobiliser les équipes autour d’objectifs
  • Accompagner dans la prise de décision
  • Accompagner le changement
  • Une connaissance des outils métiers serait appréciée (ELAP, SAGE, RenoiRH dans le cadre de la paye à façon)

Savoir-être professionnel :

  • Qualités relationnelles et pédagogiques (relations avec les fournisseurs et les services de l’ordonnateur)
  • Rigueur et discrétion
  • Travail en équipe, relations avec le groupement comptable, y compris OFB et les services des ordonnateurs
  • Sens de l’initiative et des responsabilités pour être force de proposition

Conditions d'exercice / sujétions particulières

  • 2 jours de télétravail par semaine possible après une période d’accompagnement (Durée à définir en fonction du profil)
  • Restaurant d’entreprise sur site (avec participation employeur)
  • Parking d’entreprise sur site
  • Participer à la formation des nouveaux arrivants, le cas échéant
  • Pic d’activité en fin de gestion et en début d’exercice jusqu’à la production des comptes financiers avec participation à la préparation des comptes financiers et/ou aux Conseils d’administration

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter : 

  • Sylvain GOURDIN -  Fondé de pouvoir- Agence comptable - Parcs nationaux et Marais poitevin - Tél : +33 (0)4 67 69 85 10 / +33 (0)6 26 99 51 43 - Mél : sylvain.gourdin@ofb.gouv.fr

 

  • Sylvie KATZ -  Cheffe de service recettes régies payes - Groupement comptable de l'OFB, des parcs nationaux et de l’EPMP - Fixe: 04 67 69 85 20 - Mobile : +33 (0)6 99 88 76 11 - Mél : sylvie.katz@ofb.gouv.fr
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