Office français de la biodiversité

Chargé de mission Système d'Information grands prédateurs H/F

Référence : 2024/2930
Affectation : Direction grands prédateurs terrestres
Catégorie : A
Résidence administrative : Gap (05) ou Aix en Provence (13)
Statut du poste : Vacant
Date limite de candidature : 02/01/2025

Information générale

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la Direction des Grands Prédateurs Terrestres 

Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

*Article L332-1 du code de la fonction publique

Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La DGPT (Direction Grands Prédateurs Terrestres) pilote et coordonne l’ensemble des missions de l’établissement relatives aux grands prédateurs terrestres (GPT) et notamment l’élaboration et la diffusion d’éléments de langage, de doctrines, de méthodes d’intervention à l’attention des services opérationnels, d’éléments de langage. Elle est l’interface avec les tutelles. Elle dispose en outre, de deux brigades grands prédateurs terrestres (BMI GPT) spécialisée dans la défense des troupeaux et l’appui opérationnel à la gestion de l’espèce. Elle assure également le pilotage des réseaux de suivi des grands prédateurs terrestres.

Dans le cadre de ses missions la DGPT développe et coordonne la stratégie SI de l’établissement sur les grands prédateurs.

Mission

Sous l’autorité de la DGPT, en lien avec la DSI, le (la) chargé(e) de mission coordonne et réalise les missions suivantes :

  • Assurer le suivi et le déploiement des projets en cours (BDD, photo-identification, outil de diffusion des données…)
  • Coordonner les groupes de travail pour le développement des projets SI grands prédateurs
  • Assurer l’interface entre les utilisateurs et concepteurs des SI grands prédateurs
  • Concevoir des outils pédagogiques et assurer l’accompagnement des utilisateurs
  • Accompagner les projets à venir

Activités principales

Pilotage

  • Contribuer à la définition de la stratégie de l’établissement sur les systèmes d’Information Grands Prédateurs
  • Coordonner les différents projets avec les directions et prestataires concernés
  • Définir et spécifier les besoins utilisateurs sur les projets coordonnés

Animation et coordination 

  • Organiser et animer les comités de pilotages
  • Constituer et animer des groupes d’utilisateurs

Connaissances et technique

  • Prendre part dans le développement des outils digitaux (cahier des charges, spécification, recettage, conformité
  • Participer au déploiement des outils en lien avec les développeurs
  • Coordonner et dispenser la formation et l’accompagnement des utilisateurs

Relations liées au poste

Relations internes :

  • Directrice et Directeur Adjoint de la DGPT
  • Personnels des équipes de la DSI
  • Personnels des équipes de la DRAS
  • Animateurs régionaux de réseau (Directions Régionales)

 

Relations externes :

  • Prestataires informatiques 
  • Structures partenaires des réseaux grands prédateurs
  • Interlocuteurs institutionnels liés à l’utilisation et la diffusion des données

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) de préférence dans le domaine de l’environnement et ou la gestion de données.
  • Expérience marquée en conduite et gestion de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires
  • Un profil de cadre supérieur avec une expérience en gestion de projets et biologie de la conservation.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Connaissances sur les méthodes et les outils de suivi des grands prédateurs en France
  • Connaissance des systèmes de partage de données et des systèmes d’information 
  • Compréhension des bases de données et des standards de gestion des données
  • Connaissance en analyses de données (statistiques et spatiales)
  • Connaissances en programmation et langages informatiques seraient un plus

Savoir-faire opérationnel :

  • Faire preuve de rigueur dans la mise en œuvre des consignes hiérarchiques et aptitude à rendre compte
  • Coordonner et animer des groupes de travail collaboratifs et en réseaux
  • Analyser et interpréter des données de suivi et des données scientifiques
  • Maîtriser des outils informatiques courants (bureautique)
  • Aptitudes en SIG et outils de gestion de bases de données

Savoir-être professionnel :

  • Esprit méthodique, capacités d’initiative et de synthèse
  • Savoir prioriser et gérer des échéances dans un contexte en tension
  • Faire preuve de persévérance et de capacité d’organisation
  • Capacité à susciter l’adhésion et à fédérer
  • Disposer d’aptitude à la médiation et à la communication
  • Sens de la pédagogie, de l’écoute et de la concertation, 
  • Mettre en avant un esprit d’innovation et sa curiosité pour la thématique

Conditions d'exercice / sujétions particulières

Télétravail possible : Oui

Dépôt de candidature

Pour déposer une candidature, les documents suivants vous seront demandés :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pour les fonctionnaires uniquement : dernier arrêté de situation administrative
  • Pour les non titulaires : diplôme le plus élevé obtenu
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