Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du fondé de pouvoir (N+1) et de l’agent comptable (N+2)
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
Les onze parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019) couvrent des domaines terrestres et maritimes variés et représentent par leurs périmètres maximums près de 8% du territoire français (soit plus de 5 millions d'hectares). Ils attirent chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Aux onze parcs, s’ajoute l’Établissement public du Marais poitevin (EPMP), un établissement public de l’État en charge de la gestion de l’eau et de la biodiversité sur la zone humide du Marais poitevin et son bassin versant.
Ces établissements sont responsables de la préservation de leurs territoires. Pour mener à bien cet objectif, ils s’appuient sur un effectif global de 1 000 agents et des budgets cumulés de l’ordre de 100 M€ par an. Ils contribuent à la bonne gestion et à la conservation des patrimoines, à la valorisation d'activités compatibles avec le respect de la nature. Par ailleurs, la connaissance scientifique des patrimoines, la bonne gouvernance visant à assurer un meilleur fonctionnement des institutions et à renforcer les liens avec les acteurs locaux, la contribution aux politiques publiques et l’accueil des publics sont des missions importantes de ces établissements.
Les parcs nationaux et l’EPMP ont des relations très fortes avec l'Office français de la biodiversité (OFB), établissement public national en charge de la protection et de la restauration de la biodiversité. L’OFB est en particulier l’établissement support du groupement comptable rassemblant l’OFB, les parcs nationaux et l’EPMP.
Un agent comptable est positionné à la tête du groupement comptable assisté de deux fondés de pouvoir, en charge, respectivement, de la comptabilité de l’Office français de la biodiversité, et des autres établissements publics membres du groupement (Parcs nationaux et EPMP). Les opérations de recettes, de dépenses et de trésorerie ainsi que la tenue de la comptabilité sont réalisées de manière distincte par l’agent comptable du groupement pour chaque établissement.
Le poste proposé concerne des missions à exercer au sein du groupement comptable sur le site de Pérols (34), en charge des 12 établissements rattachés (Parcs nationaux et EPMP).
Le traitement des rémunérations est en paye à façon avec le SLR à compter du 01/01/2025.
Animer et piloter l’activité des services, et notamment :
Participer à la progression de la qualité comptable, et notamment :
Participer à la maîtrise des processus en matière de comptabilité, de paye et de recettes par le contrôle interne et comptable, et notamment :
Relations internes :
Relations externes :
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Connaissances :
Savoir-faire opérationnel :
Savoir-être professionnel :
Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :
Pour tout renseignement, veuillez contacter :